Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le Saint du jour ... en 2020
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le Saint du jour ... en 2020 Goto page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le Saint du jour ... en 2020
PostPosted: Fri 17 Jan - 17:18:48 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 1 Janvier : Sainte Marie, mère de Dieu
(Ier siècle.)

Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l’Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est pourquoi le concile d’Ephèse en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.

Last edited by Bonne Maman on Fri 17 Jan - 17:30:04 (2020); edited 1 time in total

Publicité
PostPosted: Fri 17 Jan - 17:18:48 (2020)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Fri 17 Jan - 17:20:51 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 2 Janvier : Saint Basile le Grand
moine, évêque de Césarée de Cappadoce, docteur de l'Église (✝ 379)

Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sont tous deux nés en Cappadoce. Basile dans une famille de dix enfants qui deviendront presque tous des saints. Saint Grégoire est né dans le foyer d’un juif converti qui deviendra évêque. Ils se rencontrent à Athènes, lors de leurs études, et désormais ils se lient d’une grande amitié. La même foi et le même désir de perfection animent les deux étudiants. De retour en Cappadoce, ils font des projets monastiques, mais l’Eglise a besoin d’évêques dynamiques en cette période troublée par les hérésies. Basile devient évêque de Césarée. Grégoire, évêque de Nazianze, le siège épiscopal de son père, puis de Constantinople. La forte personnalité de Basile en fait un évêque de premier plan qui défend la foi trinitaire. Il rédige également des règles monastiques, qui sont encore en vigueur dans les monastères « basiliens ». Saint Grégoire est plus fragile. Chassé de Constantinople, il finira solitaire, composant d’admirables poèmes que la liturgie utilise encore.

PostPosted: Fri 17 Jan - 17:22:53 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 3 janvier : mémoire de sainte Geneviève

Sainte Geneviève eut une grande influence dans l’histoire de France, et spécialement pour la ville de Paris qui la vénéra toujours comme une de ses protectrices. Elle naquit à Nanterre, en banlieue parisienne. Vers 7 ans elle croisa l’évêque saint Germain d’Auxerre qui perçut en elle une vocation et l’encouragea à la vie consacrée ce qu’elle réalisa quelques années plus tard. Quand Attila assiégea Paris en 451, Geneviève, à 28 ans, se dressa pour secourir la ville. Elle exhorta les parisiens à rester ferme, promettant de prier pour obtenir la sauvegarde de Paris, et Paris fut protégée. Elle renouvèlera cette protection à d’autres reprises, et s’attirera l’affection et l’admiration du roi Clovis, de sa femme Clotilde, de tous les Parisiens, et jusqu’en Orient on la vénérait !

Ses reliques, pieusement conservées firent des miracles. Paris conserve encore, dans l’Eglise sainte Geneviève à deux pas du Panthéon, le tombeau de sa sainte patronne, mais vide, car ses reliques ont été brûlées à la révolution française.

On reste émerveillé de voir tout ce que Dieu a pu réaliser à travers une simple jeune fille ! Protéger Paris contre l’envahisseur, impressionner le peuple et les rois, faire des miracles… Croyons nous qu’Il pourrait aussi faire des merveilles à travers nous ? Si du moins nous sommes, autant que sainte Geneviève, remplis de la lumière de Dieu !

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

PostPosted: Fri 17 Jan - 17:25:04 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 4 Janvier : Sainte Elizabeth Ann Seton
fondatrice des religieuses de la Charité de Saint-Joseph (✝ 1821)

ou Betty-Ann.
Née à New York, dans une famille de médecins, en 1774, l’année même où éclatait la guerre d’indépendance, élevée dans l’Église épiscopalienne, mariée à dix-neuf ans, elle fut une mère de famille attentive à l’égard de ses cinq enfants. Veuve à vingt-neuf ans, elle se convertit au catholicisme et se donne entièrement au service de l’Église et de la société américaine. Elle fonde alors un Institut religieux qui donna naissance au réseau scolaire et hospitalier américain.

PostPosted: Fri 17 Jan - 17:27:05 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 5 Janvier : Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝ 1066)

Il fut le dernier roi à régner sur l’Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l’ami des petites gens et fut vite l’objet d’un culte populaire, mais il n’était pas fait pour être roi.
Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n’était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l’est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond « Côte de Fer » prince d’Angleterre avait été assassiné et sa femme s’était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l’entente et la réconciliation là où c’était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l’un et l’autre dans l’union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d’Harold et ceux de Malcolm en Écosse, ce qui n’empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d’y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.
Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).

PostPosted: Fri 17 Jan - 17:29:12 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 7 Janvier : Saint Raymond de Peñafort
Maître général des Dominicains (✝ 1275)

Ce Catalan est professeur de philosophie à l’Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande université de droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d’une « Somme des cas pénitentiaux », puis celle des « Décrétales » qui serviront de Code de Droit canonique à l’Eglise Catholique romaine jusqu’en 1917. Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l’ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l’apostolat de ses frères auprès des Juifs et des Musulmans qui sont en Espagne. Préoccupé par l’Islam, il encourage saint Thomas d’Aquin à écrire « la Somme contre les Gentils » et fonde simultanément l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour la libération des chrétiens captifs des Sarrasins. C’est un esprit indépendant, et l’on raconte même que le roi ayant voulu le retenir dans l’île de Majorque, saint Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu’à Barcelone (cette légende fait de lui le saint patron des véliplanchistes). Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l’Ordre, ce qui ne l’empêchera pas de mourir centenaire.

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:09:42 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
mercredi 8 janvier : Saint Félan, abbé (710)

Ce nom Félan se trouve dans les anciens calendriers d’Ecosse et d’Irlande. Dès le berceau, cet enfant trouva dans les exemples et les instructions de ses parents, Fériach et sainte Kentigerne, de puissants moyens de se former à la pratique de la vertu. Dédaignant les avantages temporels que pouvaient lui assurer une haute naissance et une fortune considérable, il alla demander au saint abbé Mundus de lui donner l’habit monastique ; il passa de longues années dans une cellule située à quelque distance du monastère Saint-André. A la mort de Mundus, on le contraignit d’abandonner son ermitage pour prendre la charge d’abbé. Sa sainteté brilla d’un nouvel éclat dans l’exercice de cette fonction. Au bout de quelques années, il s’en démit et se retira près de son oncle maternel Congan en un lieu nommé Siracht, actuellement dans le comté de Fife ; aidé de sept autres frères, il y construisit une église dont il assura le service pendant plusieurs années. Il fut enterré à Straphilline, où ses reliques sont toujours vénérées. Dieu le glorifia en lui accordant le don des miracles. •

Source : Présent

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:31:42 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 9 Janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc
Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)

Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l’éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:34:24 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 10 Janvier : Bienheureuse Anne des Anges
Prieure dans l'Ordre de saint Dominique (✝ 1686)

Anne des Anges de Monteagudo est née au Pérou, à Aréquipa. Malgré l’opposition de ses parents, elle entra dans l’Ordre de saint Dominique. Elle forma tout d’abord les jeunes novices puis, devenue prieure, elle fut une conseillère spirituelle des plus excellentes et l’on venait de toute la ville pour recevoir ses enseignements. Elle fut béatifiée en 1985.

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:36:22 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 11 Janvier : Saint Paulin d'Aquilée
évêque d'Aquilée (✝ 804)

On ignore s’il était d’origine allemande ou italienne. Il passa pour être l’un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu’en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l’empereur Charlemagne l’appela à sa cour pour en faire l’un de ses conseillers en matière religieuse. C’est lui qui le fit nommer évêque d’Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut « la lumière de la chrétienté » sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l’un des grands défenseurs du « Filioque » ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l’auteur de ‘Ubi caritas et amor, Deus ibi est’ (où sont amour et charité, Dieu est présent)

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:40:42 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 12 Janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys
Fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (✝ 1700)

Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d’une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d’une procession en l’honneur de Notre Dame du Rosaire et s’inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En 1642 elle apprend la fondation de Ville-Marie (Montréal) au Canada et ressent le désir d’une vie missionnaire, quelques années plus tard la Vierge elle même lui apparaît et lui dit « Va, je ne t’abandonnerai pas ». Elle part pour Montréal en 1653 et devient dès lors l’âme de la colonie, elle commence par construire une chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Secours puis ouvre la première école. Par la suite elle fondera une Congrégation externe pour parfaire l’éducation religieuse des femmes et jeunes filles. Peu à peu naît un système scolaire et d’action sociale qui s’étend à tout le pays, ses œuvres lui vaudront le titre de cofondatrice de l’Église du Canada. Après être allée chercher du renfort en France, la Congrégation Notre Dame reçoit l’approbation de ses Constitutions religieuses en 1698. La fondation achevée, Sœur Marguerite meurt le 12 janvier 1700 laissant 40 religieuses pour poursuivre son œuvre. Actuellement la congrégation Notre Dame compte plus de 2.600 sœurs, Marguerite Bourgeoys a été béatifiée en 1950 par Pie XII et canonisée en 1982 par Jean-Paul II.

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:42:57 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 13 Janvier : Saint Hilaire de Poitiers
Evêque de Poitiers, Docteur de l'Église (✝ 367)

Né dans une noble et riche famille païenne d’Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l’homme? A quoi sert d’exister si l’on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible « Je suis celui qui est » et s’enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l’Évangile de saint Jean, l’évangile de l’Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l’attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d’Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l’hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie (*) et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l’orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l’instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral « Traité sur la Trinité », il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:46:25 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 14 Janvier : Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Nous connaissons sa vie par l’écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l’Ibérie, région intérieure de l’actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d’origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c’est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d’un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d’abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l’archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:48:04 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 15 janvier : Saint Paul du désert

Le juste fleurira comme le palmier, il s’élèvera comme le cèdre du Liban, planté dans la maison du Seigneur ! (Introït de la fête de saint Paul du désert).

De saint Paul Ermite, appelé aussi saint Paul du désert, on peut bien dire qu’il a fleuri comme le palmier vu les fruits abondants de sa vie. De même, il ressemble bien aux cèdres du Liban, vu sa longévité… Jugez plutôt !

Ce saint Paul naquit en Egypte au 2ème siècle. Devenu orphelin de père et de mère à l’âge de 15 ans, il quitta le monde et se retira seul dans le désert pour prier Dieu plus profondément. Il persévèrera ainsi jusqu’à sa mort, peut-être le 15 janvier 347, à l’âge de 113 ans ! Malgré son éloignement volontaire, nous connaissons quelques détails de sa vie grâce à la visite que lui rendit saint Antoine du désert peu de temps avant sa mort. Saint Antoine, en effet, était tourmenté par une tentation d’orgueil : n’était-il pas le premier à avoir tout quitté pour suivre Dieu au désert ? Dieu l’envoya alors visiter saint Paul qui l’avait en fait précédé sur ce chemin. La liturgie, pourtant habituellement discrète, décerne donc à saint Paul le titre glorieux de « premier Ermite ». Saint Paul qui devinait sa fin prochaine demanda à saint Antoine la faveur d’être enterré dans la manteau de saint Athanase. Il manifestait ainsi que sa vie de prière avait puissamment soutenu celui qui avait vaillamment défendu la foi catholique.

La vocation si rare et si mystérieuse d’ermite est comme un signal que le bon Dieu adresse au monde pour lui rappeler qu’Il est l’essentiel de notre vie… Avons nous compris son message ? Après sa mort, on découvrit dans le bréviaire de sainte Thérèse d’Avila une petite image qui portait ces simples mots : Que rien ne t’inquiète, que rien ne te troubles, celui qui a Dieu a tout ! Sans doute s’en servait elle, quand énervée, elle recherchait la paix. Essayez, vous verrez bien…

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:49:40 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 16 janvier : Saint Marcel 1er

Marcel Ier fut Pape pendant la dernière grande persécution contre l’Eglise au début du IVème siècle. Le « métier » de Pape était dangereux à ces époques… L’empire romain persécuteur tentait d’abattre le catholicisme en s’attaquant surtout à la tête, et de nombreux papes furent ainsi martyrisés. Dés qu’il fut choisi, Marcel 1er travailla avec zèle à réorganiser l’Eglise. Mais repéré et capturé par l’empereur Maxence il fut comblé d’outrages, et forcé de garder les bêtes des écuries impériales dans une grande saleté, ce qui finira par causer sa mort.

Le bréviaire nous mentionne un détail intéressant : Tout en gardant les bêtes qu’on lui avait attribuées, saint Marcel dirigeait par lettres les paroisses qu’il ne pouvait visiter autrement. Quelle merveille ! Même emprisonné, même diminué physiquement saint Marcel continuait de se dévouer à sa charge comme il le pouvait, et il le fera jusqu’à la mort ! Et ce sont ces chrétiens martyrisés, ces papes affligés, qui on fini par l’emporter contre la machine de guerre surpuissante qu’était l’empire romain… Quelle leçon pour nous qui sommes des hommes de peu de foi ! Croyons nous que Jésus est plus puissant que toutes les puissances d’ici bas ? Croyons nous que l’incroyance de notre monde peut être vaincue comme l’a été l’empire romain persécuteur ? Savons nous que cela dépend de notre fidélité quotidienne ? Saint Marcel Priez pour nous !

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 13  
Goto page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation