Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Recettes de Noël
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Pour la bonne bouche » Recettes de Noël Goto page: 1, 2  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Recettes de Noël
PostPosted: Tue 30 Dec - 10:39:14 (2014) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Bûche au confit de citron

Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 10 minutes (biscuit roulé)

La crème au citron peut être remplacée par du Lemon Curd du commerce
Ou bien :
2 oeufs
Le jus de 2 citrons bio non traités
100g de sucre
50g de beurre
Pressez le jus des citrons.Versez le jus dans le sucre puis les oeufs battus. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.
Sur feu doux, dans une casserole, chauffez le mélange et ne cessez pas de remuer jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Sortez du feu et laissez tiédir puis incorporez le beurre coupé en morceaux.
Filmez au contact et réservez au frigo.

Pour le biscuit roulé
125g de farine
100g de sucre
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
15g de sucre glace
1 cuillère à café de confit de citron de Conticini

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine et le confit de citron.

Montez les blancs en neige. Une fois ceci à moitié montés, versez le sucre glace et continuez jusqu'à obtenir une belle meringue.

Incorporez délicatement votre meringue au mélange farine/jaunes/sucre

Versez sur un papier sulfurisé en formant un rectangle d'épaisseur régulière en s'aidant d'une spatule à lisser.

Enfournez et baissez immédiatement (important !) la température du four à 180°C. Laissez cuire 10 minutes.

Aussitôt sortir la plaque du four, couvrez votre biscuit de papier sulfurisé. Retournez et décollez le. Délicatement, roulez le avec le papier sulfurisé et laissez le refroidir sur la grille 10 minutes

Dérouler le gâteau, tartiner généreusement de lemon curd ou de crème au citron, rouler la bûche, glacer avec un mélange de meringue et sucre glace et décorer de granulés de sucre ou tout autre décor de votre choix.

Il est important de rouler le gâteau entre deux feuilles de papier cuisson sinon il durcit en refroidissant et on ne peut plus le rouler correctement.

J'avais trouvé chez un fournisseur pour pro une garniture pour tarte au citron. On a alterné avec du lemon curd pour garnir la bûche et c'était délicieux. Il n'y a pas eu de plainte ni de retour en cuisine, tout a été englouti.

Publicité
PostPosted: Tue 30 Dec - 10:39:14 (2014)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Recettes de Noël
PostPosted: Sun 18 Jan - 13:44:06 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Huîtres gratinées

12 huitres
20 cl de vin blanc sec
1 demi citron
l'eau des huitres
1 échalote
5 c. à soupe de crème fraiche épaisse
du gros sel
chapelure
sel, poivre, baie rose

Préparez la sauce:
Ciselez les échalotes et les faire suer dans une casserole quelques minutes puis ajoutez la crème fraiche, le vin blanc et assaisonnez de sel de poivre et des baies rose.
Ajoutez ensuite l'eau des huitres filtrée et le jus d'un demi citron.

Pour le dressage des huitres:
Versez le gros sel dans un moule à tarte et posez les huitres ouvertes dessus.
Récupérez la sauce et versez 2 c. à soupe de celle-ci sur chaque huitre.
Terminez par la chapelure.
Il ne reste plus qu'à faire gratiner 5 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Recettes de Noël
PostPosted: Sun 29 Nov - 14:56:18 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Risalamande .
C'est une recette traditionnelle scandinave pour l'Avent. Ca a l'air bien bon !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 10 cl d'eau
- 60 g de riz rond
- 40 cl de lait entier
- 1/2 bâton de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 10 amandes épluchées et coupées en petits morceaux
- 1 amande entière
- 30 cl de crème liquide
- 1 coulis de cerise

Préparation de la recette :

Faire bouillir l'eau dans une casserole à fond épais. Verser le riz et remuer pendant 2 minutes (l'eau va s'évaporer).
Ajouter le lait et le bâton de vanille. Porter à ébullition en remuant, puis laisser cuire à feu doux, à couvert, pendant 35 minutes environ en remuant de temps en temps.
Laisser refroidir.
Mélanger dans le riz cuit, le sucre et les amandes.
Monter la crème à fouetter et la mélanger avec le riz.
Mettre au frais et servir dans des coupelles avec un coulis à la cerise chaud versé par dessus.

L'amande entière, c'est comme la fève dans notre galette des rois.

Recettes de Noël
PostPosted: Sun 29 Nov - 18:39:08 (2015) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Recettes de Noël
PostPosted: Sun 29 Nov - 21:30:00 (2015) Reply with quote
Lycaon75
Utilisateur courtois

Appetissant. Les scandinaves ont toujours de bonnes recettes pour Noel et ses festivites. 

Recettes de Noël
PostPosted: Mon 4 Jan - 20:46:39 (2016) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Après les repas très riches de la fin d'année, voici une petite tisane détox et revigorante, fort utile aussi quand on a un début de rhume...

1/2 d'eau à faire bouillir
2 bâtons de cannelle
1 cuill S de gingembre frais râpé
1 tranche de citron
1/2 cuill C de curcuma moulu
1 pincée de piment de Cayenne
1 cuill C de vinaigre de cidre
1 cuill S de miel

Faire bouillir l'eau
Ajouter les épices,
Laisser infuser une dizaine de minutes

Filtrer et boire bien chaud.

Recettes de Noël
PostPosted: Thu 22 Dec - 05:09:13 (2016) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Le foie gras sera 20% plus cher à Noël

Plus rare, le foie gras devrait logiquement être plus cher à Noël et au Nouvel An.
(...)
Cette rareté du foie gras s'explique par les volumes perdus pendant les seize semaines de quarantaine - du printemps à l'été 2016- décidées par les autorités sanitaires, en collaboration avec la filière. Le but était de stopper le virus de la grippe aviaire, apparu il y a bientôt un an dans le Sud-Ouest.
"Le manque d'approvisionnement provoqué par le vide sanitaire, ainsi que les nouvelles normes de sécurité sanitaire ont provoqué une baisse de 25% des quantités produites", avertit Marie-Pierre Pé, délégué du Cifog (Centre Inter-professionnel des Palmipèdes à Fois gras)
Malgré leurs efforts, les fabricants qui mettent les bouchées doubles depuis la reprise de la production mi-août ne pourront jamais rattraper leur retard d'ici à la fin 2016

Source : le bigarreau

Recettes de Noël
PostPosted: Mon 30 Dec - 03:43:54 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Foie gras maison... si facile à faire ! Ce qui prend le plus de temps est d'ôter les petits vaisseaux sanguins... J'ai trouvé un foie gras cru déjà dénervé !
Une nuit à macérer au frais avec un bon Armagnac, 30 minutes de cuisson à four chaud (100°) au bain marie, un tour de moulin et une pincée de fleur de sel et voilà le travail !
Il n'y a pas eu de plaintes ni de restes...

Recettes de Noël
PostPosted: Mon 30 Dec - 08:48:57 (2019) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Miaaaam ...

Ça donne envie de faire un test, mais va falloir que je trouve de l'armagnac ....

Recettes de Noël
PostPosted: Mon 30 Dec - 11:44:49 (2019) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Cela ne doit pas être trop difficile à trouver !

J'avais essayé, une année. Effectivement, c'est assez simple.
A déjeuner, aujourd'hui, avec de la famille, ce sera ceci :

Recettes de Noël
PostPosted: Wed 1 Jan - 00:20:11 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Houlà, mais à publier de pareilles photos, vous risquez de voir débarquer les forumeurs affamés !
Bravo en tout cas... Et donnez-nous la recette !

Recettes de Noël
PostPosted: Wed 1 Jan - 07:22:52 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Pâte sucrée pour la tarte, appareil au citron pour la crème, meringue italienne pour le dessus : voulez-vous tous les détails ? Je le ferai volontiers quand j'aurai un peu de temps parce que ce sera un peu long.

Recettes de Noël
PostPosted: Fri 3 Jan - 00:38:51 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Merci, j'en salive déjà !

Recettes de Noël
PostPosted: Fri 3 Jan - 10:59:18 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

C'est parti !
1) Pâte sucrée :
Pour un cercle de 22 cm de diamètre.
100 gr de beurre - 80 de sucre glace - un oeuf - 200 gr de farine 55 - une pincée de sel
Crémez beurre et sucre, jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez l'oeuf, vous obtenez l'aspect "scrambled eggs"). Déposez cette crème au centre du tas de farine, assemblez à l'aide du coupe-pâte, fraisez, laissez reposer au frais.

2) Appareil au citron :
2 citrons - 130 gr de sucre glace (j'en mets moins, je trouve que c'est trop sucré)3 oeufs - 10 gr de Maïzena - 100 gr de beurre.
Pressez les citrons et faites chauffer le jus. Blanchissez oeufs et sucre, ajoutez la Maïzena et fouettez énergiquement.
Détendez avec le jus chaud, remettez tout sur le feu et fouettez jusqu'au "flop". Laissez cuire encore une minute. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et fouettez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. La crème est lisse et brillante.

3) Meringue italienne
150 gr de blanc d'oeuf - 150 gr d'eau - 250 gr de sucre
Sucre dans une casserole, versez l'eau, mélangez. Faites fondre à feu doux puis portez à ébullition.
Montez les blancs d'oeufs en neige.

Quand le sirop a atteint 119, 120°, versez-le en filet sur les blancs (laissez toujours tourner le robot), allez-y petit à petit pour qu'ils ne tombent pas au fond.
Laissez tourner le robot jusqu'à ce que le récipient soit totalement froid. Vous devez pouvoir toucher la cuve sans sentir la chaleur.

Cuire la pâte à blanc sans oublier de la piquer à la fourchette.

Quand la tarte est refroidie, y mettre la crème puis la meringue.
Note perso : le bouquin recommande d'utiliser la poche à douille, je l'ai fait au début mais je me suis enquiquinée pour rien parce que la meringue italienne est très ferme. Je la pose sur la crème au citron avec une cuillère à soupe et quand tout est sur la tarte, je dessine des rayures avec la fourchette en formant des petits dômes pour décorer.
Brûler ensuite au chalumeau.

Bon appétit !

Recettes de Noël
PostPosted: Fri 3 Jan - 12:17:44 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Merci Kikou ! Ca semble abordable et terriblement bon !

Et si j'essayais ?

Recettes de Noël
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Pour la bonne bouche
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  
Goto page: 1, 2  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation