Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Les artisans charcutiers aquitains
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Pour la bonne bouche » Les artisans charcutiers aquitains Goto page: 1, 2  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Les artisans charcutiers aquitains
PostPosted: Sat 8 Dec - 00:20:18 (2012) Reply with quote
Antoine Beretto
Utilisateur courtois

Éric Ospital, Jacques Bignalet, Christian « Kiki » Barucq et Jean-Pierre Casamayou
(c) photo : T.David/Sudouest.fr

Bonsoir,

Deux fois par an (fin avril et début décembre), place des Quinconces à Bordeaux, pendant une quinzaine de jours, a lieu la traditionnelle foire aux Jambons avec des artisans charcutiers aquitains venus proposer leurs réalisations.
Jusqu'à dimanche 9 décembre inclus, retrouvez principalement le basque Éric Ospital, le béarnais Jean-Pierre Casamayou, les landais Jacques Bignalet et Christian Barucq, à leur stand respectif avec des produits absolument remarquables.
Faîtes des provisions jusqu'à leur retour le 27 avril 2013.
Je n'ai pas vu le charcutier corse ce mois-ci mais il y était en avril dernier.

Pour en apprendre davantage, lire l'article "Les charcutiers vrais de vrais" :
http://www.sudouest.fr/2012/05/03/les-charcutiers-vrais-de-vrais-704037-727…

Publicité
PostPosted: Sat 8 Dec - 00:20:18 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Sat 8 Dec - 01:01:36 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Appétissant, tout ça. Merci Antoine Beretto
Surtout si ce sont vraiment des artisans qui fabriquent eux mêmes, pas simplement des revendeurs de produits industriels estampillés "à l'ancienne"

PostPosted: Sat 15 Dec - 14:56:33 (2012) Reply with quote
Antoine Beretto
Utilisateur courtois

Je vous confirme qu'ils fabriquent tout eux-mêmes et que le résultat est à des années-lumière de ce qui se vend dans les supermarchés. Les réalisations sont fines, raffinées.
Certains de ces artisans proposent même aux clients l'achat d'un cochon qu'ils transforment ensuite en divers nombreux produits.

PostPosted: Sat 15 Dec - 19:06:22 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Vous me feriez presque regretter de ne pas être plus près !

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:07:08 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

J'ai un cousin qui est dans la région de Bordeaux, qui élève 2 ou 3 porcs de façon à faire son propre jambon et saucisson ... Pas à dire, on sent la différence avec le reste !

PostPosted: Mon 17 Dec - 23:00:04 (2012) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Bon ! En voilà assez !

Je vais proposer au cousin local une association pour un cochon !

PostPosted: Tue 7 May - 20:32:06 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Le porc du Sud-Ouest protégé par l'Union européenne
Publié le 07/05/2013 à 13:11, Mis à jour le 07/05/2013 à 13:15

Le porc du Sud-Ouest bientôt reconnu par l'IGP RelaxNews

La Commission européenne a annoncé ce mardi que le porc du Sud-Ouest et le Fin Gras du Mézenc allaient être ajoutés à la liste européenne des produits protégés.
Le porc du Sud-Ouest a été ajouté à la liste des "indications géographiques protégées" (IGP). Cette viande est surtout nourrie de maïs denté et de céréales dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes.
De son côté, le Fin Gras et Fin Gras du Mézenc ont été reconnus comme "appellations d'origine protégées" (AOP). Cette viande provient de génisses et bouvillons élevés à l'herbe et au foin sur le plateau du Mézenc (Haute-Loire, Drôme, Ardèche).
Ces produits vont ainsi rejoindre "la liste de plus de 1100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles", a indiqué la Commission dans un communiqué.
L'AOP et l'IGP sont deux des trois statuts dont dispose l'UE pour promouvoir et protéger les produits agricoles et les denrées alimentaires, avec la "spécialité traditionnelle garantie" (STG).

LaDépêche.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/07/1621384-le-porc-du-sud-ouest-protege-par-l-union-europeenne.html

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

PostPosted: Tue 10 Jul - 14:15:45 (2018) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  La charcuterie française en pleine reconquête du marché

Marie-Josée Cougard Le 07/07 à 10:00Mis à jour à 10:25

Les entreprises de charcuterie vont retravailler leurs produits et leur discours pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

La charcuterie est perçue comme un produit plaisir en France. C\'est un des rayons à plus forte marge pour la distribution à 8,5 %, selon la FICT. Le résultat courant avant impôt des entreprises est de 1,9 % du chiffre d\'affaires. - Jimmy KETS/REPORTERS-REA

Les entreprises de charcuterie vont retravailler leurs produits et leur discours pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
La charcuterie souffre d'un certain nombre de maux qu'il faut guérir pour relancer l'activité. Elle est moins touchée que la viande par la  désaffection actuelle pour les protéines animales mais elle est néanmoins confrontée à une érosion de ses ventes. Elle s'exporte peu, 166.000 tonnes pour une production de 1,2 million de tonnes en 2017, et à 70 % vers l'Union européenne, alors que l'Asie recèle des opportunités nombreuses. « Il y a un gros travail politique à faire sur ce point pour lever les barrières sanitaires », selon Bernard Vallat, président de la Fédération nationale des industriels charcutiers traiteurs (FICT).
Des entreprises fragiles
Une entreprise sur cinq est en déficit. Les achats des Français ont diminué de 0,7 % en 2017 pour la troisième année consécutive. La production, stable, a atteint 6,7 milliards d'euros pour 1,2 million de tonnes. Le jambon cuit reste le produit le plus plébiscité. « Tout en disant manger de la charcuterie par plaisir, les Français sont indéniablement en quête de sens en matière de consommation », fait remarquer Bernard Vallat. Leurs critères d'achat ont changé, affirme-t-il.
« Ils recherchent des produits de qualité, authentiques, avec un nombre limité d'ingrédients et de meilleures valeurs nutritionnelles. ». L'origine de la viande entrant dans la composition des produits et le bien-être des animaux sont « largement pris en compte au moment de l'achat ».
Monter en gamme de la viande de porc
Les fabricants n'ont pas d'alternative s'ils veulent survivre, estime Bernard Vallat : « Ils doivent mettre en place de nouvelles stratégies de réassurance pour continuer à séduire », même si tout cela a un coût. La mise en avant des labels, du bio, des indications géographiques et le « Porc français » en font partie. Aujourd'hui tous ces signes englobent 15 % de la production. La FICT plaide pour une montée en gamme de la viande de porc et demande que le cahier des charges du « Porc français » s'enrichisse de critères de « bien traitance des animaux » à l'abattoir , d'exigences environnementales et sanitaires.

L'augmentation des repas hors domicile est « une aubaine pour la charcuterie, qui peut se consommer partout », selon la FICT. Il se vend un milliard de sandwichs par an. Les fabricants de charcuterie doivent adapter leur offre aux nouveaux modes de consommation plus courts et de plus en plus connectés.
Réduire sel et nitrites
L'interprofession a entamé un gros travail d'adaptation des 450 recettes du code des usages des charcutiers français. L'objectif est de réduire la teneur en sel et en nitrites d'ici la fin 2019 pour restaurer la confiance. Une gageure car le sel et les nitrites jouent un rôle important de barrière microbienne. La France est déjà en avance avec un taux de nitrite de 120 mg par kilo alors que le plafond européen est de 150 mg.
L'objectif de l'interprofession est de descendre à 80 mg d'ici un an. Parallèlement un programme de recherche de 2,5 millions d'euros a été lancé par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l'Institut technique du porc (IFIP) sur la manière dont on pourrait éliminer les nitrosamines générées par les nitrites. Celles-ci perdraient ainsi toute éventuelle dangerosité. Les additifs sont tous en cours d'examen. « On a déjà diminué de 30 % les additifs autorisés », souligne Bernard Vallat.
Marie-Josée Cougard

@CougardMarie

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301937063721…

Visit poster’s website

PostPosted: Tue 10 Jul - 17:29:08 (2018) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Beaucoup d'efforts pour rien !

La charcuterie sera bientôt interdite... trop stigmâtizont' !

Ca commencera par les cantines, scolaires et autres, puis les commerçants eux-mêmes seront "intimidés", par les "végans"... ou d'autres !

Les paysans devront recourir à l'abattage clandestin, de nuit, avant éradication de la race porcine ("genre porcin" ? Histoire de rester politiquement correct  ) sur décret de l'Yourop', repris d'enthousiasme par la députation (députassion ?) "française".

Après la Libération, il faudra en importer à grand frais de Russie !

PostPosted: Tue 10 Jul - 17:41:31 (2018) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ J'ai bien une solution, mais l'accepterez-vous...

Virez les stigmatisés !  

Visit poster’s website

PostPosted: Wed 11 Jul - 07:03:25 (2018) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Je souscris !

PostPosted: Wed 25 Jul - 22:07:04 (2018) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

HEU...! Virez les stigmatisés ?... Tous les jeunes VRAIS français s'expatriant à tout va et les autres déjà barbus et n'attendant plus que l'obligation de se faire raccourcir leur anatomie... on n'est pas vernis !...

PostPosted: Wed 25 Jul - 22:20:41 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Il faut soutenir les fabricants et visiter les foires à la saucisse !

PostPosted: Wed 25 Jul - 22:28:15 (2018) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Voilà ce qu'il m'a été de voir dans une station-service sur le chemin de l'Allemagne, il y a quelques jours...

Alors, après la vache folle, la grippe aviaire, nous serions confrontés à la peste porcine, cela est gros, très gros...
 et aucune annonce dans les jours, sur la toile...

Visit poster’s website

PostPosted: Wed 25 Jul - 22:34:06 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ou alors c'est un fake, destiné à accentuer la baisse de la consommation de porc ?

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Pour la bonne bouche
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  
Goto page: 1, 2  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation