Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte.
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte.
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte.
PostPosted: Wed 20 Aug - 18:01:40 (2014) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 44,299
Localisation: Paris




*
_  Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte.


 
                             
Journaliste et écrivain, pionnière du dialogue avec les femmes sur leur intimité, Ménie Grégoire est  décédée au lendemain de son 95e anniversaire, à Tours.

  Elle passait l'été dans une maison de famille en Touraine et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée. Ménie Grégoire, grande voix de RTL qui a recueilli et libéré durant 15 ans la parole des femmes sur leur vie de mère, d'épouse et d'amante, a rendu l'âme dans la nuit de vendredi à samedi.
 Marie Laurentin, dite Ménie Grégoire, est née le 15 août 1919 à Cholet (Maine-et-Loire) au sein d'une famille bourgeoise, d'un père architecte et d'une mère au foyer. Diplômée d'études supérieures de lettres, et de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, elle débute comme rédactrice pour diverses revues d'art, puis collabore au Monde, à la revue Esprit et au magazine ELLE, mais, c'est à la radio, de 1967 à 1981, qu'elle devient célèbre. Recrutée par RTL, celle qui a suivi dix ans de psychanalyse, se met à son tour à l'écoute de l'autre.
 Au micro tous les après-midi, accompagnée d'un médecin, cette émancipatrice à l'allure chic et au ton chaleureux, écoute et conseille des auditrices sur leurs problèmes de couple ou d'éducation des enfants.
Rapidement submergée par des flots de détresse humaine, elle met en œuvre une sorte de thérapie publique, une démarche que cette catholique vit comme un apostolat. Violence conjugale, naissances adultérines, contraception, alcoolisme, avortement, frigidité... "On m'a tout dit", se félicitait celle que l'on surnommait "La Dame de cœur " et qui se flattait d'avoir "vraiment su parler des femmes aux femmes" à une période où tabou et ignorance pesaient encore sur la sexualité. "A l'époque où je faisais mon émission, l'homme était souvent un peu... une brute, et la femme, pas du tout informée", racontera-t-elle plus tard. "On rendait brusquement la parole sérieuse en parlant du sexe, alors que jusque-là, de mon temps, c'était toujours pour plaisanter et avec des grossièretés".
 
 Allô Ménie, son émission, "était un véritable phénomène de société", a réagi Christopher Baldelli, le président du directoire de la station.
  Conférencière de l'Alliance française aux Etats-Unis, en Italie, Finlande et Suède, Ménie Grégoire est ensuite éditorialiste du mensuel Marie-Claire, à RTL (1980-86) et France-Soir (1986-99), animatrice de l'émission de télévision "Avec le temps" sur FR3 (1984), et collaboratrice à Radio Bleue. En 1974, elle devient membre du Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale.
Auteur d'une vingtaine de livres, officier de la Légion d'honneur, sœur de l'abbé René Laurentin, spécialisé dans les récits d'apparitions de la Vierge, Ménie Grégoire était veuve de Roger Grégoire, ancien président de section au Conseil d'Etat qui lui a donné trois filles.
  La ministre la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu hommage a "cette féministe de la première heure qui, pratiquant la douceur au lieu de la confrontation, savait écouter et trouver les mots pour comprendre en essayant de ne pas juger".

http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/mort-menie-gregoire.shtml[b]

[/b]https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nie_Gr%C3%A9goire

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Wed 20 Aug - 18:01:40 (2014)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte.
PostPosted: Wed 20 Aug - 19:17:47 (2014) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 30 Jul 2007
Posts: 26,583
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




RIP

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...


Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte.
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database