Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le cardinal de Fleury
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Le cardinal de Fleury
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le cardinal de Fleury
PostPosted: Sat 31 Jan - 00:36:07 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,343
Localisation: Au pays des cigales




Quote:
le 29 janvier 1743 : mort du cardinal de Fleury, premier à avoir pris conscience du danger des loges et à avoir alerté le Pape et le Roi.

Le cardinal de mérite qu’on se penche sur sa vie. Ce qu’il a apporté à la France est immense. Outre le fait qu’il fut précepteur de Louis XV enfant, puis son premier ministre, il dirigea le pays avec sagesse et surtout fut le premier à identifier la nature du danger maçonnique. Sa clairvoyance touchant la Maçonnerie fait de lui la bête noire des loges et de l’histoire officielle mensongère.

Le Cardinal acquiert, suite à une minutieuse enquête, la conviction que la Maçonnerie était un danger mortel pour le Royaume et la Foi catholique en France. Il rejoint par là les magistrats hollandais qui venaient de l’interdire chez eux. Aussi donne-t-il des ordres sévères contre les Loges qui déjà se multiplient dans le Royaume. C’est en 1738, qu’il informe le Pape Clément XII. Ce dernier rédige aussitôt la première des Encycliques qui condamne ce que certains appelleront « l’église de Satan ». Cette Bulle souligne dans la Maçonnerie son double objectif visant à détruire en même temps l'Église de Dieu et les sociétés politiques fondées sur le Christianisme.

André Hercule de Fleury, est né à Lodève le 22 juin 1653 et mort à Issy-les-Moulineaux le 29 janvier 1743. Il a été le principal ministre du jeune Roi Louis XV, de 1726 à 1743.

Issu de la petite noblesse languedocienne, il est le fils de Jean de Fleury, seigneur de Dio, receveur des tailles au diocèse de Lodève et de Diane de La Treilhe. Il est ordonné prêtre à Paris en 1674, fait des études de théologie et devient, par protection du cardinal de Bonzi, aumônier de la reine Marie-Thérèse en 1677 puis, après sa mort, aumônier du roi (1683). Il est alors agé de 30 ans.

Nommé évêque de Fréjus, en 1699, il se rend dans son diocèse, conformément aux décrets du Concile de Trente et s'occupe avec soins de ses ouailles.

Il renonce à son évêché en 1715 pour devenir abbé commendataire de l'abbaye de Tournus. C’est alors que le roi Louis XIV, peu de temps avant de mourir, écrit dans son testament, qu’il confie à l'ancien évêque de Fréjus, l'éducation de son arrière-petit-fils et successeur. Il n'en fut rien et la régence revint au duc d'Orléans, petit-fils de France. Celui-ci, qui connaissait et appréciait Fleury, le maintint dans ses fonctions.

Le 1er avril 1716, il est nommé par le régent du Royaume, le duc d'Orléans, précepteur du jeune Louis XV, conformément au deuxième codicille du testament de Louis XIV. Un an plus tard, il est élu à l'Académie française; puis nommé en 1721, abbé commendataire de Saint-Étienne de Caen et membre de l’Académie de sciences. En 1725, il devient membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et reçoit le titre de proviseur de la Sorbonne et de supérieur de la maison de Navarre. Surtout, lors du sacre en octobre 1722, il tient le rôle d'un pair ecclésiastique.

Louis XV a successivement comme principaux ministres l'irréligieux cardinal Dubois, l'ex-régent qui tous deux vont décédés rapidement N’ayant pas encore 15 ans, le Roi a déjà vécu la mort de ses parents et de son arrière-grand-père, et, par deux fois de son ministre. Il se tourne vers sa famille et nomme premier ministre un autre de ses grands-oncles, le duc de Bourbon. Jaloux de l’influence de Fleury il cherche à le faire disgracier; ces manoeuvre se retournent contre leur auteur qui est exilé sur ses terres de Chantilly; Fleury est « appelé aux affaires » à l'âge de 73 ans en 1726, par le jeune Roi dont il a l’affection et la confiance.

« M. de Fréjus », comme on l'appelle, devient donc premier ministre de fait. En septembre de la même année, sur la demande du roi, il est nommé cardinal. Contrairement aux habitudes de l'époque, le cardinal ne profita pas de sa position pour s'enrichir ou favoriser ses proches. Il dépense ses revenus commendataires en aumônes et se contente de ses appointements de ministre (20 000 livres).

Le cardinal de Fleury gouverne avec prudence et sagesse, consolidant le budget de l'État, stabilisant la monnaie, reprenant la politique de Colbert ; il réorganise l’économie d’un pays mise à mal par les expériences monétaires du Régent et de Law. Il crée ainsi les conditions du développement scientifique, économique et industriel extraordinnaire que va connaître le pays jusqu’à la révolution. Il est indispensable pour connaître l’état du pays avant cette révolution de relire l’excellente synthèse de Rénée Casin, de l’académie française: Les catholiques et la révolution française, dont les premiers chapitres dressent un tableau synthétique de l’état de la France de l’époque, c’est dans tous les domaines la première puissance mondiale.

Sur le plan religieux il pacifie dans la mesure du possible le problème janséniste avec l'aide de l'archevêque d'Embrun, Pierre Guérin de Tencin, mais se heurte à une opposition parlementaire grandissante orchestrée par les loges maçonniques. Autour de l'année 1737, il mène une politique antimaçonnique et fait fermer des loges.

Sa politique extérieure est marquée par une recherche de la paix et de la stabilité européenne. Entraîné par le Roi dans la guerre de Succession de Pologne, il la conclut rapidement par le traité de Vienne de 1738 qui apporte à terme le Duché de Lorraine et le Duché de Bar à la France. En revanche, il se laisse entraîner par la puissance de l'opinion dans la guerre de Succession d'Autriche dont il ne verra pas la fin...

Son acharnement à éviter les ambitieux et les intrigants et à exercer seul le pouvoir (jusqu'à sa mort en 1743) lui vaut le surnom de « Son Éternité ». Alors pourquoi les loges ont –elles réussi à infiltrer la société française? Car l’Eglise française était traversée par les tendances gallicanes et l'hérésie janséniste arrêtaient aux frontières de France la parole du Pape et faisaient ignorer le bien fondé des angoisses que lui causait le péril maçonnique. La Maçonnerie profita de ces déplorables dispositions de l'esprit public. Cette dernière diffusa des brochures faites avec un art consommé pour attirer dans ses pièges les hommes de bonne foi; elle y prêchait la fameuse tolérance, masque menteur de l'intolérance la plus fanatique. La Maçonnerie, apprit peu à peu aux Français à détester le Catholicisme parce qu'intolérant, disait elle. En 1743, le cardinal de Fleury meurt. Ceux qui le remplacent sous de plus en plus sous l’influence de la secte et ils vont distiller le poison dans tous les rouages de l’Etat. Apres la mort du cardinal de Fleury, la Royauté française est soumise chaque jour davantage à l'influence de la Maçonnerie, qui va s'imposer à elle, en une cinquantaine d’années avec l’assassinat de Louis XVI et de Marie- Antoinette.



Source : le Salon Beige

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
PostPosted: Sat 31 Jan - 00:36:07 (2015)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Le cardinal de Fleury
PostPosted: Mon 23 Feb - 23:30:33 (2015) Reply with quote
TVR
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 07 Oct 2011
Posts: 960




Très belle vision du Cardinal de Fleury !

Elle oublie quelques détails ...

Fleury était d'une anglomanie maladive.

Il ne s'est pas laissé "entraîner par la puissance de l'opinion dans la guerre de succession d'Autriche" : il a tenté de convaincre le Roi de ne pas y lancer ses armées car l'Angleterre était partie prenante dans ce conflit et il restait convaincu que l'Angleterre protestante avait raison contre une europe française et catholique.

Il n'en a effectivement pas vu la fin, qui l'aurait désolé : ce fut la victoire de Fontenoy en 1745, et le triomphe des 45 000 hommes commandées par le Maréchal de Saxe face aux anglo-hollandais.

Deux ans plus tard, le Maréchal de Saxe est à la tête d'une armée de 200 000 hommes, devenue si nombreuse par un déferlement d'engagements volontaires qu'il doit répartir son corps de bataille entre ses lieutenants-généraux. Nous sommes à l'orée des corps d'armée de Napoléon Ier.

Saxe écrase les autrichiens et inonde de ses troupes les provinces belges : il prend Bruxelles et donne au Roi dont il est le mercenaire étranger la maîtrise militaire et diplomatique de l'Europe.

Quand Louis XV anéantira cette victoire par sa décision de faire une paix générale dont il est le seul à être convaincu, Saxe, fou de rage, écrira à Versailles que l'on se "f... des soldats et que le roi se perd en perdant avec lui ceux qui donnent leur sang pour lui".

Le Maréchal de Saxe meurt en 1750, il est le plus haut gradé de toute l'histoire de l'armée française après Turenne et Villars : Maréchal-Général des armées, titre que seuls ces trois hommes reçurent dans toute notre histoire.

J'ajouterais qu'il n'y avait pas d'opinion au sens ou nous l'entendons en 1730 ...

Le cardinal de Fleury
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database