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Attention : connexion publique
PostPosted: Thu 18 Jul - 20:55:01 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
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*
_ Le Point.fr - Publié le 18/07/2013 à 13:35 - Modifié le 18/07/2013 à 16:22
  Une connexion sur un réseau Wi-Fi public est moins anodine qu'il n'y paraît : n'importe qui peut récupérer vos identifiants et vos sessions .



               



En cette période de départ en vacances, beaucoup de voyageurs vont se connecter au réseau sans fil d'un bar, d'un restaurant ou d'un hôtel pour rapidement consulter leurs mails. Mais combien savent que, par ce geste anodin, ils peuvent "offrir" sans le savoir un accès direct à tous leurs comptes personnels (mail, Facebook, Twitter...) ? En l'absence de chiffrement approprié, un autre client peut très facilement prendre le contrôle de votre session, voire récupérer vos identifiants.
Le site spécialisé PCWorld.com a consacré un article à ce qu'une personne malveillante peut savoir de vous simplement en se connectant au même réseau. Pour cela, le journaliste s'est rendu au café du coin armé de son ordinateur, de son smartphone, et de quelques logiciels très faciles à trouver et à configurer. Lorsque l'on voit les résultats, on se se félicite qu'il n'ait eu "aucune mauvaise intention".
Mails interceptés en quelques minutes

Avec un analyseur de paquets, aussi appelé "renifleur", il peut dans un premier temps très simplement voir les pages web que visitent les autres clients du café s'afficher sur son écran. Il fait aussi l'expérience d'envoyer un ou deux mails avec son smartphone : bingo, son PC les intercepte. Plus inquiétant, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont aussi récupérés... Il continue en utilisant la messagerie instantanée de Yahoo Messenger et voit sa conversation s'afficher sur son écran d'ordinateur "renifleur". "Personne ne devrait utiliser ces services de messagerie instantanée non cryptés en espérant garder un semblant de vie privée...", regrette-t-il.
Pour la suite de sa démonstration, il va utiliser un outil encore plus simple, puisqu'il s'agit d'une simple application Android, DroidSheep. Celle-ci ne récupère pas le nom d'utilisateur ou le mot de passe de la "victime" mais permet tout simplement de prendre le contrôle de la session active d'un webmail ou d'un réseau social. Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, le journaliste aurait pu très facilement prendre le contrôle de sessions LinkedIn, Yahoo ou Google et ainsi récupérer leurs données personnelles. Un conseil : ne vous connectez surtout pas à un réseau public pour toutes ces raisons. Quand il n'est toutefois pas possible de l'éviter, il existe quelques règles d'or à respecter pour ne pas faire face à de mauvaises surprises.



http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/pourquoi-il-est-dangereux-de-se-connecter-sur-les-reseaux-wi-fi-publics-18-07-2013-1706086_47.php#xtor=CS1-31

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PostPosted: Thu 18 Jul - 20:55:01 (2013)
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PostPosted: Thu 18 Jul - 21:01:24 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
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Cet après midi, un client nous a téléphoné avec son portable. Mais nous étions trois sur la ligne... Les téléphones mobiles ne sont pas très sûrs non plus.

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PostPosted: Sat 20 Jul - 08:24:35 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
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De Bonne Maman :

"...Mais nous étions trois sur la ligne..."

Attention à vos fréquentations BM... La "ligne" est un exercice en  solo, de préférence sur un petit miroir,  avec une lame de rasoir, pour n'en rien perdre !...

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C'est pas la gueule d'un mec qui devrait faire peur, c'est ce qu'il y a derrière...

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PostPosted: Sat 20 Jul - 08:26:53 (2013) Reply with quote
possum
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Rhôôôôô... VG ! Comme si not' BM était du genre à "sniffer" des "PLM" ! M'enfin...

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PostPosted: Sat 20 Jul - 11:02:09 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
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Shocked

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PostPosted: Tue 13 Aug - 09:49:47 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
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A Monsieur le Directeur Relation Client Orange.

Monsieur,

Ayant reçu ma facture d’août j’ai eu la surprise de constater que j’avais été facturé de la somme de : € 49,00 pour Achats de services en ligne avec Contact +

Or, non seulement je n’ai effectué aucun achat de services en ligne avec Contact + , que je ne connais pas, mais cette facture présente un détail qui me semble curieux, comme cela apparaît sur la capture d’écran ci-après :

(Capture d'écran)

où l’on voit sous « Vos achats de services en ligne avec Contact +… »

4 appels, puis 2 appels : Prix unitaire 0,00€/min…pour un total de : 49,00 € ttc.

1 - Quand bien même j’aurais effectué ces 2 appels, si le prix unitaire est de 0,00€/min, comment pourraient ils faire un total de 49,00 € ?… Peut-être une erreur fortuite…

2 - Ayant appelé le 3900 j’ai eu un contact avec une Dame X……. qui, après m’avoir écouté et parfaitement saisi mon problème, mais n’avoir pu me donner une réponse satisfaisante, m’a rappelé au téléphone de sa propre initiative quelques minutes après, pour m’informer d’avoir fait une recherche dans mon dossier et m’apprendre que ces appels étaient des achats de services sur des sites payants que j’avais effectués quelques jours auparavant… par exemple des demandes de renseignements… numéros de téléphone, etc…

A ma connaissance je n’ai jamais fait d’achats de ce genre, mais il m’est alors revenu en mémoire que j’avais pianoté sur Google pour avoir, effectivement, cherché un renseignement sur l’orthographe d’un mot, puis sur la conjugaison d’un verbe, comme je le fais journellement depuis bientôt 10 ans que je fréquente des blogs et forums, ce pourquoi je n’ai jamais eu la moindre facturation particulière, en plus de mon abonnement. Mais, en ce qui concerne cette dernière facture, je me suis souvenu d’un détail important :

Habituellement je tombais, dès l’ouverture de la page Google sur « Reverso » pour la traduction de mots étrangers, «Wikipedia» pour l’orthographe ou la définition d’un mot, ou le « Conjugueur » pour un verbe irrégulier. Mais ce jour-là j’ai eu, en tête de page Google, au lieu de ces titres connus, d’autres serveurs sur lesquels j’ai opéré comme de coutume et sans avoir vu absolument aucune mention de Service Payant .

Or, cherchant seulement UN VERBE et UN MOT ETRANGER, après plusieurs tentatives qui ont duré un temps certain, (je m’en suis rendu compte au vu de ma facture) du fait que très âgé et atteint d’une affection qui amoindrit mes facultés de concentration et de mémoire, j’ai mis longtemps à réaliser que je n’aboutissais à rien.

 J’ai donc été obligé d’interrompre mes recherches, après avoir été baladé de questions en demandes de précisions sur l’orthographe ou la destination de ma requête pour réaliser enfin que, sous différentes formes, les mêmes questions revenaient. J’ai cru alors comprendre, sans y voir autrement malice, que ces nouveaux sites n’étaient pas vraiment au point. En foi de quoi, loin après dans Google, j’ai encore cherché et enfin retrouvé mes Reverso et Wikipedia… qui m’ont renseigné en 2 minutes chrono.

Mais j’ai aussi eu un contact avec un jeune internaute de mes amis qui m’a appris que certaines gens pas très honnêtes, se sont fait une spécialité de fabriquer ce genre de site, d’allure plus alléchante que les phrases lapidaires et dépouillées des précédents, pour abuser de la faiblesse d’adolescents inexpérimentés… ou de vieillards séniles, en faisant durer une communication payante sans précision, ou une mention minuscule, casée dans un coin quasiment invisible pour des yeux entachés de DMLA.

Je sollicite donc, Monsieur le Directeur de la Relation Client Orange, après vous avoir exprimé ma satisfaction pour la diligence et l’extrême serviabilité de Madame X..., l’exonération de cette facturation pour cause de : service non rendu… méthodes frauduleuses de vente… abus de faiblesse…etc, selon votre propre critère et je vous prie de bien vouloir agréer ici, l’expression de mes remerciements anticipés et mes salutations distinguées.

COPIE de cette lettre à destination de la DGCCRF de X... et UFC Que Choisir.

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PostPosted: Tue 13 Aug - 22:55:58 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
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Encore une arnaque dont il faudra se méfier, merci VG pour cette mention.
Tenez nous au courant, je serais curieuse de savoir si Orange vous remboursera

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PostPosted: Mon 19 Aug - 11:33:20 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
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Incident aplani BM !...48 heures chrono après, coup de fil d'une charmante dame qui me dit que Orange a bien pris en compte ma réclamation justifiée et me créditera sur ma prochaine facture !...

La mention : le PS: "copie à DGCCRF "a fait son effet, comme d'habitude !!!!...

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PostPosted: Mon 19 Aug - 12:01:34 (2013) Reply with quote
Granada
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Okay

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PostPosted: Mon 19 Aug - 13:35:53 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
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Un bon point pour Orange !

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PostPosted: Mon 19 Aug - 14:22:02 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
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... et c'est ma 3ème fois !...

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PostPosted: Tue 20 Aug - 09:01:55 (2013) Reply with quote
mirko
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Il y a quelque chose qui m'échappe.
Je ne vois pas en quoi Orange est responsable?
Orange est un fournisseur d'accès à internet c'est à dire qu'il vous donne la possibilité d'y accéder.
Mais après, il n'est quand même pas responsable des sites que vous visitez?
Si vous allez sur des sites particuliers ou sur des sites payants que vous avez vous-même choisis, en quoi Orange est-il coupable?

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PostPosted: Tue 20 Aug - 11:53:06 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
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*
_ Orange n'est aucunement responsable des sites que nous visitons, mais, car il y a un mais, que ce soit Orange ou le site payant, aucun ne vous informe, ne vous avertit que vous venez d'entrer sur un site payant, là est la faute.
 Rares sont les sites payants à vous signaler l'entrée et le coût !
 Donc, si de temps à autre, un consommateur peut la jouer fine avec ces dictateurs que sont les fournisseurs d'accès, j'applaudis !

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PostPosted: Tue 20 Aug - 13:51:04 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
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Mirko a écrit:

"...
en quoi Orange est-il coupable?..."

Orange est coupable en ce sens qu'il y a une loi, en France, qui interdit la publicité cachée. C'est pour cela que la polémique a duré longtemps avant que la Télé française ne consente à inclure la pub dans ses programmes et qu'elle est très réglementée.

Orange est donc impliquée en tant que" complice comme fournisseur de moyens"... Tout comme le propriétaire d'une arme qui a servi à commettre un crime à son insu (mal cachée) et qui lui a été subtilisée par une tierce personne. Toute personne qui possède légalement une arme doit l'entreposer dans un coffre inviolable...  ses munitions devant être cachées ailleurs.
Sinon pourquoi une simple lettre indiquant notre intention d'aviser la Direction Générale du Contrôle de la Concurrence et de la Répression des Fraudes le ferait-il réagir illico ?...

Orange a, au moins, commis une faute en ne contrôlant pas suffisamment le site de son client (dans le volet Fraudes).

C'est le cas aussi d'un fournisseur d'accès à un blog ou un forum, rendu responsable des "injures" ou autres fantaisies malsaines de ses utilisateurs.

http://www.lexinter.net/JPTXT2/complicite_par_fourniture_de_moyens.htm

PS.

Mirko :

Je ne sais si vous avez lu le contenu du lien figurant ci-dessus, en réponse à votre question mais, puisque vous vous intéressez à la complicité, sous ce lien je relève une flagrante démonstration de justice bancale,  dans l'arrêt rendu par un tribunal,

Je vais faire court :

1 - Un premier arrêt du tribunal avait imputé la "complicité par fourniture d'arme" suite à un "homicide volontaire", le prêteur de l'arme sachant à quoi elle devait servir.

2 - Cependant le meurtrier n'ayant pas trouvé à son domicile la bonne personne à éliminer et interpellé par le mari de la concierge de l'immeuble, a tué ce dernier, volontairement, suite à une altercation.

3 - Finalement, la défense arguant que le mort n'étant pas celui à qui l'usage de cette arme était destiné, le tribunal a révisé son jugement et a relaxé le prêteur de l'arme.

J'ai le regret de dire que quelle que soit la victime, erreur de personne ou pas, un meurtre a bien été commis avec l'arme prêtée "dans l'intention de tuer". Pour moi la culpabilité reste la même !...

Etonnez vous après, que tant de criminels, petits ou grands, courent en liberté en France !...

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PostPosted: Wed 21 Aug - 09:16:24 (2013) Reply with quote
mirko
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Bah, vous mélangez tout et ne voulez pas admettre votre responsabilité.
Donc, ne pouvant atteindre de façon légale le site payant car caché ou inconnu, peu importe, vous vous rabattez sur Orange qui a pignon sur rue et que vous pouvez atteindre plus facilement.
Pour moi, le responsable, c'est vous. Vous n'avez qu'à savoir sur quels sites vous allez. Le FAI, lui, met à disposition les accès. Point. 
Donc, si vous faites une bêtise, vous assumez. 
Personnellement, c'est comme ça qu'on m'a élevé.


Je doute que la DGCCRF fasse peur à Orange mais je présume qu'ils ne vont pas s'enquiquiner à suivre une procédure contentieuse ou judiciaire car ça leur reviendrait plus cher que les 40 euros de litige, qu'ils préfèrent rembourser, se disant sûrement, "en voilà un qui sera content et que l'on va fidéliser".
Mais la loi en France est souvent mal faite et partiale. Pour ma part, j'estime que les FAI de blogs ou forums ne sont en aucun cas responsables des injures et autres des utilisateurs. Ce sont à ces derniers d'être respectueux ou courtois mais ça, ce n'est pas le genre humain et c'est, donc, une autre histoire. D'ailleurs, ça me fait penser à la loi gaissot mais je ne développerai pas sur cela.


Quant à votre exemple du pistolet, le prêteur de l'arme n'est aucunement responsable. Vous dites qu'il devait savoir à quoi elle devait servir. Ah bon? A quoi devait-elle servir? Et s'il l'avait prêtée à quelqu'un pour s'exercer au tir dans un stand adéquat?
Enfin, quant aux criminels qui courent libres en France, c'est parce que les citoyens n'ont pas le droit d'acquérir des armes en vente libre comme aux USA où les crimes sont bien moins nombreux (en proportion de la population évidemment) et où la légitime défense est admise.


Pouf, c'est long d'écrire tout cela.

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