Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Vous avez dit Pieds-noirs ?
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Vous avez dit Pieds-noirs ? Goto page: 1, 2, 3  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Vous avez dit Pieds-noirs ?
PostPosted: Thu 22 Aug - 08:43:14 (2013) Reply with quote
mirko
Utilisateur courtois

VieuxGilou wrote:
Mais z'encore, qu'y va dire le monsieur...

Alors voilà nos pieds ne sont pas blancs.... Rolling Eyes

Et pourtant, sur votre avatar, ils le sont.

Publicité
PostPosted: Thu 22 Aug - 08:43:14 (2013)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Thu 22 Aug - 16:45:17 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Mon avatar, Môssieur, sert à me cacher... je suis derrière !...

PostPosted: Fri 23 Aug - 09:00:17 (2013) Reply with quote
mirko
Utilisateur courtois

Un chat noir aux pieds blancs, ne porte-t-il pas malheur?

ou alors, est-ce un chat blanc aux pieds noirs?  Mr. Green

PostPosted: Fri 23 Aug - 09:01:08 (2013) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Pour les pieds noirs, ce qui a porté malheur, c'est plutôt un général...

PostPosted: Fri 23 Aug - 10:46:16 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

En 1830 les indigènes de la Berbérie, qui n'était pas encore l'Algérie, c'est ce qu'ils ont aussitôt remarqué en ces zozos qui venaient leur donne la fessée : leurs pieds étaient noirs, alors que les leurs étaient couleur peau. De là cette appellation non contrôlée, mais ô combien parlante !... !....

Ce n'est que longtemps après qu'ils on commencé à faire de même. Dans ma prime jeunesse, le populo allait pieds nus et, quand il décida ou eut les moyens de s'offrir une belle paire de babouches blanches ou jaunes, il les mettait aux pieds en arrivant en ville, les ayant portées jusque là sur la tête... comme la plupart de ses fardeaux....

Cette façon de faire, depuis leur plus jeune âge, a été reprise pars nos écoles de mannequins (exercices de marche avec une pile de livres sur la tête) qui avaient remarqué que la plupart des femmes de là-bas avaient un port de tête majestueux, la tradition voulant qu'elles soient les "bénéficiaires privilégiées" de cette tâche, porter les lourds fardeaux, dont les jarres de 15 litres d'eau en équilibre incroyable, puisée dans un puits ou une fontaine loin du domicile... les hommes ne portant que leur virilité arrogante.

PostPosted: Fri 23 Aug - 14:13:50 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Plusieurs versions courent, pied-noir parce que portant des chaussures de cuir noir ? Pied-noir parce que les pieds si sales que de couleur noir ? Les soldats portaient des chaussures noires, les alsaciens et lorrains déracinés après 1871, avaient reçu en "dédommagement" une paire de chaussures noires... Quelle partie est vraie, quelle légende préférer à l'autre... 

Last edited by caporal_épinglé on Sat 24 Aug - 18:46:20 (2013); edited 1 time in total

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

PostPosted: Fri 23 Aug - 14:40:05 (2013) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 23 Aug - 15:23:28 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Caporal écrit :

..." Plusieurs versions courent, pied-noir parce que portant des chaussures de cuir noir ? Pied-noir parce que les pied si sales que de couleur noir ? Les soldats portaient des chaussures noires, les alsaciens et lorrains déracinés après 1871, avaient reçu en "dédommagement" une paire de chaussures noires... Quelle partie est vraie, quelle légende préférer à l'autre...

Voilà la vraie vérité... et comme les tout premiers colons furent, en majorité, les anciens soldats libérés après leur temps de service (de plusieurs années ?) et restés sur place, car tombés amoureux du pays et (ou) d'une belle brunasse, la coutume ancienne étant que tout soldat ayant effectué une ou plusieurs années de campagne avaient le droit de conserver les chaussures, déjà passablement patinées et maintes fois réparées et leur ceinturon, coutume qui a perduré jusqu'à la guerre de 39-40...

Comme ils avaient aussi gardé la bonne vieille coutume militaire de briquer soigneusement leurs godillots increvables, avec force cirage et salive, "pieds-noirs" ils sont restés et fiers de l'être, état d'esprit qui a perduré !...

J'ai moi-même connu des hommes qui, après leur service militaire avaient gardé leur ceinturon.  Ce qui faisait dire aux compagnons d'usine, mécaniciens autos de plus de 40 ans, qu'ils ne partaient jamais dans le bled sans leur ceinturon.

En effet cela permettait, en cas de coulage de bielle, fréquent à ces époques, de passer sous la voiture ou le camion... dévisser le carter... démonter la bielle coulée... remplacer le régule fondu par un morceau de ceinturon... et rentrer dare-dare à la maison. C'était arrivé une fois à mon pauvre père... d'après ma mère qui avait religieusement conservé le dit-ceinturon (comme son violon d'ailleurs... coupable d'une de mes plus cuisantes mésaventures amoureuses, dont je me souviendrai toujours !...)

PS : Brunasse veut dire souvent dans ces contrées, Espagnoles ou descendantes d'Espagnol, arrivées dans les bagages des fuyards de la "Reconquista" et restées chrétiennes. Ne pas oublier, aussi, que la Berbérie était encore peuplée de nombreux Chrétiens, présents sur les lieux depuis les Romains et que, malgré que les Musulmans pratiquassent la conversion forcée, d'après certains auteurs, à part les hordes raziesques, le fond du peuple n'égalait pas la chienlit naturelle et politiquement entretenue de nos cités. Une fois passé le temps des razzias la vie, d'après certains auteurs, était souvent normalisée. Comme par exemple à la suite des Croisades de nombreux guerriers Croisés ou seigneurs chefs de guerre issus des combats qui, passé la bataille, faisaient souche autour de Jérusalem... De même qu'en Europe des musulmans déserteurs on préféré la douceur de vivre de nos contrées, comme l'attestent de nombreux noms qui sentent leur origine orientale.

Mon meilleur ami de jeunesse, espagnol, s'appelait ABAD, non typiquement arabe de cette époque. De même que, dans nos pays où la langue latine a été implantée partout pendant longtemps, les noms de Mauro, Moro, Mora, Moret, Moretti,  Morane, Maurin, Morin, etc... sont vraisemblablement issus d'une appellation populaire attribuée à une personne de souche arabe (Maure en français) laquelle appellation s'est transformée en nom propre de famille, lors de la fixation des etats-civils.

PostPosted: Sat 24 Aug - 09:19:46 (2013) Reply with quote
mirko
Utilisateur courtois

@ VG
Ce n'était pas la bErbérie mais la bArbarie.
Vous avez fait l'erreur à 2 reprises. 

Quant à la version des pieds-noirs venant des godasses, elle a été abandonnée depuis longtemps.
Ce terme n'est apparu que vers le milieu de la guerre d'Algérie et a été donné par les métropolitains à leurs "frères" d'Algérie.
Les arabes, eux, appelaient les européens "roumis", et ce, de tout temps.

PostPosted: Sat 24 Aug - 13:16:25 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Comme il y aurait beaucoup encore à dire, suite à ce dernier post de notre ami Mirko, sur ce sujet qui constitue une entorse au principes de ce Forum sous l'appellation non contrôlée de "déviage", je propose, sous le contrôle de nos admirables admis, de le diverger vers " Les Pieds Noirs" peut-être ...

PostPosted: Sat 24 Aug - 14:50:29 (2013) Reply with quote
mirko
Utilisateur courtois

Aaaah!!!! je n'avais pas compris le sens de ce panneau "déviage".
En fait, si je comprends bien c'est parce que cette discussion avec VG, Caporal et Possum n'est pas dans le bon post?
Dakodak et méakoulpa svp.
Ben faites comme il vous plaira.

Au fait, il me semble bien que l'on devrait dire "déviation" plutôt que "déviage". 

PostPosted: Sat 24 Aug - 15:17:04 (2013) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

J'opterai pour "déviationnage" !

PostPosted: Sat 24 Aug - 18:01:10 (2013) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Dans les régions du nord, on emploierait aussi "déviationneries", mais comme je suis résolument sudiste, je m'en tiendrai à "déviationnades" !

Pour en revenir au "barbarisme" de mon cousin r'bati, j'explique... "berbérie" est pris au sens de "pays des berbères", premiers occupants de cette terre chérie de nos amis et cousins proches, les Pieds Noirs.

Last edited by possum on Sat 24 Aug - 19:39:26 (2013); edited 1 time in total

PostPosted: Sat 24 Aug - 19:38:37 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Juste un mot en passant car je suis surbooké par ailleurs, devant m'occuper de la maison de mes voisins en vacances: jardin...chat... volailles... faire de l'esbrouffe aux fenêtres contre les malfaisants éventuels  etc...

Déviationnisme : le mot qui tuait chez les soviétiques !...

PostPosted: Sat 24 Aug - 23:16:51 (2013) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Bon ben, ayant enfin entrepris de vous conter les origines de "Pieds-Noirs" et étant arrivé presque au mot "Fin"...  mon ordi diabolique s'est ENCORE éteint!... Je jette donc l'éponge et remets ça à plus tard... il est 00:15...

Shit !... comme dirait un Pied-Noir d'Outre-Atlantique...

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 3  
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation