Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane ! Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Thu 24 Jan - 00:40:55 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris






*
_
Opération #Serval : point de situation du 23/01/13.



                                 


 


                                    Opération Serval : point de situation du 23 janvier 2013



     Depuis le mardi 22 janvier (18 heures) jusqu’au mercredi 23 janvier à 18 heures.

  La journée du 23 janvier a été consacrée au renforcement des dispositifs d’interdiction français à Sévaré et à Diabali ainsi qu’à la consolidation des lignes d’approvisionnement. A Bamako, les états-majors français poursuivent leur montée en puissance tandis qu’une compagnie du 3e RIMa a été projetée de France et déployée sur l’aéroport afin d’assurer la protection du site, en coordination avec un détachement des commandos de l’air.

  Les opérations aériennes de la journée ont permis de réaliser de nouvelles frappes sur des objectifs militaires au nord de la ligne Diabali-Konna. C’est également à hauteur de cette ligne que les unités terrestres renforcent leurs dispositifs défensifs pour prévenir toute action des groupes terroristes vers le sud. Il s’agit d’offrir le temps nécessaire à la MISMA et à la force Serval d’achever leur montée en puissance. Le GAM achève sa montée en puissance et a d’ores et déjà rapproché un de ses éléments vers Mopti et vers Diabali pour être en mesure d’exploiter pleinement ses capacités de renseignement et de frappe.

  Alors que les liaisons aériennes vers Bamako se poursuivent pour acheminer le matériel de l’opération Serval, le BPC Dixmude transite vers la zone d’opérations avec à son bord l’équivalent de deux SGTIA et d’un élément logistique. Les vols de gros porteurs entra la France et Bamako se poursuivent à un rythme soutenu avec en particulier, l’engagement d’un C 17 US. En parallèle, une compagnie d’infanterie du 3e RIMa a rejoint hier le dispositif Serval et est chargée depuis aujourd’hui d’assurer la « force protection » de la zone de déploiement française à Bamako, en coordination avec un détachement des commandos de l’air. L’état-major tactique du général Bernard Barrera poursuit quant à lui sa montée en puissance pour être en mesure, dans un délai très court, d’assurer la conduite des opérations terrestres.


Les contingents africains se déploient sur Bamako et Niamey et totalisent aujourd’hui plus de 1500 soldats. L’opération Serval engage près de 2 300 militaires français
.




https://www.facebook.com/armeefrancaise


Last edited by caporal_épinglé on Sun 24 Feb - 19:54:54 (2019); edited 1 time in total

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Thu 24 Jan - 00:40:55 (2013)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Thu 24 Jan - 20:16:49 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris




*
_ Elrick Irastorza :
       “Au Mali, il faudra les moyens de ses ambitions”.



                 .




Stratégie. Ancien chef d’état-major de l’armée de terre, le général Elrick Irastorza commente, en exclusivité, les débuts de l’opération Serval.
Saint-cyrien et parachutiste des troupes de marine, le général d’armée Irastorza a notamment commandé le 8e RPIMa de Castres et l’opération Licorne en Côte d’Ivoire (2005-2006). Pendant cinq ans (juin 2006-août 2011), il aura été l’un des principaux artisans de la réorganisation de l’armée de terre et de son adaptation au conflit afghan, d’abord comme major général puis comme chef d’état-major.
La France aurait-elle dû intervenir plus tôt ?
On ne peut que regretter que la communauté internationale n’ait pas apporté à temps des réponses appropriées à cette crise. La France a réagi in extremis, dans l’urgence. La pusillanimité de la plupart des pays pourtant concernés par cette déstabilisation de la zone sahélienne ne lui laissait pas d’autre choix.
Le vide militaire à hauteur de Mopti a-t-il encouragé les islamistes à foncer vers le sud ?
Ce vide ne pouvait qu’inciter des unités très mobiles et surtout très bien armées à poursuivre leur avantage. Ces raids motorisés rapides et violents de type rezzou, les GPS et les moyens radio en plus, sont quasi impossibles à arrêter sans renseignements puis frappes aériennes ou moyens puissants au sol, au bon endroit.
Quelle est la principale menace pour les forces françaises ?
D’abord, les distances et le climat. À Mopti, le Mali, c’est 350 kilomètres de large, la distance Paris-Rennes, et la capitale se trouve à 1 200 kilomètres de Gao. Les hommes et nos matériels les plus vieux, les VAB (véhicules de l’avant blindés), âgés de plus de 30 ans, ou les automitrailleuses Sagaie (25 ans) vont souffrir sur les pistes. La dispersion sur le terrain ou l’intrication au milieu des populations de bandes djihadistes bénéficiant de complicités est un risque, comme, pour nos unités, de se retrouver impliquées à leur insu dans des opérations peu respectueuses du droit des conflits armés.
De quoi notre armée a-t-elle le plus besoin ?
Nos faiblesses sont bien connues, notamment en moyens de projection. Ce qui me préoccupe le plus est la protection de nos hommes face à de l’armement d’un calibre très répandu, le 14,5. C’est autre chose que la kalachnikov ! Il est urgent de projeter des engins protégés et équipés au “standard afghan” et surtout de ne pas retarder plus que de raison le remplacement de nos bons vieux VAB.
Des scénarios d’intervention au Mali avaient-ils été préparés ?
C’est le métier de nos états-majors de planifier en permanence pour proposer au décideur politique, le moment venu, un panel de modes d’action.
Quels enseignements tirez-vous de la rapidité de la réaction française ?
Notre système Guépard de projection d’urgence et notre dispositif prépositionné ont démontré toute leur pertinence. Les forces spéciales ont facilité l’engagement initial, mais le contrôle continu du terrain ne pourra être assuré, dans la durée, que par des unités plus conventionnelles, les forces spéciales redevenant un outil privilégié pour mener des actions ciblées très puissantes, dans la profondeur ou les intervalles.
Cette nouvelle opération valide-t-elle le concept français de projection ?
En entrée de théâtre, les choses se passent généralement bien. Dans la durée, tout dépendra de nos intentions. Aller au-delà de la boucle du Niger, par exemple, nécessiterait des moyens d’une tout autre ampleur.
Quelles leçons pour notre outil de défense ?
Tout est affaire de compromis entre nos moyens et nos ambitions. Si nous voulons continuer à jouer un rôle crédible sur la scène internationale, il faudra nous en donner les moyens. Les derniers événements nous montrent, une fois encore, que c’est bien au sol que se fait la décision.
Propos recueillis par Frédéric Pons

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Thu 24 Jan - 22:11:26 (2013) Reply with quote
ozone
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 15 Apr 2008
Posts: 3,669




L'Armée de l'air s'active, l'entrainement très basse altitude va bon train comme j'ai constaté ce jour pendant le boulot. Okay

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Thu 24 Jan - 23:56:12 (2013) Reply with quote
Saint-Louis
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 21 Nov 2008
Posts: 2,186
Localisation: South




Objet : Opération SERVAL





reportage photo, réalisé à Saint Dizier et à N’Djamena pour le lancement de l’opération Serval : http://www.flickr.com//photos/theatrum-belli/sets/72157632507552964/show/


départ des Rafale de St Dizier en configuration lourde avec armements (Mica, GBU49 et A2SM), leur atterrissage à N’Djamena sans bombes (sauf quelques A2SM "économisées") après 9h45 de vol (!), ainsi que le départ la nuit précédente des M2000D armés et leur retour à vide, également à Fort Lamy.

_________________
Le beau est la splendeur du vrai

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Sat 26 Jan - 17:34:05 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris





*
_ Bilan du 24 janvier 18h au 26 janvier 12h

     Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)

Au cours des dernières 36 heures, les forces engagées dans l’opération Serval ainsi que plusieurs unités maliennes ont conduit des opérations aéro-terrestres qui ont permis de s’emparer de l’aéropor
t et du pont de Gao et de détruire plusieurs groupes terroristes.

Au cours d’une manœuvre aéro-terrestre conduite par les forces spéciales et appuyées par les forces aériennes, la zone de l’aéroport de Gao ainsi que le pont sur le Niger ont été saisis cette nuit. Plusieurs éléments terroristes qui avaient pris à partie nos forces ont été détruits au cours de cette opération. Actuellement, le dispositif sur la zone de Gao se renforce avec notamment l’engagement de 350 militaires maliens et d’une unité du GTIA 21e RIMa par voie terrestre ainsi que par l’aéro-portage de plusieurs véhicules. Après projection par avion de transport tactique, des unités tchadiennes et nigériennes doivent très prochainement rejoindre la zone de Gao.

Sur le fuseau ouest, les dernières 36 heures ont permis à un détachement constitué du GTIA 21e RIMa et d’unités maliennes, appuyé par le groupement aéro-mobile (GAM) de conduire une reconnaissance offensive de nuit de Diabali vers Léré, où plusieurs éléments terroristes étaient encore signalés il y a quelques jours. La progression est rendue difficile par l’état des pistes. Jusque là, le détachement engagé dans cette reconnaissance n’a pas rencontré de résistance.

Ces opérations aéro-terrestres ont été précédées par une importante phase de frappes aériennes sur des objectifs autour de Gao et Tombouctou. Près d’une trentaine de bombes ont été larguées par les chasseurs sur des cibles terroristes au cours des deux nuits précédentes. Au total, ce sont près de 30 sorties aériennes qui ont été effectuées au cours des dernières 36 heures. Deux Rafale supplémentaires ont été déployés le 25 au profit de l’opération Serval et immédiatement engagés pour ces frappes. Actuellement, ce sont 12 chasseurs qui sont engagés dans les opérations aériennes.

Simultanément, la force poursuit son renforcement logistique et atteint désormais l’effectif de 2500 hommes engagés sur le sol malien. Une seconde antenne chirurgicale a été déployée sur Sévaré tandis que le GAM a terminé sa montée en puissance. Sur les dernières 36 heures, une dizaine de gros porteurs ont permis l’acheminement de fret et de matériel au profit de l’opération Serval. Enfin, les contingents africains de la MISMA et tchadien atteignent désormais un effectif de plus de 1900 hommes.






                                     



https://www.facebook.com/armeefrancaise#

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Sat 26 Jan - 18:37:16 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris






*
_ Qui est engagé dans Serval ?

 Voici la liste actualisée des unités engagées dans la zone malienne :

 Au sol : 21e RIMa, 1er REC, 1er RHP, 3e RPIMa, 126e RI, 92e RI, 6e RG, 13e RG, 2e RIMa, 11e RAMa, RICM, CPA 20, CPA 30.
 Dans les hélicoptères conventionnels : 1er RHC, 5e RHC, EH 1/67 Pyrénées, GCM 27.
 Dans les chasseurs : 1/3 Navarre, 2/3 Champagne, 3/3 Ardennes, 1/7 Provence, 2/30 Normandie-Niémen, 2/33 Savoie.
 Dans les avions de transport: 2/61 Franche Comté, 1/64 Béarn, 2/64 Anjou, détachement régionaux, 3/60 Estérel.
 Forces spéciales : 1er RPIMa, CCT, 13e RDP, CPA 10, 4e RHFS, Alfusco, escadron de transport 3/61 Poitou.
 Marine : flottilles 21F et 23 F.

 En soutien : 511e RT, détachements du SEA, antenne chirurgicale du SSA à Bamako, bases régionales de Dakar, Libreville, N'Djamena, Abidjan.

 Voici également quelques statistiques pour fixer les esprits de Serval :

 _ 2000 militaires implantés en 8 jours de France et des bases de la région.
 _ Douze chasseurs (contre huit samedi dernier), cinq tankers (contre un samedi dernier), une quinzaine d’hélicoptères (contre sept samedi dernier). Plus de 150 véhicules dont un gros tiers venu par la route.



 Source hautement fiable.

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Sun 27 Jan - 00:16:23 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris




*
_ Mali : départ dimanche d’un groupe de militaires belges pour Bamako, les hélicoptères suivent lundi !

  BRUXELLES - Une quarantaine de militaires belges mettra le cap sur le Mali ce dimanche. Des hélicoptères que la Belgique met à disposition de la France seront acheminés lundi.

  Une petite quarantaine de militaires doit s’envoler ce dimanche matin de l’aéroport militaire de Melsbroek à destination de l’Afrique, où ils mettront en oeuvre les deux hélicoptères Agusta A109 en version médicalisée que la Belgique a mis à la disposition de la France pour son opération Serval au Mali, a-t-on appris de bonne source.
Ils rejoindront une «avant-garde» de trois personnes déjà déployées au Mali et prendront en principe la direction de Bamako, la capitale malienne.
 Quant aux hélicoptères, ils seront acheminés lundi à bord d’un avion de transport de construction russe Iliouchine Il-76 qui doit les amener à Bamako, selon des sources belge et française.
Le lieu de déploiement final des deux appareils - dont un restera en réserve - n’était toujours pas connu samedi et «dépend des demandes française», a précisé une source militaire à l’agence Belga.
 Il avait été envisagé de les stationner à Segou, une localité située à environ 250 km au nord-est de Bamako. Mais l’avancée des troupes françaises et maliennes vers le nord - elles ont pris samedi le contrôle de l’aéroport de Gao (à 1.200 km au nord-est de Bamako) devrait entraîner un changement dans les plans.
 Ces hélicoptères doivent en effet servir à acheminer d’éventuels blessés vers un hôpital «de rôle deux» ou une antenne chirurgicale. «Ils doivent donc se trouver à l’arrière du front, mais pas trop loin», a souligné une source française interrogée depuis Bruxelles.
 L’état-major des armées à Paris espère qu’ils soient opérationnels en début de semaine prochaine.





http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130126_00260745&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=general-news

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Sun 27 Jan - 16:43:05 (2013) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Offline
Joined: 27 Jul 2007
Posts: 11,912
Localisation: Aux limites et aux franges




Au delà des combats eux-mêmes, fort intéressant et à méditer, la réaction d'Obama :

http://rpdefense.over-blog.com/article-le-mali-suscite-des-tensions-entre-f…

_________________
Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Sun 27 Jan - 20:54:34 (2013) Reply with quote
ozone
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 15 Apr 2008
Posts: 3,669




"Barack Obama et son entourage se demandent pour leur part si la France a réfléchi à une stratégie de sortie avant de s'engager sur le terrain. "


Ils ont l'habitude avant de faire quelque chose de se reunir pour en tirer des conclusions érronées

Prétendraient t'ils expliquer l'Afrique aux français?

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Sun 27 Jan - 22:37:29 (2013) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Offline
Joined: 27 Jul 2007
Posts: 11,912
Localisation: Aux limites et aux franges




Evidemment, puisqu'ils croient tout savoir et tout pouvoir diriger... sur twitter, j'ai demandé s'ils avaient réfléchi à la stratégie de sortie en Afghanistan !  Mr. Green

_________________
Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Mon 28 Jan - 16:21:49 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris




*
_ Courriel reçu à 10h35 ce matin.



Quote:


SAUT SUR TOMBOUCTOU
>
>
> Bonjour à tous,
> Cette nuit le 2° REP a sauté sur TOMBOUCTOU. Bravo et félicitations à tous les acteurs de l'opération.
> Les anciens Légionnaires parachutistes partagent la fierté des jeunes.
MORE MAJORUM   
Constantin LIANOSprésident de l'AACLEM




_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Mon 28 Jan - 16:31:53 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris




*
_ Message reçu 15h15, ce jour !





  Information encore officieuse, donc à vérifier mais bon, il y a plusieurs sources!!
 Yves HDZ



  lundi 28 janvier 2013 La légion saute sur Tombouctou

La 2e compagnie du 2e REP, a trouvé un objectif à sa mesure : un saut sur Tombouctou, deuxième grande ville du Nord-Mali à reconquérir.
Cinq avions de transport d'assaut -trois Transall et deux Hercules- ont été mobilisés dans cette OAP, la plus massive depuis celle de Kolwezi, menée par le même 2e REP en 1978.
Une seule compagnie, un EMT et des appuis (notamment antichars) ont été largués, bien que dans cinq ATA, on glisse bien plus que ce seul volume.
Précédé par une équipe GCP du 2e REP, le gros des troupes a ensuite sauté en pleine nuit, il était minuit trente, heure de Paris.

Un des drones Harfang de Niamey (1) a filmé la scène (2), après avoir sans doute assuré un gros travail de détection d'éventuels gêneurs que des chasseurs en vol auraient pu se charger de neutraliser.
Un millier de combattants français ont été engagés au sol, avec peut-être 200 Maliens.
Le GTIA du 21e RIMa progressant avec ses Sagaie a pris l'aéroport, puis a commencé à s'approcher des faubourgs de Tombouctou.
Des Rafale, Mirage 2000D, ATL-2, drones et hélicoptères étaient engagés dans le ciel.
A cette heure (11 heures), aucun contact n'a été enregistré par les légionnaires, placés en bouchon, pour empêcher les djihadistes de partir vers le nord. On ignore combien il en reste même à l'intérieur de la ville.
Les combats auraient été bien plus violents côté aéroport.
Dans une discrétion partiellement éventée, trois compagnies parachutistes avaient rejoint l'ouest de l'Afrique, ces derniers jours.
Les deux autres SGTIA ne sont pas du 2e REP, mais du 1er RCP, qui prenait le Guépard parachutiste à compter du 18 janvier.
Ce régiment a, comme le 2e REP, sauté sur Dien Bien Phu en 1953 et 1954 mais l'EMA confirme que seul le 2e REP a sauté ce matin, avec son chef de corps en tête, comme c'est la tradition.
C'est le colonel Benoît Desmeulles, chef de corps du 2e REP, qui commande ce GTIA parachutiste.
Selon des informations convergentes, des informations partielles avaient été données aux militaires et à leurs familles, en même temps que des consignes de discrétion les plus formelles, avant le départ de France.
La dernière OAP menée par des forces conventionnelles fut réalisée en 2007 à Birao (RCA), même si elle était limitée à une équipe de GCP du 3e RPIMa, qui furent envoyés en précurseur avant le largage du COS.
En 2004, le 8e RPIMa avait aussi été largué au Kosovo, en démonstration de force.
Avec la prise de Gao et Tombouctou s'achève la première phase de Serval, mais commence la plus difficile, celle de la guerre du désert. Les choses sérieuses commencent.

(1) leur premier vol serait intervenu vers le 20 janvier, et ces aéronefs volent "tous les jours" assure-t-on à Paris.
(2) peut-être le clou du point presse de ce soir, les images étant évidemment disponibles pour tous les chaînes, sur les jt du soir.

              


             
                

                

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Mon 28 Jan - 17:26:44 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,150
Localisation: Au pays des cigales




Quote:
seul le 2e REP a sauté ce matin, avec son chef de corps en tête, comme c'est la tradition.
C'est le colonel Benoît Desmeulles, chef de corps du 2e REP, qui commande ce GTIA parachutiste.


Dommage que ce ne soit pas le chef des armées on aurait pu rire un peu ...













Vive la Légion !

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Mon 28 Jan - 17:45:39 (2013) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,430
Localisation: Paris




Bonne Maman wrote:

Dommage que ce ne soit pas le chef des armées on aurait pu rire un peu ...



rhoooo BM vous êtes dure !! Mr. Green alors qu'il sait pourtant prendre des risques .... la preuve !


Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
PostPosted: Mon 28 Jan - 21:40:42 (2013) Reply with quote
ozone
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 15 Apr 2008
Posts: 3,669




l'Armée semble vouloir détruire un maximum d'activistes pour qu'il ne soient pas très nombreux au nord pour la seconde phase, on peut supposer que ceux ci aient en tête de reproduire l'Afghanistan, retrait rapide et ensuite harcèlement pour faire réagir l'opinion publique et ainsi obtenir le retrait de l'adversaire pour longtemps.

La ficelle est un peu grosse, l'Armée ne doit pas être mise dans cette situation en faisant des patrouilles absurdes, faut pas faire comme les amerloques, il faut garder l'initiative du mouvement en revenant en arrière quand il le faut pour qu'ils se découvrent et les anéantir par des frappes ciblées, les 4X4 cela se voit dans le désert.

Et payer des touaregs pour des renseignements et la livraison de quelques spécimens au passage

Mali, Opération Serval _ Opération Barkhane !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Actualité politique
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 10  
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database