Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: L'Avent 2012
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » L'Avent 2012 Goto page: 1, 2  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
L'Avent 2012
PostPosted: Tue 11 Dec - 21:54:10 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

L'Avent est bien commencé déjà, mais il est toujours temps de prendre le train en route.

Granada a évoqué dans le fil "musique" un chant traditionnel "On the twelve days of Christmas".

Il est amusant de savoir que ce chant est véritablement chrétien parce que chaque couplet fait allusion, d'une manière symbolique, à un des aspects de la religion, c'est donc une sorte de catéchisme caché.

Rappel des douze couplets
Quote:
On the twelfth day of Christmas
my true love sent to me:
12 Drummers Drumming
Eleven Pipers Piping
Ten Lords a Leaping
Nine Ladies Dancing
Eight Maids a Milking
Seven Swans a Swimming
Six Geese a Laying
Five Golden Rings
Four Calling Birds
Three French Hens
Two Turtle Doves
and a Partridge in a Pear Tree

Symbolique :
Quote:
Le premier jour de Noël ou les douze jours de Noël est le nom d' une chanson que tous les enfants anglais et américains connaissent. Cette petite chanson permettait de faire mémoriser aux petits catholiques les symboles de leur religion à une époque où le catholicisme était interdit en Angleterre.

Correspondance du texte et le sens :

Le premier jour de NOËL, mon véritable amour m'a donné une perdrix dans un poirier. La perdrix dans le poirier c'est le Christ sur la croix.

Le deuxième jour de NOËL, mon véritable amour m'a donné deux tourterelles et une perdrix dans un poirier. Les deux tourterelles : l'ancien et le nouveau testament

Le troisième jour de NOËL, mon véritable amour m'a donné trois poules, deux tourterelles, une perdrix dans un poirier. Les trois poules : la foi, l'espoir et la charité.
.../...

Lire la suite ici :
http://michellehautmont.e-monsite.com/pages/noel/le-premier-jour-de-noel-ou…

Enfin, selon certaines sources, ce chant aurait une origine française !
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Twelve_Days_of_Christmas_(song)

Publicité
PostPosted: Tue 11 Dec - 21:54:10 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

L'Avent 2012
PostPosted: Tue 11 Dec - 21:57:07 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Traduction :

Quote:
Le douzième jour de NOËL, mon véritable amour m'a donné
douze tambours tambourinant,
onze joueurs de pipeau,
dix lords sautant,
neuf ladies dansant,
huit filles de ferme en train de traire,
sept cygnes nageant,
six oies couvant,
cinq anneaux en or,
quatre oiseaux appelant,
trois poules,
deux tourterelles
et une perdrix dans un poirier.

L'Avent 2012
PostPosted: Tue 11 Dec - 21:59:39 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Okay merci !

du coup, je remets le chant ici !

L'Avent 2012
PostPosted: Tue 11 Dec - 23:14:06 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

C'est le même schéma que les chants bretons d'énumération où l'on compte des jours, des animaux, des plantes, donc l'origine "française" ne m'étonne pas. En fait, c'est le remploi d'une tradition celtique qu'on retrouve de la France quand elle s'appelait la Gaule à l'Irlande en passant par tous les autres, Pays de Galles, Écosse, Galice...

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

L'Avent 2012
PostPosted: Thu 13 Dec - 23:54:07 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mais d’où nous vient l’arbre de Noël ?

Par lettre, cette question de Christiane L., de Meudon (Hauts-de-Seine) : « Pouvez-vous me dire d’où vient la tradition de l’arbre de Noël associé depuis longtemps à la Nativité ? A-t-il une origine païenne ? »

On trouve la première référence historique à l’arbre de Noël dans les notes d’un Strasbourgeois, resté anonyme, en 1605. Il écrivait : « A Noël, on dresse des arbres dans les salons de Strasbourg et on les décore avec des roses de papier multicolores, des pommes des friandises, etc. »

La seconde allusion aux arbres de Noël est due – mais de façon péjorative – à un théologien de Strasbourg (encore), Johann Konrad Dannhaeur, professeur et prédicateur à la cathédrale. Dans son livre, Le Lait du cathéchisme, publié au milieu du XVIIe siècle, il fustige « les arbres de Noël – ou sapins – que les gens installent dans leurs maisons, en y accrochant des poupées, des friandises (…). D’où vient cette coutume, je ne le sais pas ; ce sont des enfantillages. Il est beaucoup mieux, et de loin, d’éduquer les enfants au cèdre spirituel, à Jésus-Christ. »

Bien que nous ne disposions pas de références quant à la mise en place de sapins en Allemagne avant le XVIIe siècle, la coutume du Weihnachtsbaum pourrait bien découler de la souvenance de quelque arbre sacré installé pour marquer le début de l’hiver.

En Angleterre, on fit grand cas de l’arbre de Noël du prince Albert de Windsor en 1841, en laissant supposer qu’il fut le premier de la sorte. C’est une erreur. Un arbre de Noël avait été dressé pour une fête d’enfants quelque vingt ans auparavant par une gouvernante de la reine Caroline. Et trois autres par la princesse Lieven qui résidait à Panshanger lors du Noël 1829. Charles Greville, qui participa à ce Noël, écrit dans ses Mémoires : « C’est vraiment beau. Ici, c’est seulement pour les enfants. En Allemagne, la coutume s’est répandue chez les gens de tous âges. »

En 1840, William Hervitt note : « Cette coutume se propage vite chez les Anglais, des sapins étant vendus pour l’occasion et décorés avec un cierge pour chaque jour de l’année. »

Chaque année, les Norvégiens offrent un sapin aux Britanniques pour les remercier de leur amitié pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l’occupation de la Norvège par les Allemands, le roi Haakon s’était réfugié en Grande-Bretagne pour y créer un Free Norvegian Government. Depuis, un sapin, vieux d’une cinquantaine d’années, est transporté d’Oslo jusqu’à Trafalgar Square. Il est décoré avec 650 ampoules électriques (toutes de couleur blanche).

Dans les églises anglaises, c’est le gui qui sert aux décorations, ainsi détourné de ses connotations druidiques. Sans doute parce que c’est la seule plante disponible en hiver. Le gui rappelle aussi Balder, le dieu nordique de la lumière, fils d’Odin et de Frigg.

Le mot mas de Christmas (« Noël » en anglais) dérive du mot latin missa qui a donné « messe » en français. On trouve le mot Christmas dès le dernier quart du IVe siècle dans les Epîtres de saint Amboise et l’Itinéraire de Sylvie d’Aquitaine. Noël vient du latin natalis par le français noel (« na’al » après élision du t, puis noel).

ALAIN SANDERS

Article extrait du n° 7750 du vendredi 14 décembre 2012

Soutenez Présent, le seul journal entièrement libre !
Abonnez-vous !

http://www.present.fr/index.php?id_rubrique=6

L'Avent 2012
PostPosted: Fri 14 Dec - 17:33:16 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Pour compléter l'article sympathique cité par BM...

Wikipedia donne une origine sur un livre de compte de Sélestat en 1521 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_Noël

Une autre hypothèse encore mais dont je ne garantis pas la véracité :

http://www.joyeux-noel.com/noelsapin.html

Et une jolie légende :

http://www.noel-vert.com/histoire-sapin-noel.php

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

L'Avent 2012
PostPosted: Fri 14 Dec - 19:27:21 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Arbre de Noël certes, mais récupération de l'Arbre de Yule... 

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

L'Avent 2012
PostPosted: Fri 14 Dec - 20:43:08 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Yul ? Il était aussi bucheron ?

L'Avent 2012
PostPosted: Fri 14 Dec - 21:11:05 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Récupération est un grand mot, je parlerais plutôt de continuité. Et puis, à en juger par ce conte, la tradition de l'arbre solsticial n'est pas certaine. Ce sont plutôt les néo-païens actuels qui ont repris le sapin protestant à leur compte.

http://racines.traditions.free.fr/fet1noel/julconte.pdf

Ce qui est certain, c'est qu'il y a toujours eu un rite et une fête au solstice d'hiver mais elle a parfois été effrayante...
http://www.lesfilsdodin.com/grimoir/solstice.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jul_(fête)

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

L'Avent 2012
PostPosted: Sat 15 Dec - 00:04:37 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Guinevere wrote:
Récupération est un grand mot, je parlerais plutôt de continuité. Et puis, à en juger par ce conte, la tradition de l'arbre solsticial n'est pas certaine. Ce sont plutôt les néo-païens actuels qui ont repris le sapin protestant à leur compte.

http://racines.traditions.free.fr/fet1noel/julconte.pdf

Ce qui est certain, c'est qu'il y a toujours eu un rite et une fête au solstice d'hiver mais elle a parfois été effrayante...
http://www.lesfilsdodin.com/grimoir/solstice.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jul_(fête)

*
_ Récupération parfaitement plausible, les premiers moines ne pouvant chasser les religions païennes ont calqué le calendrier de la nouvelle religion sur les rituels païens...

Bonne Maman wrote:

Yul ? Il était aussi bucheron ?

*
_ A voir comment il était "balancé", il a sûrement travaillé avec la cognée...

Visit poster’s website

L'Avent 2012
PostPosted: Sat 15 Dec - 01:47:23 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Certains préfèrent un sapin synthétique, qui a l'avantage de pouvoir être réutilisé chaque année, de ne pas perdre ses aiguilles et d'éviter de couper un arbre.

On rappellera alors que les sapins vendu à Noël proviennent de plantations agricoles et non pas de forêts, que l'on aperçoit quand on traverse le Morvan par exemple. On choisira alors des sapins produits localement.
La fête finie, un vrai sapin peut être recyclé, transformé en copeaux, ou en compost, voire replanté s'il a été acheté en motte, avec ses racines et un peu de terre autour.

L'Avent 2012
PostPosted: Sat 15 Dec - 11:22:52 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ L'énorme avantage du naturel restera l'odeur, incomparable, bon les épines... l'aspirateur fera le travail...

Visit poster’s website

L'Avent 2012
PostPosted: Sat 15 Dec - 14:09:44 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Les sapins qui "sentent" perdent leurs épines.
La mode est aux sapins Nordmann, qui tiennent mieux, qui ont des épines plus longues et plus épaisses, des aiguilles qui ne tombent pas, mais qui n'ont pas de parfum.
On peut toujours diffuser des huiles essentielles pour compenser !

L'Avent 2012
PostPosted: Sat 15 Dec - 19:08:25 (2012) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Cette année, on en a pris un tout petit, tout floqué, il perdra moins !

L'Avent 2012
PostPosted: Sun 16 Dec - 11:09:30 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Avez-vous pensé à semer du blé le jour de la sainte Barbe (4 décembre ) ?

Voici ce que ça donne aujourd'hui

L'Avent 2012
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  
Goto page: 1, 2  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation