Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Suger
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Suger
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Suger
PostPosted: Tue 13 Jan - 12:16:25 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

13 janvier 1151 : Mort de Suger.

On a presque tout dit de Suger et sur Suger - en tout cas on a cerné l'essentiel de son être profond... - lorsqu'on a rappelé sa célèbre et magnifique devise : De materialibus ad immaterialia....

Une règle de vie qu'il a tirée de l'inépuisable trésor constitué par la sagesse et la philosophie antique; qu'il a reçue et apprise de ces grecs et de ces romains dont nous sommes issus et à qui nous devons tout...

Toute la vie, toute l'oeuvre de Suger tient en cela en effet : amener les hommes, par des choses matérielles et sensibles, vers les choses supérieures et immatérielles.

On sait que Suger peut être légitimement regardé comme celui qui a, sinon inventé, du moins donné ses lettres de noblesse à ce que l'on appelle fort improprement l'Art gothique, et dont le nom véritable est Art ogival ou Art français. C'est précisément à travers cet Art, dont Saint Denis, qu'il a reconstruit, est le premier exemple que Suger a mis en application sa doctrine.

Ce n'est pas tant la croisée d'ogives ( connue par les architectes romans ) qui caractérise le nouveau style que va imposer Suger. C'est bien plutôt le passage du mur porteur au pilier porteur (deux croquis ci dessous).
Les parties hautes (charpente, toiture...) sont supportées par des ogives, qui retombent non sur les murs mais sur des piliers.

Pour faire court, le bâtiment roman fonctionnait par muralité, c'est-à-dire que le poids des parties supérieures ( charpentes et toitures, sommet des murs et des tours etc... ) reposait intégralement sur les murs extérieurs. Ceux-ci devaient donc être extrêmement épais et, par voie de conséquence, ne pouvaient ni monter très haut ni être percés de trop larges fenêtres, ce qui les aurait affaiblis et aurait entraîné l'écroulement de l'ensemble.

D'où, à l'intérieur, cette ambiance très intime de l'Art roman. Au demeurant fort belle et fort prenante, et tout à fait propre à élever l'âme...

Avec le nouveau style, et Suger, tout va changer

L'idée est, bien sûr, de faire se croiser les ogives, mais surtout et essentiellement de reporter au maximum la poussée des parties supérieures sur des piliers : énormes (voyez ceux de Notre-Dame de Paris) ces piliers vont soulager les murs; qui, du coup, pourront monter beaucoup plus haut mais, surtout, être percés de larges baies.

Voire même, comme à la Sainte Chapelle, disparaître presque complètement. D'où des édifices inondés de lumière à l'intérieur (voyez Amiens...) et une ambiance radicalement différente de celle de l'art roman.

Il s'agit bien là d'une conception théologique de la lumière, pourrait-on dire : cette lumière qui inonde tout, et qu'il faut laisser entrer à flots, pour Suger, c'est évidemment "la" seule et unique vraie lumière, celle du Christ, éclairant et illuminant les hommes.

Et voilà comment, "de materialibus"..., ceux-ci sont conduits "ad immaterialia"

Source :
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/12/22/ephemeride-du-13-…

Publicité
PostPosted: Tue 13 Jan - 12:16:25 (2015)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Suger
PostPosted: Wed 14 Jan - 21:01:44 (2015) Reply with quote
akela
Utilisateur courtois

Merveilleux, chère BM...et combien pédagogique!

Suger
PostPosted: Thu 15 Jan - 00:00:05 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Je n'ai fait que copier

Suger
PostPosted: Fri 16 Jan - 08:19:17 (2015) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Merci Bonne Maman, j'en savais pas mal sur le gothique, mais je ne connaissais pas Suger ! Okay

Suger
PostPosted: Fri 16 Jan - 09:18:03 (2015) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Il a sa rue... même à sontenis 9.3

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Suger
PostPosted: Fri 16 Jan - 10:22:48 (2015) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Mêm' à Sadni ? Zyva ! Mr. Green

Suger
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation