Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Régine Deforges
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Régine Deforges
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Régine Deforges
PostPosted: Sun 6 Apr - 19:51:10 (2014) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

L'auteur de "la bicyclette bleue" est morte à l'âge de 78 ans.

J'avoue n'avoir pas lu ses romans. C'est la brodeuse passionnée que je connaissais. Régine Deforges est à l'origine, avec Geneviève Dormann du renouveau du point de croix comme activité manuelle créative avouable et pas seulement cantonnée aux tapisseries moches pour mémés.

Régine Deforges avait créé un festival de point de croix dans sa région d'origine, Montmorillon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Régine_Deforges

http://news.celemondo.com/2010/10/regine-deforges-sinvestit-a-montmorillon/

Publicité
PostPosted: Sun 6 Apr - 19:51:10 (2014)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Régine Deforges
PostPosted: Sun 6 Apr - 20:05:13 (2014) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

j'ai lu qq pages de ce roman et le bouquin m'est tombé des mains, tellement ça m'a em.... Je ne savais pas qu'elle aimait la broderie par ailleurs.

Régine Deforges
PostPosted: Sun 6 Apr - 20:06:09 (2014) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Une féministe bien gauchardingue et humaniste sur elle !

Sa "Bicyclette bleue" est un mélange de quelques romans sur l'époque.

De la m... en papier !

Mieux vaut lire ou relire les "Clotilde" de Cécil Saint-Laurent, autrement mieux écrits et beaucoup plus honnêtes.

Régine Deforges
PostPosted: Sun 6 Apr - 20:21:29 (2014) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Je vous l'ai dit, je n'ai rien lu d'elle.

Mais quand elle a sorti avec Geneviève Dormann "le livre du point de croix" en 1986, ça a été un coup de tonnerre. Parce que si deux femmes aussi libérées et indépendantes avouaient leur passion pour le point de croix, d'autres pouvaient aussi, et c'est ce qui s'est passé.
Pour l'anecdote, elles ont découvert qu'elle partageaient cette passion quand elles ont échangé des voeux, qu'elles avaient brodés.
Ce livre a été un succès, plusieurs fois réédité. Je l'ai bien sûr dans ma bibliothèque, j'en ai même deux exemplaires. Si je partais sur une île déserte, c'est ce livre que j'emporterais.

Régine Deforges
PostPosted: Sun 6 Apr - 22:33:26 (2014) Reply with quote
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

J'ai lu contrainte et forcée La Bicyclette bleue et le suivant. L'"intrigue" est vraiment la copie de Autant en emporte le vent, en version hot.

Pour la broderie, si c'est vraiment elle qui a relancé la mode du point de croix, eh bien bravo ! Mais pour l'île déserte, ce n'est pas un ouvrage de broderie que j'emporterais

Régine Deforges
PostPosted: Sun 6 Apr - 22:48:26 (2014) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Bah, non, je n'ai rien lu, juste entrevu à la télé La bicyclette bleue et encore parce qu'il y avait Laetitia Casta...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Régine Deforges
PostPosted: Mon 7 Apr - 08:04:29 (2014) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Contrairement à TN, et la plupart des critiques, je n'ai pas vraiment vu le parallèle "Scarlett" vs "Bicyclette".

Mais, à partir du moment où on raconte les aventures d'une jeune fille entêtée et aventureuse, traversant une guerre "civile", et y trouvant ses premières et tumultueuses amours, on a forcément des ressemblances avec "Autant en emporte le vent".

On pourrait alors dire aussi de Saint-Laurent, avec ses "Clotilde", qu'il plagié Margaret Mitchell.

"La bicyclette..." est une histoire au milieu d'une "Histoire" formatée au possible, avec tous les lieux communs, et le respect de la "vulgate" bien pensante.

Deforges et Dormann ont toutes les deux fait dans le point de croix, mais pour le talent d'écrivain, il n'y a, comme on dit "pas photo" !

Dormann est un véritable écrivain !

En d'autres termes, comme le point de croix n'est pas vraiment mon loisir de prédilection, la disparition de Deforges me laisse de marbre.

Régine Deforges
PostPosted: Mon 7 Apr - 13:25:12 (2014) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Ah bon... Elle s'était mise au point de croix pour se faire pardonner ses péchés ?...

Régine Deforges
PostPosted: Sat 19 Apr - 01:04:12 (2014) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Elle raconte qu'elle a toujours brodé, depuis l'enfance, bien que cela ne soit plus du tout à la mode voire même honteux à l'époque des grandes revendications féministes.

Régine Deforges
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation