Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Décès du général Aussarès
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » Décès du général Aussarès
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Décès du général Aussarès
PostPosted: Tue 10 Dec - 18:08:58 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,982
Localisation: Paris




*
_
Le général Paul Aussaresses est mort

   4 décembre 2013 – 12:35

                                    


Protagoniste de la bataille d’Alger à la réputation sulfureuse, le général Paul Aussaresses, ancien des services spéciaux, vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. L’on peut s’avancer, sans se tromper, que peu d’autorités (voire pas du toute) seront présentes à ses obsèques, qui auront lieu le 10 décembre prochain, à La Vancelle (Bas-Rhin).

Et pour cause! Avec une pointe d’ironie, l’on pourrait dire que le général Aussaresses représente ce que le pouvoir politique n’assume pas. En 2001, il s’était fait connaître du grand public avec son livre, “Services spéciaux, Algérie 1955-1957″, dans lequel il reconnaissait l’usage de la torture lors de la bataille d’Alger, sans exprimer le moindre remord.

Encore récemment, interrogé, en avril 2012 par le quotidien L’Alsace, le général Aussaresses avait déclaré que l’usage de la torture en Algérie avait été “nécessaire quand nous l’avait fait, et utile…”. Et d’ajouter : “Si c’était à refaire, je referais ce chemin. Je ne serais pas content, mais je le referais… C’était pour la France. C’est le devoir d’un soldat. J’assume. C’était une vraie guerre”.

Suite à la publication de son livre et sa condamnation pour “complicité d’apologie de crimes de guerre”, le général Aussaresses avait été “exclu de la Légion d’Honneur et, partant, définitivement privé du traitement attaché à la qualité de commandeur de celle-ci ainsi que du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie” par un décret présidentiel du 14 juin 2005. Une décision qu’il trouvait injuste. ” J’aurais pu dire : ‘Mais ce que j’ai fait, je l’ai fait sur ordre!’ Mais ce serait lâche de le dire, je ne le dis pas, hein? J’ai agi parce que c’était mon devoir”, avait-il expliqué au quotidien alsacien.

Cela étant, les affaires judiciaires liées à l’édition du livre du général Aussaresses n’en restèrent pas là puisque la Cour européenne des droits de l’homme, saisie par ses éditeurs, également condamnés, estima que la France avait violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme au sujet du droit à la liberté d’expression. Quant aux autres plaintes ayant visé l’ancien officier, elles furent rejetées étant donné que les faits ayant été commis lors de la guerre d’Algérie avait été amnistiés.

Mais la carrière militaire du général Aussaresses ne se limite pas aux évènements en Algérie. Elève officier à l’Ecole spéciale de Saint-Cyr au début de la Seconde Guerre Mondiale, il devient agent de la France Libre dès la fin 1942. Il se porte alors volontaire pour intégrer les commandos Jedburgh, les “forces spéciales” de l’époque.

Il sera ainsi notamment parachuté en août 1944 dans l’Ariège, dans le cadre de l’opération Chrysler et ira même à sauter derrière les lignes allemandes, en 1945, avec en portant un uniforme de la Wehrmacht, pour aller libérer des camps de prisonniers. Après la guerre, il prend part à la formation, sous la direction du colonel Jacques Morlane, au 11e Choc, le bras armé du Service Action du SDECE, avant de partir en Indochine, où, ironie de l’histoire, il sert sous les ordres de il sert sous les ordres du général Pâris de Bollardière, farouchement opposé à la torture, puis en Algérie.

Par la suite, l’officier enseignera les techniques de contre-insurrection à Fort Bragg, aux Etats-Unis. Promu colonel, il est affecté à la section française de l’état-major international de l’Otan avant d’être nommé attaché militaire au Brésil, en 1973, à l’époque de la dictature militaire. Plus tard, il se reconvertira dans la vente d’armes, pour le compte du groupe Thomson. En 2008, le général Aussaresses fera d’autres révélations, notamment une au sujet du versement d’une commission importante par le GIAT (entreprise publique), dans les années 1970, à un certain Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon. Et cela, dans le cadre d’une vente d’armes à la Bolivie…

http://www.opex360.com/2013/12/04/le-general-paul-aussaresses-est-mort/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Aussaresses


          Etrange que nul merdia n'est parlé de la disparition de ce soldat !
Quote:

Paul Aussaresses obtient de prestigieuses décorations : commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec palmes et Médaille de la Résistance.

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Tue 10 Dec - 18:08:58 (2013)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Décès du général Aussarès
PostPosted: Tue 10 Dec - 18:43:05 (2013) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 30 Jul 2007
Posts: 26,514
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




Il sentait trop le soufre, et avait mis à mal les potes de nos chers politiciens !

RIP

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...

Décès du général Aussarès
PostPosted: Thu 12 Dec - 10:43:10 (2013) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,982
Localisation: Paris




*
_ Décès du général Aussaresses : les obsèques auront lieu en Alsace.



L'association d'anciens parachutistes « Qui Ose gagne » et le forum « Maquisards de France » ont annoncé ce mercredi matin sur leur site ces dernières heures le décès du général Paul Aussaresses, à l'âge de 95 ans. Elvire, l’épouse de l’ancien officier général, a précisé à l’AFP que son mari était décédé dans un établissement de convalescence où il se trouvait à l’issue d’une hospitalisation.

Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d’Algérie, le général Aussaresses avait reconnu l'utilisation de la torture durant la guerre d'Algérie. Il avait été condamné en 2004 à 7500 euros d’amende pour apologie de la torture et exclu de l'ordre de la Légion d'honneur, au terme de procès qui avaient fait grand bruit.

Il y a une dizaine d'années, Paul Aussaresses avait épousé une Alsacienne, et il partageait son temps entre un domicile parisien et une maison située à La Vancelle, dans un lieu qu'il appelait « la Casbah ». C'est dans ce village que, selon le site de « Qui ose gagne », auront lieu ses obsèques, le mardi 10 décembre à partir de 14 h.


http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12/04/deces-du-general-aussaresses-def…

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Décès du général Aussarès
PostPosted: Thu 12 Dec - 16:23:16 (2013) Reply with quote
akela
Utilisateur courtois

Offline
Joined: 29 Aug 2007
Posts: 619
Localisation: côte normande




Pour les "m...ia", pas tout à fait exact. "Le Monde" a tartiné, plutôt honnêtement d'ailleurs...Voir aussi le site de J-D Merchet, "Secret Défense".

_________________
nous sommes du même sang, toi et moi!

Décès du général Aussarès
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Actualité politique
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database