Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: 110 corps de soldats de la Grande Armée ré inhumés
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » 110 corps de soldats de la Grande Armée ré inhumés
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
110 corps de soldats de la Grande Armée ré inhumés
PostPosted: Sun 9 Dec - 19:50:17 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ 110 corps de soldats de la Grande Armée ré inhumés.

Quote:

Il y a exactement 200 ans, des hommes de la Grande Armée succombaient lors les derniers combats, et les dernières marches de souffrance de la retraite de Russie de 1812. Le 2 novembre dernier étaient ré inhumés les corps de 110 grognards de Napoléon au cimetière militaire de Studienka en Biélorussie en présence de l’Ambassadeur de France Michel Raineri qui présidait la cérémonie. Les corps de ces hommes avaient été découverts en mai dernier et ont fait l’objet de l’attention des archéologues.
Lors de la cérémonie, l’ambassadeur a récité les fameux vers du poème d’Arthur Rimbaud, Le Dormeur du val et le prêtre catholique de la paroisse de Borissov était présent ainsi que de nombreuses personnalités françaises et locales. Un dépôt de gerbes sur la tombe collective de ces braves a terminé la cérémonie. Ces hommes sont morts, il y a exactement 200 ans, une découverte émouvante et poignante.
Les restes de 110 corps des soldats de la Grande Armée en retraite en décembre 1812 découverts en mai dernier à la frontière des districts de Logoïsk et de Vileyka (Belarus) ont pu être identifiés. 22 boutons retrouvés parmi les restes humains permettent d'établir qu'il s'agit de soldats des régiments suivants :

• le 12ème régiment de ligne : 2ème brigade de la division Gudin, 1er corps du maréchal Davout,

• le 21ème régiment de ligne : 2ème brigade, division Gudin, 1er corps du maréchal Davout,

• le 36ème régiment de ligne : 2ème brigade du général Blamont, division Partouneaux, IXème corps du maréchal Victor,

• le 46ème régiment de ligne : 2ème brigade, division Ledru des Essarts, du IIIème corps du maréchal Ney.

D’autres boutons trouvés sont attribués aux soldats du 3ème régiment Suisse de la 3ème brigade du général Merle, du IIème corps du maréchal Oudinot et à des dragons des troupes italiennes du IVème corps du Vice-roi d’Italie, le Prince Eugène de Beauharnais. Quelques boutons n’ont pu être identifiés.
Les corps ont été retrouvés près du village de Gorbovtchina, qui est à proximité immédiate de Nestanovitch et Zavichino, des lieux par lesquels la grande armée est effectivement passée. Les troupes du prince Eugène bivouaquèrent à Nestanovitch le 30 novembre, celles du maréchal Victor IXème corps y bivouaquèrent le 1er décembre et l’arrière garde, dirigée par le maréchal Ney, était à Zavichino le 2 décembre. Elle fut aux prises avec l'avant-garde russe.
Les corps retrouvés seraient donc des soldats tombés dans les combats du 2 décembre et des soldats morts au bivouac la nuit du 30 au 1er ou du 1er au 2 décembre 1812. Le CEN a entrepris des démarches pour apposer une plaque commémorative sur le site où les corps ont été retrouvés. Ces hommes eurent la malchance de succomber seulement à quelques jours de la fin du calvaire de la Grande et de son arrivée en Prusse-Orientale et en Allemagne où ses débris purent prendre du repos même si l’hécatombe se poursuivit dans les rangs des survivants exténués et malades.
Les découvertes de ce genre se multiplient, la nature de la campagne, et les ensevelissements chaotiques et à la va-vite des victimes ne permirent pas, ainsi que la poursuite de la guerre, de fixer l’histoire de manière plus précise. C’est à la faveur du développement des zones de l’immense Russie des Tsars, qu’aujourd’hui, sur les territoires, de la Russie, de la Biélorussie et de la Lituanie, que les fosses et les découvertes des restes glorieux des soldats de la Grande Armée sont faites. Elles permettent aux archéologues de mieux connaître la campagne, qui dans les derniers moments était si calamiteuse (également pour les russes) et dans des conditions climatiques si sévères, qu’il y a encore beaucoup de zones d’ombres, malgré l’intérêt historique constant suscité par la période et par l’épopée napoléonienne.

http://french.ruvr.ru/2012_12_01/110-corps-de-soldats-de-la-Grande-Armee-re-inhumes/

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Sun 9 Dec - 19:50:17 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Sun 9 Dec - 21:01:42 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

RIP

PostPosted: Mon 31 Dec - 18:17:01 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Napoléon n'a pas été vaincu par les canons ou l'hiver russes
Sans les poux, les Russes n’auraient pas pu battre l’empereur français lors de la campagne de Russie de 1812.
.../...

Un long article à lire ici avant de prendre une bonne douche et un poudrage de Marie-Rose
http://www.slate.fr/story/66541/napoleon-defaite-typhus-pous-hiver-russe

PostPosted: Mon 31 Dec - 23:40:22 (2012) Reply with quote
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Pouah ! 

PostPosted: Tue 1 Jan - 11:40:23 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Beurk...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

PostPosted: Tue 1 Jan - 12:30:14 (2013) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

La perte d'hygiène décrite dans l'article était aussi une conséquence du refroidissement climatique de l'époque. Mais on peut transposer sur les tranchées de 14-18...

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation