Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Concert à la Sainte Chapelle
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Concert à la Sainte Chapelle
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Concert à la Sainte Chapelle
PostPosted: Fri 24 May - 08:37:23 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,343
Localisation: Au pays des cigales




La Sainte Chapelle accueille très souvent dans ce décor extraordinaire de lumière et de couleur des concerts de musique classique. J'y étais invitée hier soir.
Le programme était alléchant, bien que classique-classique-classique, sans surprise, et entendu mille fois : La Sarabande de Haendel, l'Adagio d'Albinoni, et les Quatre Saisons de Vivaldi.

Amis de la musique, passez votre chemin !

L'endroit est bondé, les chaises inconfortables sont si serrées qu'on est esquiché entre les voisins de gauche et de droite, dont la plupart sont des touristes non francophones qui ne cessent de faire des commentaires et prendre des photos des vitraux que pour chantonner les oeuvres interprétées.
Quelqu'un avait dû oublier de fermer la porte du congélateur, et il régnait un courant d'air glacé incessant que même la promiscuité avec les voisins ne pouvait arrêter. J'en suis sortie pétrifiée par le froid.

Et que dire de l'interprétation... Je ne suis pas musicologue mais tout de même... Quand j'entends pour la énième fois une oeuvre, je finis par noter quelques nuances selon les interprètes... Et là, je me pose des questions...
Doit-on, pour donner sa vision d'une oeuvre, jouer avec le tempo comme avec un élastique ?
L'orchestre avait-il un TGV à prendre ?
Peut-on tranformer les Quatre Saisons en sketch ?
Peut-on, pour donner sa vision d'une oeuvre, fondre certaines notes les unes dans les autres jusqu'à en faire un tout indistinct et à d'autres moments distinguer chacune comme si on déchiffrait ? Voire même jusqu'à tranformer la noire pointée finale (= 3 temps) en pizzicato ?
Virtuosité ne rime pas toujours avec respect de l'oeuvre, c'était évident hier soir. Vite, vite, mes disques d'Anne-Sophie Mutter pour oublier ça !

Donc, visitons la Sainte Chapelle, avant qu'elle ne soit transformée en mosquée, mais hors des concerts. Et pour Vivaldi, préférons d'autres interprètes que ce Bertrand Cervera sans doute très doué, mais plus attentif à sa propre personne qu'au respect de l'oeuvre qu'il interprète.



_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
PostPosted: Fri 24 May - 08:37:23 (2013)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Concert à la Sainte Chapelle
PostPosted: Fri 24 May - 18:00:42 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 44,288
Localisation: Paris





*
_ C'est comme en cuisine, que le chef apporte sa touche personnelle, mais une touche, pas une louche...

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Concert à la Sainte Chapelle
PostPosted: Fri 24 May - 19:43:39 (2013) Reply with quote
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 06 Sep 2007
Posts: 2,805
Localisation: Paris




Mon seul souvenir de la Sainte-Chapelle : du temps où le Père Michel Gitton était curé de Saint-Germain l'Auxerrois, il avait obtenu l'autorisation d'aller, une fois par an le jeudi de l'Ascension, y chanter les Laudes avec les jeunes dont il était l'aumônier.

Aucune difficulté pour se lever ce jour-là ! Entendre ses voûtes résonner sous nos chants à 8h du matin... Des moments inoubliables.

En partant, nous croisions les premiers touristes qui attendaient sur le trottoir. "Désolés, vous avez raté le plus beau !"

_________________
« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »
Chamfort (1740-1794)

Concert à la Sainte Chapelle
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database