Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: La Sainte-Barbe
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » La Sainte-Barbe
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
La Sainte-Barbe
PostPosted: Wed 3 Dec - 12:19:36 (2014) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Barbe la grande martyre ou sainte Barbe ou
Barbara, fêtée le 4 décembre !
 Patronne de tous les métiers liés au feu !

Message à l'occasion de la Sainte-Barbe 2014
  Message du président de la Fédération à tous les sapeurs-pompiers de France

Chers collègues et amis,
  membres de la communauté des sapeurs-pompiers de France,

Il y a quelques semaines, j’étais à Vailly-sur-Aisne, pour rendre hommage au commandant Charles Michel, fondateur de notre Fédération, tué par un obus pendant la Grande Guerre, et à travers lui, aux 20 000 sapeurs-pompiers morts durant ce conflit.
C’est en leur mémoire et celles de tous nos camarades disparus qu’il nous revient d’entretenir la flamme moderniste et solidaire des sapeurs-pompiers de France.
Cette flamme, nous la trouvons dans nos interventions — celles que l’on relate avec émotion, que l’on enjolive ou celles qu’on préférerait oublier… Et avec elles, les visages de ces 3,4 millions de personnes secourues chaque année, où le choc, la douleur, la peur se mêlent au soulagement et la confiance la plus totale. Sourires fragiles, vite esquissés, pour lesquels notre engagement prend tout son sens.
Cette flamme, est aussi celle de la vie de la caserne et de l’amicale, de leurs « coulisses », avec leurs heures de formation, d’entraînement et d’entretien, la tournée des calendriers, les repas avec les Anciens, les mercredis avec les JSP, les compétitions sportives. Aucune n’est semblable à une autre, car elles sont à votre image, ancrées dans la diversité de nos territoires, vivantes et dynamiques.
Cette flamme, c’est enfin celle de votre solidarité et de votre engagement. Un esprit de service public et une puissance d’entraide qui vous portent au secours des autres, que ce soit une victime inconnue ou l’un de vos camarades. À l’instar des Français qui ont confiance en vous pour les secourir, vous pouvez avoir confiance en votre réseau associatif pour être à vos côtés en cas de coup dur ou de mauvaise passe. Et, ce pour une raison simple : ce réseau associatif, c’est vous !

C’est pourquoi je profite de cet instant pour vous remercier, adhérents et bénévoles de notre réseau associatif, de votre implication et de votre énergie que vous nous transmettez, jour après jour, dans l’intérêt général. 
La flamme des sapeurs-pompiers de France, c’est en effet tout ça. De l’indicible, de l’émotion, de la solidarité, de la complicité, des valeurs, de toute cette urgence qui est dans notre ADN, c’est toute la vie d’une communauté qui, par-delà les individualités, se mobilise pour mieux faire de nos concitoyens les premiers acteurs de la sécurité, protéger la population et transmettre le flambeau à nos jeunes.

Cette année a été, une fois de plus, riche en la matière. De la déclinaison concrète de l’Engagement national pour le volontariat  au dialogue renoué avec la Santé, en passant par le lancement du débat de l’impact de la réforme territoriale sur les Sdis, ainsi que tous les dossiers statutaires et techniques, la Fédération a été, comme toujours, en première ligne pour définir une sécurité civile opérationnelle et humaniste.   

Soyez assurés que l’année à venir va continuer avec ce même élan, avec encore plus d’actions vers le grand public pour l’aider dans la prévention des risques de la vie courante, mais aussi vers les acteurs des Sdis, pour faire entendre votre voix, ainsi qu’au sein du réseau associatif pour développer tous ces moments de convivialité comme celui que vous allez partager aujourd’hui en célébration de notre Sainte Patronne.

Je vous souhaite à tous une excellente Sainte Barbe.

Eric Faure

Président de la FNSPF

[ [b]En savoir plus sur la Sainte-Barbe[/b] ]

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Wed 3 Dec - 12:19:36 (2014)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

La Sainte-Barbe
PostPosted: Wed 3 Dec - 15:22:05 (2014) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

N'oubliez pas de mettre du blé à germer ce jour là !

La Sainte-Barbe
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation