Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Henri Alleg
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Henri Alleg
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Henri Alleg
PostPosted: Fri 19 Jul - 13:12:00 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
La mort d’Henri Alleg

Henri Alleg est mort, mercredi, à la veille de son 92e anniversaire. Dieu ait son âme !

Je me serais sans doute contenter de ce simple, et définitif commentaire, mon humeur n’étant pas de cracher sur une tombe, fût-ce celle d’un adversaire politique déclaré. Mais puisque que d’aucuns, en une touchante unanimité, entonne allegro le concert des louanges, il convient d’y apporter un bémol.

Henri Alleg était un journaliste franco-algérien, qui avait fait allégeance au communisme. De ce fait, il était un adversaire acharné de la présence française en Algérie, en laquelle il voyait – excusez du peu… – un crime contre l’humanité ! Son combat culmine dans La Question, son ouvrage le plus connu (et interdit lors de sa parution), qui se veut une dénonciation en règle de la torture qui, à l’en croire, était le mode habituel de l’armée française en Algérie – française, faut-il le rappeler ? La Question est autobiographique, presque allégorique. Alleg y raconte son arrestation, sa torture. Il y accuse (entre autres) les « instruments méprisables d’une politique » : Philippe Erulin, Roger Faulques, Jacques Massu, lequel, reconnaissant l’utilisation de la torture dans certains cas particuliers de ce temps de guerre, précisera : « En fait de tortures, Alleg a reçu une paire de gifles. » Quant à Roger Faulques, il reconnaîtra avoir rencontré Alleg… une seule fois, qui suffira à lui donner les éléments conduisant à l’arrestation des membres du parti communiste algérien.

Peu importe ! Lorsque la repentance est érigée en système, La Question est pain béni pour ceux qui en ont érigé le dogme. En 1965 pourtant, l’interdiction de l’Alger républicain, son journal, n’est pas due, et pour cause, à l’armée française. Mais bien à Boumediene…

En toute guerre, il y a des méthodes qui sont loin d’être propres. On ne peut pas dire que l’armée, qui était contrainte d’y recourir en certaines circonstances pour contrer le terrorisme aveugle du FLN, en fit un système. Et si l’on veut parler de torture à propos de notre armée, que faut-il dire des pratiques qui furent celles, justement, du FLN ? Descriptions et photos sont accessibles à tous…

Alors, faire des… allégations d’un militant communiste acharné contre l’action de la France une « vérité », comme n’a pas manqué de le dire François Hollande en lui rendant hommage, c’est peut-être pousser le bouchon un peu loin.

OLIVIER FIGUERAS

Extrait du n° 7899 de PRESENT du samedi 20 juillet 2013
Soutenez Présent, le seul journal entièrement libre !
ABONNEZ-VOUS !

http://www.present.fr/index.php?id_rubrique=6

Publicité
PostPosted: Fri 19 Jul - 13:12:00 (2013)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Henri Alleg
PostPosted: Fri 19 Jul - 14:36:29 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Henri Alleg
PostPosted: Fri 19 Jul - 16:20:09 (2013) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Que le Diable le garde !

Henri Alleg
PostPosted: Fri 19 Jul - 19:08:02 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Je trouve, pour ma part, que le style vengeur de M.FIGUERAS est en baisse de forme... Je l'eus connu plus incisif...

Henri Alleg
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation