Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: La reine Fabiola a rejoint le roi Baudoin ...
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » La reine Fabiola a rejoint le roi Baudoin ...
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
La reine Fabiola a rejoint le roi Baudoin ...
PostPosted: Fri 5 Dec - 21:13:55 (2014) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Une grande dame ...

RIP

https://fr.news.yahoo.com/video/belgique-décès-la-reine-fabiola-191900751.h…

Publicité
PostPosted: Fri 5 Dec - 21:13:55 (2014)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Fri 5 Dec - 22:23:30 (2014) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  La reine Fabiola est décédée à 86 ans La reine Fabiola est décédée ce vendredi soir, a annoncé dans un communiqué le Palais. Son décès est survenu au Château du Stuyvenberg à Bruxelles. Elle avait 86 ans.

05 Décembre 2014 20h17

La reine Fabiola est décédée. La nouvelle a été confirmée par le Palais Royal. "Leurs Majestés le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola, survenu ce soir au Château du Stuyvenberg à Bruxelles". La reine avait 86 ans. En épousant le roi Baudouin en 1960, elle était devenue la cinquième reine des Belges. 

Très affaiblie

La reine Fabiola s’était beaucoup affaiblie ces dernières semaines. La dernière apparition en public de la reine date du 31 juillet 2013, lors du vingtième anniversaire de la mort de son époux, le roi Baudouin. Une messe avait eu lieu en la cathédrale Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles. Lors de ses dernières apparitions à des cérémonies officielles, elle ne se déplaçait plus qu’en chaise roulante. La souveraine n’avait plus la force de participer aux activités officielles.

"Vous ne la verrez plus jamais à l’occasion d’un évènement officiel, même ceux où les membres de la famille royale sont habituellement présents", avait récemment confié un ami de la Reine Fabiola.  

Elle n'a jamais pu avoir d'enfant

Issue d’une famille nombreuse de la noblesse espagnole, cette jeune infirmière de formation voit son destin balancer lorsqu’elle rencontre Baudouin de Belgique. Le 15 décembre 1960 dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Doña Fabiola de Mora y Aragón devient la reine Fabiola en unissant son destin au plus jeune roi du monde.

Le jeune couple rêve alors de fonder une famille. Mais plusieurs fausses-couches viendront réduire tout espoir d’avoir un jour un héritier à néant. Le roi Baudouin se rapprochera alors de son neveu, le prince Philippe qu’il considèrera longtemps comme son successeur. 

Veuve depuis 1993

Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède lors de vacances à Motril, en Espagne. Le pays est en deuil et la reine apparaît très digne. Vêtue d’une robe blanche lors des obsèques de son époux, elle place cette célébration sous le signe de l’espérance. 

Après le couronnement d’Albert II, elle diminuera ses apparitions publiques pour ne pas faire de l’ombre à Paola, sa belle-sœur d’origine italienne. Depuis 1998, elle vit au château du Stuyvenberg.

Œuvres caritatives

Profondément catholique et adepte du renouveau charismatique, la reine Fabiola était très engagée auprès des plus démunis. C’est elle qui créa le Secrétariat social de la Reine. (Cet organisme reçoit chaque année des appels de détresse de milliers de Belges et tente de trouver une solution en collaboration avec les ministères et les Centres publics d'action sociale (CPAS)).
La reine a également donné son nom à de nombreuses institutions sociales. Les deux plus connues sont l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola et les Villages Reine-Fabiola pour les personnes handicapées.  

La Commission des Finances de la Chambre observe une minute de silence

La Commission du Budget et des Finances de la Chambre a observé une minute de silence à l'annonce du décès de la Reine Fabiola. Les députés débattaient de la loi-programme qui exécute le programme du gouvernement avec le ministre des Finances lorsque la nouvelle est tombée. Les débats ont ensuite repris, sur un ton plus sobre que durant l'après-midi.

http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/1148008/la-reine-fabiola-est-…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

PostPosted: Sat 6 Dec - 08:13:39 (2014) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

RIP

PostPosted: Sat 6 Dec - 08:40:04 (2014) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Adieu... une grande dame, quoique malheureuse !...

PostPosted: Sat 6 Dec - 08:42:59 (2014) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Certes, elle a beaucoup souffert, mais quelle dignité ! Quelle classe !

PostPosted: Sat 6 Dec - 10:24:31 (2014) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ On rapporte qu'elle était un peu teigne et que l'argent des fondations qu'elle animait partirait vers l'Espagne, ce qui rend les belges plutôt chagrins, l'argent lui étant belge...

Visit poster’s website

PostPosted: Sat 6 Dec - 10:45:23 (2014) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Il y aura toujours des médisances.....Je préfère ne pas les écouter !

PostPosted: Sat 6 Dec - 11:53:00 (2014) Reply with quote
akela
Utilisateur courtois

Ce qui importe, c'est qu'elle ait rejoint Baudouin...

Et je me rappelle cette simple pancarte brandie par une Belge, au passage du cortège funèbre: "Sire, Merci!"

PostPosted: Sat 6 Dec - 19:19:04 (2014) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_   Dans les pas de Fabiola, il y aura eu jusqu’au bout l’ombre de Baudouin.

Elle était un sourire infini et une coiffure inimitable. Elle était une vieille et grande dame. Elle était, surtout et avant tout, l’épouse éternelle de Baudouin. Une main posée sur son épaule, une caresse sur sa main, un regard de tendresse tourné vers lui.

Ces images du passé, de cet amour fusionnel et tellement rare, n’ont jamais été effacées. Quand Fabiola apparaissait, bien après le décès de Baudouin, cela est resté. On la voyait s’avancer lentement, avec dignité et douceur. On imaginait toujours que quelque part, on ne sait pas pourquoi ni comment, elle soutenait encore et toujours son roi disparu.
+ PHOTOS | 14 photos noir et blanc de Fabiola
+ L'EDITO | La reine proche
+ HOMMAGES | Toutes les réactions

Dans les pas de Fabiola, il y aura eu jusqu’au bout l’ombre de Baudouin. La tendre et malicieuse image d’un amour indestructible. Fabiola était reine mais elle était d’abord l’épouse de son roi. Et cela est d’autant plus étonnant que nous sommes aujourd’hui non plus en 1993 mais en 2014. Plus de vingt ans ont passé.
L’image du couple que formaient Fabiola avec Baudouin aura ainsi traversé le temps pour venir frapper une dernière fois à notre porte. La porte d’un monde qui n’a plus rien à voir avec cette iconographie, désuète et surannée.
L’image de cette union par les valeurs chrétiennes, par la foi, par la fidélité indéfectible, a quelque chose de renversant, d’étranger, peut-être d’étranger à aujourd’hui. C’est peut-être l’ultime message de Fabiola, reine silencieuse, celui d’un amour entre un homme et une femme qui aura été éternel.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141205_00569551&a…

Visit poster’s website

PostPosted: Sun 7 Dec - 02:00:19 (2014) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

RIP

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation