Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Infaillibilité pontificale
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Infaillibilité pontificale
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Infaillibilité pontificale
PostPosted: Wed 17 Feb - 13:30:03 (2016) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,150
Localisation: Au pays des cigales




Quote:
Les erreurs papales

En 1986, le pape Jean-Paul II a organisé une Journée Mondiale de la Paix à Assise, à laquelle il a invité 160 chefs religieux, y compris des juifs, des bouddhistes, des sikhs, des hindous, des jaïns, des zoroastriens et des membres des religions traditionnelles africaines. Certains catholiques ont été scandalisés. Par la suite, Jean-Paul II a publié les encycliques Centesimus Annus (1991), Veritatis Splendor (1993), Evangelium Vitae (1995) et Fides et Ratio (1998).

Question : si un catholique a été scandalisé par la réunion de prière à Assise, est-il obligé de donner à l’enseignement de ces encycliques « la soumission religieuse de sa volonté et de son intelligence » ?

En 1929, le pape Pie XI a signé le traité de Latran avec le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, traité qui reconnaissait le Vatican comme État indépendant et accordait à l’Eglise le soutien financier du gouvernement de Mussolini. A ce moment-là – et même depuis – nombreux ont été ceux qui ont été extrêmement critiques vis-à-vis de cette décision, à la fois parce que c’était un pacte avec les fascistes et parce que Pie XI avait renoncé à l’autorité traditionnelle des papes sur « les Etats Pontificaux ». Les catholiques qui pensent que la décision de Pie XI était une erreur monumentale sont-ils tenus de respecter les enseignements de Quadragesimo Anno, Quas Primas ou Divini Redemptoris ?

En 1633, le pape Urbain VIII a fermement rejeté le jugement des membres de son propre tribunal inquisitorial, qui déclarait qu’il fallait pardonner à Galilée « l’erreur » d’avoir publié son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (NDT : où il comparait la thèse aristotélicienne et la thèse copernicienne du mouvement des planètes et des astres). Urbain, qui avait précédemment été un défenseur et un protecteur de Galilée semble avoir pris la mouche parce que Galilée a placé un des propres arguments du pape dans la bouche de son personnage nommé Simplicio (le simplet). La décision du pape d’incarcérer Galilée est devenue tristement célèbre. Est-ce que cette unique décision rend caduc tout le reste de ce qu’il a enseigné sur la foi et la morale ?

Il faut faire la différence. L’Eglise soutient que les pape peuvent, dans certains cas, quand ils désirent explicitement le faire, enseigner infailliblement en matière de foi et de morale. Dans toute l’histoire de l’Eglise, il y a peut-être huit proclamations qui réunissent les critères rigoureux pour prétendre à l’infaillibilité. La plupart des enseignements des papes font autorité mais ne sont pas infaillibles, n’exigeant pas un « consentement de la foi », comme le fait un enseignement infaillible, mais « la soumission religieuse de l’intelligence et de la volonté ».

Est-il licite pour un catholique sincère d’être en désaccord avec un enseignement du pape donné avec autorité mais n’engageant pas l’infaillibilité ?

Mais oui. Si une personne a étudié avec attention l’enseignement en question et que, après suffisamment de prière et de réflexion, elle ressent que la correction fraternelle est de mise, alors elle doit exprimer publiquement son désaccord, du moment que : A) ses raisons sont sérieuses et bien fondées ; B) son désaccord ne remet pas en question le magistère de l’Eglise et que C) la nature du désaccord n’est pas de nature à créer un scandale.

J’ai d’ailleurs souvent pensé que ces quelques règles seraient un bon mode d’emploi pour gérer les désaccords avec à peu près n’importe qui. Vous devez avoir de bonnes raisons pour tenir votre position ; vous devez veiller à ne pas mettre en doute l’intégrité ou les bonnes intentions de votre interlocuteur, et vous devez argumenter de façon à ne pas créer le scandale. On a rarement la victoire sur les autres (y compris les spectateurs) en les persécutant ; généralement, on arrive seulement à donner mauvaise presse à son propre camp.

D’accord pour les enseignements papaux. Mais qu’en est-il des actions papales ? De concert avec le don d’infaillibilité, les papes ont-ils le don « d’impeccabilité » (du latin peccatum qui signifie péché), un charisme spécial garantissant qu’ils ne font jamais d’erreur ?

L’Eglise n’a jamais prétendu cela. Bien au contraire, les plus ardents défenseurs de l’infaillibilité l’ont toujours distingué de l’impeccabilité précisément parce que : A) il est clair que certains papes ont commis de graves péchés et que B) c’est un article de foi que chaque pape est un pécheur, exactement comme le reste d’entre nous, ayant besoin de la grâce salvatrice de Dieu, obtenue par la mort et la résurrection du Christ. Nous n’adorons pas l’homme, nous respectons la fonction, nous avons confiance dans la promesse du Christ d’être avec Son Eglise jusqu’à la fin des temps et d’envoyer Son Esprit Saint pour la guider et la protéger.

Il y a des années, quelqu’un m’a dit que Jean-Paul II ne donnait pas la communion dans la main, ce qui montrait qu’il condamnait cette pratique. Je prétend que si le pape voulait faire passer ce message, il avait pléthore de canaux officiels pour le faire. Il y a une sorte de papolâtrie qui, à long terme, est préjudiciable. Je me demande ce que mon ami dirait maintenant. S’il en est toujours à confondre les actions personnelles du Pape avec son enseignement officiel, il est probablement désorienté – et en colère.

Observer toute action d’un pape en fonction de sa signification politique, c’est la même sorte de folie que celle qui a poussé certains à condamner le Christ pour avoir mangé (non mais vous vous rendez compte !) avec des prostituées et des collecteurs d’impôt. De tels actes étaient réputés « causer du scandale », « semer la confusion » et « venir en aide aux ennemis de l’Eglise ». Peut-être que oui, peut-être que non. « Le temps nous dira où se situe la vraie sagesse. »

Certains papes ont fait des erreurs majeures. Mais tous les papes font des erreurs, ce ne sont que des humains après tout. Si vous voulez l’absolue perfection, vous cherchez une Église qui n’existe pas, une promesse creuse du Père du Mensonge, pas l’Église établie par Jésus-Christ.

Etre déçu ou désorienté par un pape, c’est une situation assez commune dans l’histoire de l’Église. Mais les catholiques qui s’imaginent qu’ils ont l’autorité pour mettre en place les critères canoniques pour juger l’enseignement de quelque pape que ce soit démontrent simplement : A) qu’ils ont toujours été protestants, et B) que leur vision de l’autorité est celle qui caractérise trop bien la politique américaine contemporaine : le travail de l’autorité, c’est de faire ce que je dis et d’écraser mes contradicteurs.

L’Eglise n’a pas toujours été bien servie par ses papes. Mais je le redis encore, elle l’a été encore plus mal quand elle a prêté l’oreille aux voix bien pensantes et moralisatrices de la foule - tout spécialement quand elles crient « crucifie-le. »

Randall Smith



Source : France catholique

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
PostPosted: Wed 17 Feb - 13:30:03 (2016)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Wed 17 Feb - 13:52:03 (2016) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 30 Jul 2007
Posts: 26,504
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




C'est absoudre un peu vite le pape actuel, véritable activiste du cosmopolitisme le plus échevelé ! 

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Wed 17 Feb - 14:05:40 (2016) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,430
Localisation: Paris




Moi, il me déroute complètement.

Il peut avoir des textes et/ou des gestes intéressants, en faire d'autres complètement stupides, en oubliant notamment le pouvoir de nuisance des merdias, qui font litière de petits passages choisis dans ses textes.

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Wed 17 Feb - 15:54:08 (2016) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 30 Jul 2007
Posts: 26,504
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




C'est un jèze (F:. ?) qui sait parfaitement où il va !

Un tiers-mondiste élu avec le lobbying des Maîtres du Monde !

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Thu 18 Feb - 03:30:09 (2016) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,150
Localisation: Au pays des cigales




Peut-il en être autrement ? Non que j'approuve, mais je pose la question.

En tout cas j'adhère à ce passage du texte ci dessus.
"Est-il licite pour un catholique sincère d’être en désaccord avec un enseignement du pape donné avec autorité mais n’engageant pas l’infaillibilité ?
Mais oui."

Je suis donc en total désaccord avec ce pape, et je n'écouterai pas ses discours ni ne suivrai ses conseils.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Sun 21 Feb - 20:11:52 (2016) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris




*
_  Selon le pape, l’Europe est une vieille stérile qui va être miraculeusement fécondée par les sauvages non-blancs.

Le 17 février 2016 par blancheuropedans Articles d'actualité, Articles en exergue, Monde

Il aurait pu appeler directement au viol de toutes les femmes blanches par les sauvages arabes et noirs, cela aurait au moins eu le mérite d’être clair.
Au delà de ces propos, le pape qui effectue actuellement une visite au Mexique, va une énième fois plaider la cause de l’invasion.


L’appel délirant à la fécondation de l’Europe
Novopress résume bien le propos tenu par le pape :
Quote:

Dans un entretien accordé la semaine dernière au Corriere della Sera, François compare l’Europe « à Sara, la femme d’Abraham. Sara est stérile et, quand elle a dépassé 70 ans, selon les usages de ces temps lointains, elle donne à son mari son esclave comme femme, pour qu’elle lui engendre un fils. Ensuite, pourtant, elle réussit miraculeusement à en avoir un, à 90 ans. » « L’Europe, aime répéter François, est comme Sara, qui prend peur d’abord, mais qui ensuite sourit en cachette ». L’espérance du pape, au rapport de ceux qui lui ont parlé, est que l’Europe « sourie en cachette aux immigrés ».



Je ne rentrerais pas ici dans les débats théologiques qui nous importent peu, et me bornerait à constater que le pape poursuit simplement sa série de déclarations et d’actions extraordinairement anti-blancs, comme il nous y a habitué.
Mais cette déclaration atteint un niveau d’ignominie rare. En réalité, la seule et unique chose que l’invasion du Tiers-Monde peut offrir à l’Europe, c’est la destruction complète de ses peuples autochtones, tant racialement que culturellement ; avec à tout point de vue une tiers-mondisation du continent. La faible natalité de l’Europe doit être résolue en changeant les mentalités nuisibles et en admettant que tous ne pourront pas être sauvés.
Le seul fond de vérité, très indirectement, dans cette déclaration, c’est que même les vieilles stériles ne sont pas à l’abri du viol par les migrants.


                        

                               Faites moi confiance aveuglément, goyim !


 Et encore plus de propagande pro-invasion, depuis le Mexique
Si M. Bergoglio est lui aussi très silencieux sur la construction de barrières pour protéger Israël, notre agent mondialiste anti-blanc excelle cependant à tempêter contre les pays blancs qui, pourtant, déjà sous la coupe de gouvernement manipulés par l’oligarchie juive, ne font rien de sérieux contre l’invasion.
Ainsi, un agent gouvernemental américain expliquait au début de ce mois que les lois sur l’immigration pourraient tout aussi bien ne pas exister.
Mais en faisant semblant de s’indigner d’une politique de contrôle qui n’existe même pas, le pape comme bien d’autres agents anti-blancs, peuvent donner l’impression que cette politique existe.
Ainsi selon TV5 :
Quote:

Le pape doit plaider mercredi pour la sécurité et l’accueil des immigrés sur le continent américain, dans une visite très symbolique à Ciudad Juarez, le long du grillage qui sépare le Mexique du Texas où il célèbrera une messe transfrontalière inédite.
Au dernier jour de sa tournée triomphale au Mexique où plusieurs millions de fidèles l’ont accompagné le long des routes et dans les stades, Jorge Bergoglio a tenu à venir se recueillir devant le grillage qui sépare Ciudad Juarez d’El Paso, le long de la frontière du Rio Grande.
Il célèbrera une messe qui sera suivie des deux côtés de ce grillage, l’estrade où le pape officiera étant à quelques dizaines de mètres seulement.
[…]
François a plaidé sans cesse depuis le début de son pontificat pour que les immigrants qui fuient leurs pays en raison de la misère, de la guerre, des persécutions religieuses ou politiques reçoivent un accueil et une seconde chance dans les pays d’accueil. C’est un leitmotiv de son pontificat.
[…]
La visite du pape à Ciudad Juarez sera très suivie aux Etats-Unis, où les prises de position du pape sur l’immigration seront examinées à la loupe pour leurs répercussions sur les primaires américaines.
Plusieurs candidats du camp républicain ont des positions très critiques sur l’immigration du sud du continent. Le milliardaire Donald Trump a promis que, s’il était élu, il ferait construire un mur de la long de la frontière avec le Mexique.



Donald Trump a même promis que le mur qu’il ferait construire serait financé par le Mexique. Tout ses adversaires font semblant d’ignorer que cela signifie « en taxant l’importation de produits mexicains fabriqués dans les usines délocalisées des Etats-Unis vers le Mexique ».
Une chose est certaine : les propos de ce pape pathétique ne vont pas le faire changer d’avis. Quand un ex-président du Mexique a déclaré que son pays ne financerait pas le mur, Trump avait répliqué que « Le mur vient juste de gagner 3 mètres de hauteur ».

https://blancheurope.wordpress.com/2016/02/17/selon-le-pape-leurope-est-une…

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Mon 22 Feb - 15:30:29 (2016) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,150
Localisation: Au pays des cigales




Les propos de ce pape peuvent souvent donner lieu à plusieurs interprétations, et la presse saute évidemment sur le sens le plus scandaleux.

Il n'empêche qu'il est le successeur de Pierre. "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église".

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Tue 23 Feb - 10:21:02 (2016) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,935
Localisation: Paris




*
_ Bien sûr, chacun y voit ce qu'il y voir, peut-on dire aujourd'hui que le président de république française est le successeur du Hugues Capet ?

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Wed 24 Feb - 00:51:58 (2016) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 47,150
Localisation: Au pays des cigales




Ce n'est pas un avis personnel, ce sont les propres mots du Christ.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Infaillibilité pontificale
PostPosted: Sat 27 Feb - 21:49:35 (2016) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 02 Mar 2008
Posts: 19,565
Localisation: France




... Peut-être, mais il ne connaissait pas encore Flan-Flan... sinon  il n'aurait pas construit la France hexagonale, avec tous ces recoins, mais ronde et lisse!...  Mr. Green

_________________
C'est pas la gueule d'un mec qui devrait faire peur, c'est ce qu'il y a derrière...

Infaillibilité pontificale
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database