Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Avent 2019
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Avent 2019 Goto page: 1, 2  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Avent 2019
PostPosted: Sun 1 Dec - 13:55:03 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Avent 2019 !

Nous sommes le premier décembre 2019, premier dimanche de l'Avent !

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Sun 1 Dec - 13:55:03 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Avent 2019
PostPosted: Mon 2 Dec - 09:53:22 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi de la première semaine de l'Avent

Voici que viendra un grand prophète, Lui-même renouvellera Jérusalem !

Même si vous ne connaissiez pas bien la Bible, vous imaginez bien ce qu'est un prophète. Un homme âgé et barbu, qui a passé sa vie dans la prière et la lecture de la Bible. On se le représente vêtu d'un vêtement grossier, avec un regard de feu et une parole puissante capable de remuer les cœurs et de "renouveler Jérusalem". Pourtant, o merveille ! On découvrira à Noël que ce grand prophète est un Enfant nouveau né!

Avons nous compris le message de Dieu ? Ce qu'il désire c'est simplement un peu d'amour... Dans tous les siècle, les milliers d'hommes qui voudront bien venir auprès de la crèche seront remués au plus profond d'eux-mêmes par ce message de Jésus. Quel grand prophète que notre Jésus, bien capable de renouveler tout Jérusalem !

Pratique : Allons prier devant la crèche de notre église

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

Avent 2019
PostPosted: Tue 3 Dec - 14:57:08 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi de la première semaine de l'Avent

Il y a quelques année de cela, j'étais en permanence dans la cathédrale de Fréjus à un moment proche de la fête de Noël. Un homme est entré, le visage marqué, sombre.
Il pensait sans doute aux soucis de sa vie. Il est allé vers la crèche toute illuminée, et là, un large sourire est apparu sur son visage. Sans qu'un mot ait été prononcé, la magie de Noël venait d'agir. La beauté de la crèche avait guéri ses soucis intérieurs et lui avait rendu la joie. Oui Dieu est beau et quand il vient sur la terre il y apporte une grande lumière, c'est-à-dire une grande beauté. Ne l'oublions pas ! Souhaitons devenir, comme le dit Jésus dans l'Evangile, des "fils de lumière", habités par la beauté de Dieu.

Pratique : Prenons le temps de regarder quelques belles œuvres d'art chrétien

Avent 2019
PostPosted: Wed 4 Dec - 08:51:12 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi de la première semaine de l'Avent

Voici que le Nom du Seigneur vient de loin, sa clarté remplit le monde entier.

Quand nous recevions un invité à la maison, maman nettoyait toute la maison du sol au plafond. Puis elle mettait une belle table avec un nombre incroyable de verres... Nous autres enfants, même si nous ne connaissions pas l'invité, rien qu'en voyant la décoration, nous étions impressionnés...

Ou en sont nos préparatifs ? Le visiteur de Noël a-t-il de l'importance pour nous ?
L'Eglise en Avent est toute excitée, son invité vient le loin, (pensez donc, venir du Ciel !) et sa clarté remplit le monde entier, Il est rien moins que le Tout-Puissant, le créateur du monde... N'est ce pas
merveilleux ? Comme le disait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : De ta petite main qui caressait Marie, tu soutenais le monde et lui donnais la vie, et tu pensais à moi...

Pratique : Calendrier de l'Avent ? Décoration du sapin où de la crèche ?
Faisons quelque chose pour préparer spirituellement Noël

Avent 2019
PostPosted: Fri 6 Dec - 10:36:46 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi de la première semaine de l'Avent

En ces jours là, les montagnes distilleront la douceur et les collines feront couler le lait et le miel ! (Tiré de la liturgie de l'Avent).

L'antienne que nous venons de citer est un modèle de la poésie si touchante de l'Avent. Quelles images extraordinaires ! Quand le Messie viendra sur notre terre, on verra "des montagnes où coule le vin doux et des collines gorgées de lait et de miel"... Autrement dit, ce sera un temps où la bonté de Dieu se répandra exceptionnellement sur notre terre.

N'est ce pas ce qui s'est passé à Noël ? A Noël Dieu se fait notre frère, tout proche de nous, Il se fait notre ami, en se livrant aux hommes comme un enfant fragile. A Noël Dieu manifeste une bonté incroyable qui fait chanter les anges : Paix sur la terre à ces hommes que Dieu aime tant ! Souvenons nous, surtout dans les moments d'épreuves, que la bonté de Dieu est sans limite

Avent 2019
PostPosted: Fri 6 Dec - 10:53:00 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ 6 décembre

https://www.youtube.com/watch?v=94J6SjheH5s

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Avent 2019
PostPosted: Mon 9 Dec - 00:22:49 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Chaque jour de l’Avent, Aleteia vous propose de devenir disciple du Christ en renouvelant votre cœur en un cœur plus aimant.
Aujourd’hui, Aleteia vous invite à faire l’expérience de vivre mieux avec moins.

L’Enfant-Jésus emmailloté dans une mangeoire nous fournit un modèle d’humilité, de pauvreté et de simplicité. Il n’en est pas moins proclamé « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » (Es 9, 5). Il ne puise donc pas sa force et son pouvoir dans des vêtements tout neufs ni dans un berceau super high tech mais tout simplement parce qu’il est le Fils de Dieu. Par le baptême, nous aussi nous sommes des enfants de Dieu. Et nous sommes à ce titre invités à plus de sobriété afin de nous rapprocher du Père, sans être entravés par une hyperconsommation qui nous éloignerait de lui. Le pape François souligne dans Laudato Si’ un enseignement partagé par plusieurs traditions religieuses : « moins est plus ». Plus je me détache des biens matériels, plus je gagne en qualité de vie, en croissance personnelle et spirituelle, et en bonheur. « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu.

C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas » (222). De précieuses paroles à méditer à l’approche des « courses de Noël ». La profusion de cadeaux est-elle nécessaire ? Est-elle bonne ? Est-ce que je rends un enfant plus heureux en déposant un amoncellement de paquets dans ses chaussures ou bien en lui apprenant à se réjouir de peu, à apprécier ce qu’il a ?

Un chemin de liberté et de bonheur

« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice », affirme le Pape. En effet, se contenter de peu, c’est éviter la jalousie, les insatisfactions, la course effrénée aux plaisirs. Il insiste sur ce qui au contraire rend la vie plus belle. Et de toute évidence, le secret ne réside pas dans les biens de consommation mais dans ses relations avec les autres, dans l’épanouissement de ses propres charismes, et dans la prière. « On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière » (Laudato Si’, 223).

Source : Aleteia

Avent 2019
PostPosted: Mon 9 Dec - 00:28:34 (2019) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Bien vu ...

Avent 2019
PostPosted: Mon 9 Dec - 00:30:42 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi de la première semaine de l'Avent

Nous croyons au Dieu qui est né, à l'enfant d'une Vierge sainte ; qui porta les péchés du monde et siège à la droite du Père.
Passage d'une hymne de saint Ambroise

Nous n'avons rien mérité, ni vous ni moi. Nous n'avons pas mérité que le bon Dieu décide de pardonner tous les péchés du monde. Nous n'avons pas mérité qu'Il vienne en personne sur notre terre. Nous n'avons pas mérité qu'Il nous aime à ce point. Mais nous sommes heureux de sa bonté pour nous. Sa miséricorde nous émerveille et nous remplis d'espérance. Comment pourrions nous encore manquer de courage ? Fortifiez les mains languissantes, prenez courage et dites : Voici notre Dieu viendra et il nous sauvera ! (liturgie de l'Avent)

Pratique : Pensons à remercier le Seigneur des grâces de notre vie

Avent 2019
PostPosted: Wed 11 Dec - 13:34:12 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 10 décembre

Bientôt apparaîtra le Seigneur , non Il n’aura pas menti : s’il se fait attendre patiente, car il viendra et sans tarder ! (De la liturgie de l’Avent)

S’il se fait attendre… C’est le moins qu’on puisse dire ! Même si on ignore le nombre exact d’années qui se sont écoulée entre Adam et Eve, et Jésus, cela se chiffre certainement en milliers d’années… Pourquoi si longtemps ? Pourquoi notre doux Seigneur a-t-il tant tardé à venir éclairer les hommes ?

Les savants chrétiens des siècles passés se sont posés la question, et ils ont répondu ceci : D’abord que le Seigneur a fait patienter les hommes pour qu’ils comprennent qu’ils avaient vraiment besoin d’un Sauveur. Quant on voit combien le péché peut nous dominer, quand on remarque que tous les hommes ont été touchés par cette peste, quand on souffre dans le monde marqué par ce mal, alors on veut vraiment en sortir, on se met à crier : Seigneur venez à notre aide ! Et on est prêt à accueillir le Sauveur…

L’autre raison est toute aussi profonde : Celui qui allait venir de la part de Dieu n’était pas n’importe qui ! Dieu enverrait d’abord Noé, l’homme fidèle au milieu d’un monde corrompu, puis Abraham, capable de quitter sa famille et son pays à l’appel de Dieu, puis Moïse qui verrait Dieu face à face et sortirait le peuple juif de la captivité de l’Egypte, puis le roi David le grand roi de son peuple, puis les prophètes plein de vigueur pour le royaume de Dieu, jusqu’à saint Jean-Baptiste qui impressionnait tous les juifs de son temps pour son courage… Tous ces grands hommes feraient comme un cortège au Sauveur que Dieu donnerait au monde, pas un simple homme, pas même un ange du Ciel, mais Dieu le Fils, en personne, venu dans le monde…

Attendons avec sagesse quand Dieu nous fait attendre, et faisons grandir en nous le désir de le recevoir !

Avent 2019
PostPosted: Wed 11 Dec - 14:49:20 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
L’Avent avec Aleteia #jour 11 : poser un regard émerveillé sur le monde

L’émerveillement, inné quand on est enfant, méprisé à l’adolescence (l’âge du « bof ») puis oublié à l’âge adulte, ça se travaille. Il ne s’agit pas de se forcer à adopter un air béat devant chaque événement de la vie mais de se mettre dans une attitude ouverte vers l’extérieur, attentive, prête à reconnaître que ce qui est beau… est beau. Ce n’est pas encore l’heure des questions, ni des remerciements, c’est simplement une manière d’ouvrir les yeux sur la beauté du monde qui nous entoure. Quand un petit enfant s’extasie devant un coucher de soleil ou un arc-en-ciel, il ne se demande pas tout de suite « mais comment ça se fait ? » ou « qui est à l’origine de cela ? », non, il vit l’instant présent en admirant ce qui lui est donné de voir, point.

Sur les choses

Une attitude à laquelle vous pouvez vous entraîner sur le trajet que vous effectuez chaque matin pour aller au travail par exemple, à l’instar de Pascal Ide lorsqu’il fut envoyé en mission à Rome à la Congrégation pour l’éducation catholique : « En quelques 8.000 trajets accomplis pendant treize ans, mon émerveillement ne s’est jamais émoussé. J’avais même adopté un rituel. Au lieu de mécaniquement balayer le paysage du regard, je baissais les yeux avant de déboucher sur la via della Conciliazione, puis je les levais doucement et détaillais la vue, comme si la basilique séculaire et son dôme légendaire s’offraient à moi pour la première fois. », raconte-t-il dans son livre Puissance de la gratitude.

D’accord, tout le monde n’a pas la chance de travailler à Rome. Le métro, les bouchons et la bruine hivernale offrent sans doute moins d’occasions de s’émerveiller que la basilique Saint-Pierre sous la lumière du matin. Ceci étant, a-t-on bien regardé ? L’exploit technique que représente le métro n’est-il pas une raison de se réjouir ? Les bouchons une occasion parfaite pour réciter un chapelet ? La bruine la promesse d’une terre fertile ? Même au « beau » milieu de la banalité, il y a sans doute mille raisons de s’émerveiller.

Sur les personnes

Une manière de regarder valable aussi à l’égard des êtres chers qui nous entourent. Les traits poupins du visage d’un enfant, sa manière d’être, de s’exprimer, les qualités de son conjoint… Ils nous offrent tous les jours le même spectacle mais prenons le temps de le contempler. « Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme perverse. C’est d’avoir une âme habituée » disait Charles Péguy. Même au cœur de la souffrance, certains sont capables de voir des lieux d’émerveillement. C’est ce dont a témoigné Vanessa Cordier, la mère de Marie-Lys, enfant soleil : « Dans l’épreuve, tout n’est jamais noir à 100%. Une des grâces reçues a été de percevoir des petits détails, des choses positives, au cœur de l’épreuve : les moindres progrès de Marie-Lys, le sourire d’une infirmière, une amie qui va passer… », confiait-elle à Aleteia.

Atteindre cette capacité à s’émerveiller nous rendra encore plus présent à la joie de Noël. Car finalement, pourquoi se réjouir dans la nuit du 24 au 25 décembre ? Noël revient chaque année, on pourrait être blasé à la longue. Mais si on ouvre vraiment les yeux et que l’on réalise ce cadeau incroyable que Dieu fait aux hommes en leur envoyant son Fils, alors oui il y a de quoi avoir les yeux qui brillent.

Avent 2019
PostPosted: Thu 12 Dec - 08:47:13 (2019) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

C'est sympa les voeux de Noël du gouvernement hongrois ...

Traduction du chant de Noël

Du ciel, l'ange est venu vers vous,
bergers, bergers,
pour qu'à Bethléem vous vous dépêchiez
d'aller le voir, le voir.

Le Fils de Dieu qui est né
dans la mangeoire, dans la mangeoire,
qu'il soit votre Sauveur,
vraiment, vraiment.

A côté de lui sa douce mère,
Marie, Marie ;
couché au milieu du bétail, dans la mangeoire paisiblement,
son saint Fils, son saint Fils.

Le petit Jésus,
adorez-le, adorez-le,
le grand Seigneur Dieu,
bénissez-le tous, bénissez-le tous !

(Source : Forum catholique)

Avent 2019
PostPosted: Thu 12 Dec - 09:26:57 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ca fait déjà plusieurs fois que j'envie les hongrois...
Mais pas au point de souhaiter m'installer là bas. Il fait trop froid, et leur langue est vraiment impossible à apprendre !

Avent 2019
PostPosted: Thu 12 Dec - 09:35:40 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi de la deuxième semaine de l'Avent

Notre Seigneur va venir dans toute sa puissance. Il remplira de sa lumière les yeux de ses serviteurs ! (antienne du deuxième dimanche d'Avent)

Il y a celui qui attend et celui qui n'attend pas. Il y a celui qui est plein d'enthousiasme et celui qui est plein d'ennui. Il y a celui qui est illuminé par Dieu et celui qui vit dans l'obscurité des biens de ce monde. De quel côté voulez vous être ? Ayez pitié de votre âme qui à soif de lumière... N'oublions pas de demander humblement, comme le fait cette antienne, que le Seigneur remplisse de sa lumière nos yeux trop habitué à l'atmosphère de ce monde... Il y va de notre bonheur !

Pratique : Aujourd'hui nous veillerons à prier Notre-Dame de Guadalupe

Avent 2019
PostPosted: Thu 12 Dec - 12:16:16 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
L’Avent avec Aleteia #jour 12 : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu »

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu », disait le père Ceyrac, missionnaire jésuite qui œuvra toute sa vie en faveur des populations les plus pauvres de l’Inde. Le temps de l’Avent nous invite au partage, afin que la joie de Noël descende sur tous, sans exclusion. Alors avant de revendre un vieux pull sur Vinted ou d’ignorer le bénévole qui collecte des denrées alimentaires à l’entrée du Monop’, prenons le temps de réfléchir : qui en a le plus besoin ?

Faire le tri

« L’Avent est un temps pour marcher et aller à la rencontre du Seigneur, un temps pour ne pas rester immobiles. Soyez vigilants dans la prière, actifs dans la charité et jubilants dans la louange », exhorte le pape François. Trier et donner est une excellente manière d’être « actifs dans la charité ». Et nombreux sont les endroits de la maison que vous pouvez alléger : garde-robes, placards de jouets, étagères de la cuisine, cave et grenier, tous ces endroits dans lesquels vous conservez des choses en pensant qu’elles pourront servir un jour. Mais le temps passe, et elles sont toujours là. Ne seraient-elles pas plus utiles à des personnes qui en ont vraiment besoin ? Ne ressent-on pas plus de joie à donner plutôt qu’à conserver ? Vêtements, chaussures, jeux d’enfants, matériel de puériculture, conserves, meubles… S’ils sont en bon état, ils serviront à d’autres.

À qui donner ?

Une fois le tri effectué, il arrive qu’on ne sache pas à qui donner ni où déposer ce surplus. Pensez d’abord à vos proches. Certains seraient peut-être intéressés par des vêtements de bébé, d’autres par des meubles pour leur nouvel appartement. De nombreuses associations sont preneuses de dons en nature : Emmaüs reprend tout type de matériel, vêtements et accessoires, la Maison de Tom Pouce recherche du matériel de puériculture, les bornes Relais et le Secours Catholique récupèrent les vêtements, la fibre du tri reprend textile et chaussures. Renseignez-vous également auprès de votre paroisse, certaines organisent régulièrement des collectes pendant l’Avent. En outre, avant Noël, bon nombre d’associations sont présentes à l’entrée des grands magasins pour collecter des articles de première nécessité. Si vous souhaitez donner des objets plus encombrants, sachez que certaines déchetteries proposent un endroit où déposer du matériel en bon état, repris par des associations humanitaires. Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer, Emmaüs propose un service d’enlèvement à domicile.

Une démarche que le Christ nous invite à faire dans une optique de don, de partage, de dépouillement, et non pas « pour se débarrasser » de quelque chose. C’est à la mesure du don effectué qu’il nous sera rendu, promet Jésus : « Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous » (Lc, 6-38).

Avent 2019
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  
Goto page: 1, 2  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation