Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Faisan farçi au foie gras et truffes
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Pour la bonne bouche » Faisan farçi au foie gras et truffes
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Faisan farçi au foie gras et truffes
PostPosted: Sat 3 Nov - 14:26:10 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ FAISAN FARCI AU FOIE GRAS ET TRUFFES

Trouvé sur la toile...

Ingrédients pour 4 personnes :

1 faisan
200gr de foie gras frais

300gr de farce mixte porc/veau
1 petite truffe de 10 à 20 gr (suivant finances)
1 tranche de pain de mie (ou brioche tranchée)
un peu de lait
1 oeuf
Quelques pommes de terre
8 champignons de Paris
1-2 cuillères à soupe de graisse de canard
chapelure
sel, poivre du moulin
Commençons par préparer la farce. Râpez ou coupez en petits morceaux votre truffe. Choisir de la tuber melanosporum (c'est la pleine saison), le diamant noir. Attention à ne pas choisir de la truffe de chine, souvent insipide, et tout autre truffe. Souvent, les gens pensent que les truffes sont chères. C'est effectivement le cas (entre 50 et 60 € les 100gr), mais si elle sont bonnes il suffit d'intégrer à un plat une petite quantité de truffe (par exemple 10gr, soit 5-6 €) pour le transformer en quelque chose d'extraordinaire. Pour plus de précision sur la truffe, vous pouvez lire la fiche technique que j'avais faite.
Mélangez donc la truffe à la farce de porc. Détaillez votre foie-gras en cubes d'environ 2 cm de côté et intégrez à la farce. Trempez le pain de mie dans le lait, égouttez et intégrez-le dans la farce. Ajoutez un œuf battu et mélangez. Salez, poivrez, et mélangez un dernier coup.
Dans cette farce, je ne rajoute pas d'ail ou de persil pour éviter de casser le goût de la truffe. Mais si vous préférez en rajouter, ne vous gênez pas. Je pense que c'est un peu gâcher, mais la cuisine, après tout, c'est comme on aime :).
Farcissez le faisan, et bridez-le. Normalement, vu que vous devriez avoir pas loin de 600gr de farce, vous en aurez trop pour la seule volaille. Prenez donc vos champignons, enlevez leur le pied, pelez-les et farcissez-les avec le restant de farce. Saupoudrez d'un peu de chapelure, et enfournez à 150° jusqu'à ce que les champignons soient cuits. Ils doivent devenir un peu rabougris, et avoir presque caramélisé.
Dans une cocotte en fonte, marquez votre faisan sur toutes les faces dans de la graisse de canard. Ajoutez les pommes de terre. En ce moment, je vous conseille d'opter pour des petites pommes de terre grenaille. Si vous n'en trouvez pas, choisissez des rattes du Touquet. Si vous n'avez que des grosses pomme de terre (comme moi quand j'ai fait cette recette), coupez-les en petits morceaux.
Ajoutez donc ces pommes de terre dans la cocotte, baissez un peu le feu, et faites cuire le tout à feu moyen, en tournant régulièrement faisan et pommes de terre.
Le jus du faisan et de la farce qui cuisent va venir se mêler à la graisse de canard, enrobant les pommes de terre en train de cuire ... un délice. Une fois cuit, servez chaud sur un plat unique à l'ensemble des convives, ou découpez vous-même le faisan en servant généreusement en farce et pommes de terre. Régalez-vous !

Source : http://cesstra.free.fr/blog/index.php?2009/02/10/104-faisan-farcie-au-foie-…

– avec Patrick Jean Marie Azorin.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Sat 3 Nov - 14:26:10 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Sat 3 Nov - 21:12:57 (2012) Reply with quote
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Shocked

Vous avez bien fait de ne pas la mettre dans le fil "Des recettes faciles et rapides, sans four, pour cuisiniers débutants" !

PostPosted: Sat 3 Nov - 21:43:56 (2012) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

C'est très bon, mais pas à la portée du cuisinier moyen !

PostPosted: Sun 4 Nov - 19:04:06 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Entre nous, un tuyau, les cailles farcies au foie gras de Picard Surgelés sont très bonnes. Préparation : 3 minutes. Le temps de les sortir du congélo, et de les mettre au four. C'est la taille au dessous, mais très bon aussi !

PostPosted: Sun 4 Nov - 21:10:27 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

N'empêche que j'essaierai cette recette de faisan si j'ai l'occasion de disposer d'une cuisine digne de ce nom. Je fais presque tous mes rôtis et toutes mes volailles à la cocotte en fonte, ça ne me changera pas beaucoup.

Le plus dur, c'est pour le porte-monnaie.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Pour la bonne bouche
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation