Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: "Santo Subito"
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » "Santo Subito"
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
"Santo Subito"
PostPosted: Tue 14 Jul - 13:35:44 (2015) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Syrie : Père Frans van der Lugt, santo subito ?

Le Père Frans van der Lugt, assassiné chez lui à Homs en avril 2014, pourrait faire l’objet d’un procès de canonisation. Le jésuite néerlandais a vécu en Syrie pendant plus de 40 ans. Il a veillé sur les chrétiens piégés dans la vieille ville de Homs pendant le siège de trois ans. Le Père Ziad Hilal, jésuite, ami et collègue du Père Frans, a confié à l’AED que le Vatican « devrait envisager de faire du Père Frans un saint ».

« je suis désormais le seul prêtre ici »

Le Père Hilal, qui a travaillé avec le Père van der Lugt de 2009 jusqu’à sa mort, souligne dans un entretien avec l’AED combien sa vie et son travail ressemblaient à ceux de « Mère Teresa ». Rappelant que le jésuite de 75 ans était résolu à rester dans une zone de guerre, le Père Hilal témoigne : « Je lui ai parlé par téléphone environ deux semaines avant son assassinat. Je lui ai demandé : “pourquoi êtes-vous toujours dans la vieille ville de Homs ? Beaucoup d’autres personnes ont quitté la ville, mais pas vous.” Il m’a répondu : “je suis ici pour protéger la spiritualité du christianisme dans la région. Je suis désormais le seul prêtre ici.” J’ai été surpris, parce qu’en général, le Père Frans ne parlait pas de cette façon. C’était inhabituel, pour lui, de mentionner la crise en Syrie aussi directement. »

Le Père Frans a fourni une aide pratique et pastorale aux 75 chrétiens pris au piège dans la vieille ville de Homs, lesquels dépendaient des colis d’aide d’urgence procurés par l’AED par l’intermédiaire du Père Hilal. Lors d’une trêve de trois jours en février 2014, alors qu’il aurait pu partir, il a décidé de rester pour aider ceux qui restaient. Il a accompagné les civils jusqu’à la frontière pour aider les personnes âgées ou infirmes à traverser en toute sécurité, mais a refusé de se joindre à eux, comme l’explique le Père Hilal: « Je lui ai parlé à ce moment-là, et l’ai encouragé à traverser la frontière, mais il m’a dit qu’il devait retourner sur ses pas. »

Le Père Hilal décrit le Père van der Lugt comme « un symbole de réconciliation pour les chrétiens et les musulmans ». Il avait ouvert la résidence des Jésuites à Homs à la fois aux musulmans et aux chrétiens, et le bâtiment était devenu grâce à lui « un lieu de réconciliation entre eux ».

« Les gens le considèrent déjà comme un saint »

Le Père Hilal a souligné combien le Père van der Lugt – un « Saint homme » – faisait toujours passer les besoins d’autrui avant les siens : « Parfois, je l’appelais au téléphone et je lui demandais ce qu’il faisait, et il disait qu’il rendait visite aux personnes âgées et essayait de leur obtenir de la nourriture et de l’eau. J’ai immédiatement pensé – sans jamais l’avoir dit – qu’il était lui-même aussi une personne âgée et qu’il avait lui aussi besoin d’eau et de nourriture, tout autant qu’eux. Je l’ai interrogé à ce sujet. Il a dit : le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien (psaume 23). »

Lorsque le Père Hilal a rencontré le Pape François à Rome en juin 2013, il lui a décrit les actions héroïques du Père van der Lugt qui était alors encore à Homs, et a demandé l’aide et les prières du Pontife. Selon le Père Hilal, bien qu’à sa connaissance la cause de canonisation du Père van der Lugt ne soit pas officiellement ouverte, « il est déjà devenu un saint » aux yeux de beaucoup : « Les gens le considèrent déjà comme un saint. Un diacre a fait de lui une icône. »

Chassés de chez eux par l’autoproclamé État islamique, les syriens considèrent l’exemple d’abnégation du Père van der Lugt comme un signe d’espérance. « Si le Père Frans devient un saint, cela aidera les gens à avoir de l’espoir, ça encouragera ceux qui sont encore en Syrie – en particulier les chrétiens – à ne pas abandonner et à rester. »

Source :
https://www.aed-france.org/actualite/syrie-pere-frans-van-der-lugt-santo-su…

Publicité
PostPosted: Tue 14 Jul - 13:35:44 (2015)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

"Santo Subito"
PostPosted: Tue 14 Jul - 16:48:40 (2015) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Citation :

"...Le Père Hilal décrit le Père van der Lugt comme « un symbole de réconciliation pour les chrétiens et les musulmans ». Il avait ouvert la résidence des Jésuites à Homs à la fois aux musulmans et aux chrétiens, et le bâtiment était devenu grâce à lui « un lieu de réconciliation entre eux »..."

Si j'étais un peu plus méchant je dirais : "... Encore un doux dingue... De par la constitution même du Coran c'est "MISSION IMPOSSIBLE pour l'éternité !..."

"Santo Subito"
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation