Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Balade dans Paris 5ème itinéraire
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Images de notre doulce France » Balade dans Paris 5ème itinéraire
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Balade dans Paris 5ème itinéraire
PostPosted: Wed 22 Jan - 19:23:16 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Balade dans le XXème arrondissement de Paris...

Quote:

Le 20e arrondissement est le dernier des vingt arrondissements de Paris. Situé sur la rive droite de la Seine, il est bordé au nord par le 19e arrondissement, à l'est par les communes des Lilas, de Bagnolet, de Montreuil et de Saint-Mandé, au sud par le 12e arrondissement, à l'ouest par le 11e.

Aux termes de l'article R. 2512-1 du code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement de Ménilmontant », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

Une balade qui nous aura permis de visiter les églises du XXème...

Notre-Dame-des-Otages...  https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Notre-Dame-des-Otages

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Wed 22 Jan - 19:23:16 (2020)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Wed 22 Jan - 19:34:52 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Balade dans le XIXème arrondissement de Paris...

Quote:

Le 19e arrondissement de Paris se situe à l'extrémité nord-est de la ville. Il est bordé au nord par la commune d'Aubervilliers, à l'est par les communes de Pantin, des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, au sud par le 20e arrondissement et à l'ouest par les 10e et 18e arrondissements.
Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement des Buttes-Chaumont », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

Église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces... https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Marie-M%C3%A9diatrice-de-Toutes-les-Gr%C3%A2ces

Last edited by caporal_épinglé on Wed 22 Jan - 19:43:39 (2020); edited 1 time in total

Visit poster’s website

PostPosted: Wed 22 Jan - 19:39:51 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Balade dans le XXème arrondissement de Paris...

Église Saint-Jean-Bosco de Paris... https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Jean-Bosco_de_Paris

Visit poster’s website

PostPosted: Fri 24 Jan - 18:08:40 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Merci Caporal

Je ne connaissais pas cette église ...

PostPosted: Thu 30 Jan - 13:37:09 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Quoi de mieux pour inaugurer l'année de la bande dessinée que la révélation de la statue de René Goscinny ? Jeudi 23 janvier à 12h, Anne Hidalgo, maire de Paris, Anne Goscinny, fille du scénariste, Sébastien Langloÿs, et de nombreuses autres personnalités se sont réunies pour rendre hommage au créateur d'Astérix et Obélix, face à ses anciens appartements parisiens, à l'angle de la rue Singer et la rue de Boulainvilliers.

« Tout le monde lit Goscinny, son œuvre nous unit », assure Jul, l'auteur de BD qui a reprit la série Lucky Luke. Pour honorer l'un des plus célèbres scénaristes de bandes dessinées français, la ville de Paris lui consacre le premier monument dédié à la BD à Paris. Une décision qui fait l'unanimité, si l'on en juge par le nombre de personnes présentes pour l'inauguration de la statue, parmi lesquelles un vieux complice de René Goscinny, le dessinateur Sempé.

Sur son socle, protégé par Lucky Luke, le cow-boy solitaire, Goscinny sourit à la foule, un sourire qui fait transparaître « toute son âme d'enfant » selon Sébastien Langloÿs, le sculpteur de la statue. Dans sa main, Astérix offre à son créateur un peu de sa potion magique, tandis que le Petit Nicolas lui tend son doudou. Dans sa poche, Iznogoud tente, encore et toujours, de s'élever et de prendre le pouvoir.

La statue est installée à l'angle de la rue Singer et de la rue de Boulainvilliers, face aux anciens appartements du scénariste. Anne Goscinny l'affirme, son père se serait amusé de nous voir tous réunit devant sa statue. En passant dans le coin, remémorez-vous les moments passés à lire la BD de René Goscinny et retrouvez vous aussi votre âme d'enfant.

PostPosted: Sat 1 Feb - 15:23:20 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_   Paris compte près de 4 millions de rats dont 30% portent des bactéries pathogènes, selon une étude...

Près d’un tiers des rats qui vivent à Paris sont porteurs de bactéries pathogènes, dont certaines provoquent des maladies chez l’homme, affirme une étude réalisée par un biologiste français.

À l’invitation du maire LR du XVIIe arrondissement de Paris Geoffroy Boulard, le biologiste Romain Lasseur a réalisé une étude qui démontre que 30% des rats de la capitale française sont porteurs de bactéries pathogènes.
Selon Le Parisien, le chercheur a analysé les ADN extraits d’échantillons d’excréments de rats prélevés entre juin et décembre 2019 dans le XVIIe, le XVIIIe et le IXe arrondissements de Paris. Ces travaux ont en outre permis d’établir que 40% des rats parisiens étaient résistants à différentes molécules utilisées dans les traitements de dératisation.
M.Lasseur souligne que l’actuelle prolifération des rats présente de graves risques sanitaires: ainsi, le rat brun est porteur de la leptospirose, une maladie transmissible à l’homme (600 cas par an en France) et vecteur de la salmonelle qui serait impliquée dans 30% des cas de gastro-entérite.

Jusqu’à 4 millions de rats à Paris
D’après les évaluations du scientifique, la capitale compte actuellement entre 3,5 et 4 millions de rats. Le chercheur plaide ainsi pour «une régulation harmonieuse des rats avec des traitements adaptés et l’aide des particuliers qui participent à 60% de la régulation de ces espèces».
Or, pour les défenseurs de la cause animale, la nécessité de réguler la population des rongeurs n’est pas si évidente. Le Parisien se réfère notamment à Philippe Reigné, cofondateur du collectif Paris Animaux Zoopolis, qui estime que la régulation «n’a aucun sens».

Les chantiers mis en cause
Pour M.Reigné, c’est la multiplication des chantiers au cours des derniers mois qui a entraîné les déplacements des rats à Paris. «Il suffit d’arrêter les travaux pour que les rongeurs retournent dans les égouts», explique-t-il.
marker-quote1 wrote:

«Les cas de peste transmis par la puce du rat remontent au Moyen Âge. Il ne faut pas avoir peur des rats mais ne pas oublier non plus que ce sont des animaux sauvages», insiste le militant cité par le journal qui reconnaît que les Parisiens qui vivent à proximité de zones infestées auront du mal à
accepter ce discours.

https://fr.sputniknews.com/france/202001271042967668-paris-compte-pres-de-4…

Visit poster’s website

PostPosted: Sat 1 Feb - 19:30:31 (2020) Reply with quote
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Caporal, je vous réponds ici parce que vous avez mis le message sur les rats dans un fil fermé !!

Caporal wrote:
Paris compte près de 4 millions de rats dont 30% portent des bactéries pathogènes, selon une étude...

Ce n'est pas la grève des centres d'incinération parisiens qui commence qui améliorera la situation...

PostPosted: Sun 2 Feb - 04:09:49 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
René Goscinny, statufié en commandeur de la BD

Un monument à l'effigie du créateur d'Astérix est inauguré ce jeudi dans le XVIe arrondissement de Paris. Tout un symbole spécialement pour sa fille, Anne Goscinny, qui a guidé la main du sculpteur Sébastien Langloÿs

source : le bigarreau

PostPosted: Sun 2 Feb - 13:19:31 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

TanNoni wrote:

Caporal, je vous réponds ici parce que vous avez mis le message sur les rats dans un fil fermé !!

Les messages ont été remis au bon endroit

PostPosted: Sun 2 Feb - 15:00:09 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Merci Granada... l'erreur est la mienne, je le dis !

Visit poster’s website

PostPosted: Sat 11 Apr - 15:17:31 (2020) Reply with quote
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Scrogneugneu, Caporal a encore posté dans un fil fermé !!
Donc réponse dans le fil "5e itinéraire" au fil "4e itinéraire'

Granada wrote:
Shocked   Il en existe encore ???

Oui, il en existe encore une, la dernière, sur le trottoir qui longe la Santé, bd Arago, presque à l'angle de la rue de la Santé, côté 14e.
La semaine dernière elle était encore là.

https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/le-dernier-urinoi…

PostPosted: Sat 11 Apr - 18:50:23 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Je ne suis pas une balance, mais je n'ai fait que répondre, pas moi l'initiateur, donc relisez, voyez les heures et dates et ne râlez pas après moi...

Merci de votre réponse, confinement oblige, je ne m'y précipiterai pas, mais je suis amusé de savoir qu'il en reste encore une ! Mort de Rire

Visit poster’s website

PostPosted: Fri 19 Jun - 21:58:24 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  L’épopée napoléonienne au fil du métro parisien

24 avril 2020
|Dans Histoire, Culture

Parmi les stations de métro de Paris intramuros, certaines sont célèbres dans le monde entier et raisonnent de la grande Histoire de la France. On lit ainsi en filigrane sur les cartes parisiennes, les grands moments de l’épopée napoléonienne.  

La fierté de la Grande Armée

Essaimés sur presque toutes les lignes du métro parisien, les grands noms militaires qui forgèrent la réputation de la Grande Armée dévoilent l’importance de l’Empire napoléonien dans l’histoire de France.  Sur la ligne 6, la station Cambronne rend hommage à celui qu’on dit encore l’auteur du fameux « mot ». Pierre Cambronne (1770 – 1842), brillant général de brigade puis Major de la Garde impériale en 1814, fut un des plus fidèles de Napoléon. À ses côtés à l’Île d’Elbe, il impressionna les Anglais à Waterloo (juin 1815) par une résistance déterminée bien que désespérée, répondant avec force à leur sommation de se rendre par le fameux mot qui le rendit célèbre : un « Merde ! » exaspéré dont la concision fut unanimement appréciée dans l’un et l’autre des camps. Mourant sur le champs de bataille, il fut fait prisonnier par les Britanniques puis libéré. Il mourra 27 ans plus tard à Nantes. Victor Hugo (1802 – 1885), dont l’aversion pour le Second Empire n’était un secret pour personne, se souvint du fameux mot et s’en servit habilement, estimant que « Cambronne à Waterloo a enterré le premier Empire dans un mot où est né le second. » Une remarque qui, sans doute, ne raffermit pas les liens déjà lâches entre Napoléon III et l’écrivain.

À quelques stations de Cambronne, le général Jean-Baptiste Kléber (1753 – 1800) a lui aussi donné son nom à un arrêt de la ligne 6. Bien qu’il s’illustra tout autant durant les guerres de la Révolution française, son indépendance d’esprit ne lui permit pas d’accéder à un commandement en chef. En 1797, Bonaparte l’emmène avec lui en Égypte mais repartira sans son général à qui il donna avant son départ le commandement suprême de l’armée d’Égypte. Laissé ainsi dans une situation délicate face aux Anglais, Kléber dut signer la convention D’El Arich en janvier 1800. Cette dernière bafouée par l’amiral Keith, le général reprit les hostilités et gagna brillamment la bataille d’Heliopolis en mars avant d’être assassiné au Caire en 1800. Ses cendres reposent aujourd’hui place Kléber, à Strasbourg.

Sculpture en bronze de Pierre Cambronne par Jean Debay, 1848 et installée cours Cambronne à Nantes.

https://blog.napoleon-cologne.fr/napoleon-au-fil-du-metro-parisien/

Visit poster’s website

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Images de notre doulce France
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation