Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Semaine Sainte 2015
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Semaine Sainte 2015
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Semaine Sainte 2015
PostPosted: Mon 30 Mar - 12:20:57 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Volontaires pour la semaine sainte

La semaine sainte est certainement le moment liturgique le plus fort de l’année et, en même temps, on n’y compte aucun jour chômé, aucun encouragement public ou politique à faire ses dévotions. Comme me disait hier une petite Jeanne, de cinq ans : « Le carême, on ne le fait pas à l’école. » Sous entendu : il est quand même très difficile de me demander à moi toute seule de faire pénitence, alors qu’à l’école rien ne se passe… La semaine sainte, dans nos sociétés autrefois chrétienne, est depuis longtemps une semaine comme les autres. Le vendredi saint est un jour chômé dans les pays germaniques. Il ne l’est pas en France, où on lui préfère stupidement le lundi de Pâques. Il faut donc « se faire » sa propre semaine sainte, se renseigner sur les endroits et les horaires où elle est célébrée, se réserver le temps nécessaire et ne pas se dire : « Le vendredi saint n’est pas une fête d’obligation », pour se donner la bonne conscience de l’inaction. D’une certaine façon, faisant cela, vous aurez beaucoup plus de mérites que si, dans un autre monde, portés par le courant, vous aviez pieusement assisté aux offices pour faire comme les autres.

De toute façon, n’est-ce pas justement ce que Jésus nous demande : notre cœur. Nous ne lui avons rien donné tant que nous ne lui avons pas donné cet élan secret et indécourageable qui sourd des profondeurs de notre subjectivité. Nous ne lui avons rien donné tant que nous ne sommes pas devenus des volontaires de son règne. Et souvent, si nous ne l’avons pas fait, c’est parce que, sans examen, nous ne nous en croyons pas capables. Nous ne connaissons pas les richesses de foi, de liberté, d’amour que le Christ a mises en nous et qu’il nous faut développer ou découvrir. Puissions-nous, dans un premier temps, ne pas détourner le regard du Crucifié, contempler ce spectacle de l’homme flagellé, cloué à la croix et mourant en faisant miséricorde au Larron : « Ce soir, voleur, violeur, tueur pénitent, tu seras avec moi dans le Paradis. » Que cette parole ne soit pas vaine dans nos cœurs. Il suffit de la laisser résonner en soi, il suffit de devenir des volontaires pour l’entendre.

Abbé Guillaume de Tanoüarn

Institut du Bon Pasteur

Extrait de PRESENT n°8325 du 30 03 2015

Publicité
PostPosted: Mon 30 Mar - 12:20:57 (2015)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Semaine Sainte 2015
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation