Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: A propos de de l'unification allemande en 1871
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » A propos de de l'unification allemande en 1871
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
A propos de de l'unification allemande en 1871
PostPosted: Sun 18 Jan - 12:20:47 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation de Clausewitz

Quote:
De Clausewitz, dans ses Réflexions :

"...Bismarck réussit à unifier l'Allemagne en menant une série de guerres. Pour que ces guerres ne dégénèrent pas, Bismarck développe une politique de rapprochement avec la Russie, qu'il juge indestructible du fait de sa grandeur, le Second Empire et l'Angleterre. À l’intérieur il doit lutter dans un premier temps contre l’assemblée hostile à sa politique étrangère, mais aussi contre son souverain, qu’il réussit à manipuler. En premier lieu, en coopération avec l'Autriche, le Schleswig et le Holstein sont pris au Danemark (guerre des Duchés) ; un traité de paix est conclu à Vienne le 30 octobre 1864. Dès 1865, il fait pression sur l'Autriche afin de laisser la Prusse s'occuper de ces terres du Nord. Puis, en 1866, prétextant une mauvaise gestion des Duchés, il attaque l'Autriche et l'emporte rapidement à la bataille de Sadowa, annexant Hanovre, Hesse-Cassel, Nassau et Francfort à la Prusse et créant la Confédération d'Allemagne du Nord.

Le 26 juillet, quelques jours après la victoire prussienne à la bataille de Sadowa, l'empereur Napoléon III avait confié à l'ambassadeur de Prusse à Paris qu'il ne voyait aucune objection à l'annexion du Hanovre et de la Hesse "jusqu'au chiffre de quatre millions d'habitants". Mis au courant, Edmond Drouyn de Thuys, le ministre français des Affaires étrangères, confia à ses proches : "Maintenant, il ne nous reste plus qu'à pleurer." Après avoir provoqué la France (dépêche d'Ems), la guerre franco-prussienne est déclenchée en 1870 et les États de l'Allemagne du Sud, considérant la France comme l'agresseur, soutiennent militairement la Confédération d'Allemagne du Nord. La France subit une défaite humiliante et Guillaume Ier se fait acclamer Empereur d'Allemagne à Versailles en 1871.

Le traité de paix signé permet à l'Allemagne d'annexer l'Alsace (hors Belfort) et la Moselle, qui deviennent terre d'empire (Reichsland) d'Alsace-Lorraine, bien commun à l'ensemble des États allemands. Cependant cette dernière guerre provoque une grande réaction patriotique française, qui fait prédire à Bismarck la Première Guerre mondiale. Bismarck est donc le principal artisan de la création de l'Empire allemand de 1871, dirigé par la Prusse et excluant l'Autriche..."

Source :
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/12/22/ephemeride-du-18-…

Publicité
PostPosted: Sun 18 Jan - 12:20:47 (2015)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Sun 18 Jan - 17:21:36 (2015) Reply with quote
akela
Utilisateur courtois

Pardonnez-moi,chère BM, mais je vois mal Karl von Clausewitz, mort en 1831, écrire ces lignes...

C'est peut-être un autre Clausewitz? Rolling Eyes

PostPosted: Sun 18 Jan - 17:25:44 (2015) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Clausewitz était un grand visionnaire !

PostPosted: Sun 18 Jan - 18:14:30 (2015) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Akela :

..."C'est peut-être un autre Clausewitz ? "...

Aucun autre Clausewitz au bataillon... ni Klausewitz d'ailleurs, visionnaire ou pas, sur le cyclo pédique Quillet à pédales ou à moteur !... Rolling Eyes

PostPosted: Sun 18 Jan - 23:16:50 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

En effet, Akela, le Clausewitz en question, l'auteur des "Réflexions", est bien mort en 1831.
Le site où j'ai trouvé ce texte s'est donc trompé.

Merci Akela !

PostPosted: Mon 23 Feb - 19:20:14 (2015) Reply with quote
TVR
Membre (modérateur du tchat)

Il est en effet mort à la tête de plusieurs milliers d'hommes de l'armée prussienne qui avaient été concentrés à la frontière polonaise contre un ennemi qu'aucun canon ne pouvait arrêter : le choléra qui a décimé l'Europe au début des années 1830.

Les corps d'armée prussiens avaient reçu l'ordre de former un barrage sanitaire.

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation