Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le coin de la mémoire... en 2019, 2020
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » Le coin de la mémoire... en 2019, 2020 Goto page: <  1, 2, 3
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le coin de la mémoire... en 2019, 2020
PostPosted: Sat 16 May - 10:06:43 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Mes pèlerinages m'ont amené à connaître deux ouvrages, colossaux, Le gros Ouvrage du Hackenberg et l'Ouvrage du Simserhof :

https://maginot-hackenberg.com/index.php?page=home&lang=fr  _  http://www.simserhof.fr/

Passionnant, les guides sont incroyablement documentés, et, ceux que j'ai rencontrés, très sympathiques, l'échange est riche.
 Ce qui est incroyable est que ce sont des bénévoles qui œuvrent à plein temps pour montrer, entretenir, sauvegarder ces "monuments". Respect à eux !

Le Musée Dynamo, à Dunkerque vaut le déplacement, sans doute enrichi, je l'ai découvert à l'ouverture...

http://www.dynamo-dunkerque.com/

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Sat 16 May - 10:06:43 (2020)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Sat 16 May - 10:17:14 (2020) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Pour Maginot, j'ai une bible...

PostPosted: Sat 16 May - 13:47:11 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Ah, je ne connais pas, je vais voir à le trouver...

Visit poster’s website

PostPosted: Sat 16 May - 22:10:08 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_il y a 80 ans la bataille de Gembloux mai 1940
                                                                                                                        1ère partie

110ème Régiment Infanterie

La frontière belge est franchie le 10 mai 1940 par les troupes allemandes et la 1er armée du général BLANCHARD, forte de six division dont 3 motorisées, doit accepter la bataille sur la position de la DYLE. il s’agit de s’installer en défensive au plus vite et de manière la plus solide sur le seuil de Gembloux en Belgique. Pour ce genre d’installation, huit à dix jours seraient nécessaires, mais l’avance ennemie malgré les combats avec l’armée belge réussit à se retrouver presque à pied d’oeuvre pour l’attaque de la position de la DYLE en 4 jours .
La 1er DIM, comprenant le 1er, 43ème, 110ème RI, 15ème RAD , 215 RAD ,7 GRDI, la 2èmeDINA comprenant le 13e RTA , 22e RTA, 11e regiment de zouave , la 1èreD.M. avec les 1er, 2ème et 7ème R.T.M, 64ème régiment d’artillerie d’Afrique et la 15èmeDIM se déplace afin d’établir des positions défensives dans les villes de HANNUT et de GEMBLOUX en application du plan DYLE du général en chef GAMELIN qui prévoyait la réunion des forces alliées au centre de la Belgique en vue d'une bataille décisive.
Le 14 mai, la bataille pour le contrôle de GEMBLOUX commence. La 3e et 4 Panzerdivision font face ! la 3e Panzerdivision perce dans le secteur de CORBAIS. Les Français sous le commandement du général René PRIOUX parviennent à repousser les assauts allemands à de nombreuses reprises, ceci notamment grâce à l'emploi de canons anti-char Hotchkiss de 25 mm et de blindés R35. Vers midi, 35 panzers atteignent ERNAGE, frappant en plein sur des unités de l'armée d'Afrique, des Marocains, qui les repoussent. le corps de cavalerie va participer à contenir l’ennemie jusqu'au lendemain.

https://www.facebook.com/notes/110ème-régiment-infanterie/il-y-a-80-ans-la-…

Visit poster’s website

PostPosted: Sat 16 May - 22:17:02 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_il y a 80 ans la bataille de Gembloux mai 1940

2ème partie

110ème Régiment Infanterie

suite et fin du témoignage du Caporal Dartois Constant sur la campagne de france, du 16 mai au 1 er juin 1940.

Le 16 MAI 1940

Dans le petit matin nous marchons vers NIVELLES suivant les ordres reçus par un officier de rencontre. Mais NIVELLES est en partie détruite. Des ruines fumantes, des corps abandonnés, des cadavres de chevaux, des débris de toutes natures jonchent les voies principales. Nous cherchons à nous rassembler sur MONS où nous devons nous organiser en ligne d’arrêt. Partout de nombreux convois occupent les routes. Nous sommes survolés par les avions ennemies qui nous mitraillent. Nous nous jeton dans les fossés. L’alerte passée, nous reprenons notre cheminement, l’oreille tendu, scrutant la prochaine venue des avions qui nous harcèlent. Harassé de fatigue, je n’ai dormi que quelques heures depuis notre arrivée dans la carrière. Mes camarades et moi nous nous écroulons dans une grange auprès des chevaux attelés d une famille d’évacué.

La suite : https://www.facebook.com/notes/110%C3%A8me-r%C3%A9giment-infanterie/suite-et-fin-du-temoignage-du-caporal-dartois-constant-sur-la-campagne-de-france/3542317462464060/

Caporal Dartois Constant
                                1er bataillon 2ème Compagnie

Visit poster’s website

PostPosted: Sun 17 May - 14:03:42 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ 1940, la bataille de France au jour le jour : 17 mai, la “division fantôme” de Rommel sème la terreur dans l'Avesnois.

.

EPISODE 9 - C'était il y a 80 ans. Dans le Nord, les Panzer du général Rommel semaient la terreur, de nuit, parmi les troupes françaises mobilisées dans l'Avesnois, tandis que plus au sud, à Montcornet dans l'Aisne, le colonel de Gaulle tentait, avec ses blindés, de bloquer l'avancée des Allemands.

Par Gonzague Vandamme Publié le 17/05/2020 à 09:00 Mis à jour le 17/05/2020 à 12:19

Avesnes-sur-Helpe, peu avant 1 heure du matin. Le général allemand Erwin Rommel et ses chars traversent la ville. Il est enthousiaste, il vient de passer la ligne de blockhaus de la frontière en désobéissant aux ordres de l’Etat-major allemand.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/1940-bataille-franc…

Visit poster’s website

PostPosted: Thu 21 May - 11:05:27 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_
  Le 19 mai 1940. Passant, prends le temps de lire.

Quote:

Jules Beaulieu, un héros méconnu qui tiendra seul avec une mitrailleuse.

Le 19 mai 1940, le génie français fit sauter ce pont situé à 200 mètres de la tourelle.

Il écrit ce jour la une lettre à sa famille:
   " Le pont du Sarteau va sauter. Je suis seul à la tourelle. Pas un camarade.
  J'ai peur. Il faut que je reste. Je me demande ce que je vais faire avec une simple mitrailleuse contre des chars blindés.
  Adieu maman, papa, jeannette et mes sœurs et mes frères.
  Au revoir petite sœur
  Il y a des gens qui veulent passer, mais il est trop tard
  Pense à moi, petite sœur.
  Pourvu que vous soyez heureux après.
  Au revoir maman".

Le 20 mai, les allemands se présentent à proximité du pont du Sarteau enjambant l'Escaut à Vieux Condé.
  Mais la position est défendue par un français !
  Seul dans une simple tourelle démontable STG 35/37 équipée d'une mitrailleuse Hotchkiss.
  Ce soldat c'est Jules Beaulieu, il va se battre jusqu'au bout occasionnant des dégâts considérables pour cette avant-garde d'envahisseurs.

Le soldat Beaulieu riposte à tous les coups et de nombreux soldats Allemands tombent, il va tenir la journée entière.
  Mais voila la tourelle est localisée et les chances de résister aux tirs des obus sont inexistantes
  Le blindage de la tourelle va être touché par quatre obus le premier va endommager la tourelle.
  Jules Beaulieu, qui pouvait encore décrocher, continua de tirer et des soldats allemands furent à nouveau fauchés, mais les trois autres obus percent l'acier de la tourelle, le soldat Beaulieu tombe sur le coup totalement défiguré

L’héroïque résistance de Jules Beaulieu avait coûté cher aux Allemands.
  Pourtant ils prirent le temps de l’enterrer près de la tourelle ; étonnés qu’un seul homme eût pu les arrêter aussi longtemps.

Ils lui rendirent les honneurs militaires
  Historiquement, l'accrochage a lieu le 20 mai. La date de la mort de Jules Beaulieu est portée au 24 mai...
  L'irréductible aurait donc tenu 4 jours seul face à l'ennemi.

Bonne soirée à vous.

Visit poster’s website

PostPosted: Sat 23 May - 13:06:26 (2020) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

M'enfin... en Juin 40 il n'y eut qu'un seul homme (et quel homme !) pour défendre la France... il a dit le bon président Mignon !    

...et non, BM ! Pas le temps d'aller chercher la kalach ! Je suis loin ! 

PostPosted: Fri 29 May - 23:25:45 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_      

C’était le 26 mai 1940 ils étaient 11...

110ème Régiment Infanterie - Mardi 26 mai 2020

25 mai 1940.
La section de lieutenant Lebrun, est en position sur l'aile gauche de la 3e cie au sud du bois de Ham avec en soutien le groupe de mitrailleuses du Lieutenant Leclercq. Les éléments de la 10e cie du lieutenant Weindenhauft (Leibstandart SS Adolf Hitler) qui ont traversé l'Aa de nuit sont pris à partie par ces mitrailleuses. Ils n'insistent pas et contournent la position par le sud isolant la section Lebrun. La section du sergent Strady est envoyée en renfort mais ses efforts restent vains.
A 13h00 ayant épuisé toutes ses munitions la section Lebrun se rend. Ils sont emmenés dans un hameau de Houle à la briqueterie. Selon les témoignages des rares habitants encore sur place le 26 mai, les gardes sont saouls (Houle est réputée pour son genièvre). Il semblerait que leur mort soit la triste fin d'une tentative d'évasion avortée. Les hommes portent des impacts aux jambes.

26/05/1940 - 11 prisonniers du 110e RI sont fusillés par les allemands le 26 mai 1940 :
     Lieutenant Georges LEBRUN,
     Sergent Albert DEPOERS,
     Caporal-Chef Gaston LELEU,
     Alféria PIERRE,
     Alphonse DEGEYTTER,
     Léon DEVRAENNE,
     Maurice LAINE,
     Michel LEFEBVRE,
     Maurice ROUSSEL,
     Louis SÉBERT,

François TISON.

Article repris de la page du "110ème régiment d'infanterie"... sur FB

https://www.facebook.com/notes/110%C3%A8me-r%C3%A9giment-infanterie/cetait-le-26-mai-1940-ils-etaient-11-/3569325986429874/?__tn__=HH-R

Visit poster’s website

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Actualité politique
All times are GMT + 2 Hours  
Page 3 of 3  
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation