Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Chroniques du coronavirus
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » Chroniques du coronavirus Goto page: 1, 2, 322, 23, 24  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Chroniques du coronavirus
PostPosted: Wed 26 Feb - 00:48:29 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,972
Localisation: Paris




*
_  Épidémie de coronavirus: le point sur les derniers développements à travers le monde.


Home > Monde - Aujourd'hui à 14:15, mis à jour à 20:02 - AFP

                        

                         Accélération de la contamination hors de Chine, risque de pandémie, dysfonctionnement en Italie… Voici les développements liés au nouveau coronavirus dans le monde au cours des dernières 24 heures. Photo News

Accélération de la contamination hors de Chine, risque de pandémie, dysfonctionnement en Italie… Voici les développements liés au nouveau coronavirus dans le monde au cours des dernières 24 heures.

Le point en Belgique
La centrale téléphonique du CHU de Liège est saturée d’appels à propos du coronavirus, a indiqué ce mardi l’hôpital universitaire. Avec pour conséquence que cette situation «rend difficile le travail de tri délicat»

+ Panique à Liège: le CHU saturé d’appels à propos du coronavirus

En Belgique, c’est aussi la ruée sur les masque bucaux dans les pharmacies... qui ne peuvent pas faire face à la demande.

+ Rupture de stock des masques buccaux chez les pharmaciens

Nouveau bilan: 2 700 morts dans le monde
La Chine a enregistré 71 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis près de trois semaines, portant le total national des morts à 2 663.
Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est en revanche reparti à la hausse à 508 contre 409 la veille, même s’il reste très inférieur aux chiffres enregistrés il y a encore une semaine. Au total, plus de 77 000 le nombre de personnes infectées en Chine continentale.
+ La Chine annonce 508 nouveaux cas dont 71 décès

Hors de Chine, plus de 2 000 cas de contamination ont été recensés depuis le début de l’épidémie, dont 41 mortels.

Risque de «pandémie»
Si la situation en Chine est globalement en voie d’amélioration, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint la propagation du virus à un niveau mondial.

«Nous devons nous concentrer sur l’endiguement, tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie», a déclaré le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

+ L’OMS évoque un risque de « pandémie »

Propagation à Séoul et Téhéran

Hors de Chine, la Corée du Sud reste le plus important foyer de l’épidémie: 144 nouveaux cas de contamination ont été recensés, portant à 977 le nombre de personnes infectées dans le pays, dont 10 décès.

+ Près de 1 000 cas en Corée du Sud, une « situation très grave »

Les Mondiaux par équipes de tennis de table, qui devaient se tenir le mois prochain à Busan ont été reportés à juin.

+ Les Mondiaux par équipes de ping reportés au mois de juin

En Iran, trois nouveaux décès ont été annoncés, portant le bilan de la maladie à 15 morts. Le vice-ministre de la Santé a été infecté par le coronavirus. Les Emirats arabes unis ont suspendu tous les vols en provenance et à destination du pays pour «une semaine renouvelable».

+ Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus

Dysfonctionnement en Italie

L’Italie, où deux nouvelles régions sont touchées (Toscane et Sicile) est le pays européen le plus touché avec 283 cas dont sept décès.

+ Le nombre de personnes infectées en Italie s’élève désormais à 283

Le Premier ministre Giuseppe Conte a reconnu un dysfonctionnement dans un hôpital de la région de Milan ayant favorisé la propagation du virus. L’établissement avait accueilli un malade considéré comme le «patient 1», d’où a découlé une grande quantité de cas recensés en Lombardie.

+ Le Premier ministre italien pointe la gestion d’un hôpital
Quarante passagers du vol Alitalia provenant de régions touchées d’Italie ont dû repartir vers Rome après avoir été interdits d’entrée sur le sol de l’île Maurice.

Autre conséquence, la production du prochain volet «Mission Impossible» qui devait se tenir en Italie avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, a été interrompue.

+ Interruption du tournage en Italie du prochain « Mission Impossible »

Ailleurs en Europe: 110 touristes belges confinés
Deux nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés en France. Il s’agit d’»une jeune femme chinoise revenue de chine le 7 février, qui est hospitalisée à Paris» pour «surveillance» et qui «va très bien», a précisé le directeur général de la Santé. Cette jeune femme a été testée négative au nouveau coronavirus mais était porteuse de «traces de guérison», a-t-il précisé.
Le 14e cas est «un homme Français qui rentre d’un séjour en Lombardie (Italie) et qui est actuellement hospitalisé en Auvergne-Rhône Alpes», a ajouté le Pr Salomon.

Ces annonces portent à 14 le nombre total de cas enregistrés en France depuis le début de la crise du nouveau coronavirus: ils s’ajoutent aux 11 patients qui ont été déclarés guéris et ne sont plus hospitalisés, et à un Chinois âgé de 80 ans qui est décédé mi-février à Paris.

De leur côté, plusieurs centaines de touristes, dont 110 Belges, sont confinées dans un hôtel de l’île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien pouvant être porteur du coronavirus.

+ Nouveau cas d’infection en Espagne, 110 Belges confinés dans leur hôtel

Le Premier ministre croate a annoncé mardi qu’un jeune homme revenu récemment d’Italie avait été contaminé par le nouveau coronavirus, premier cas en Croatie et premier cas connu dans les Balkans.

+ La Croatie annonce le premier cas de coronavirus dans les Balkans

Le land autrichien du Tyrol a confirmé, par la voix de son gouverneur Günther Platter, deux cas d’infection au coronavirus.

+ L’Autriche annonce deux premiers cas dans le Tyrol

Matches reportés au Japon

La fédération japonaise du football a annoncé sa décision de reporter l’ensemble des matches prévus jusqu’au 15 mars, en raison des craintes de propagation du virus.

+ La fédération japonaise de football reporte tous ses matchs jusqu’au 15 mars

Un homme de plus de 80 ans issu du paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine par le Japon en raison du coronavirus, est décédé. Il s’agit du 4e décès d’un passager alors que quelque 700 personnes sorties de ce bateau ont été déclarées positives au nouveau coronavirus.



                  https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200225_01449151/epidemie-de-coronavirus-le…

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Wed 26 Feb - 00:48:29 (2020)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 28 Feb - 05:50:01 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,449
Localisation: Paris




Quatre cas confirmés à Dijon ... pfff

J'en connais qui vont limiter les contacts, vu leur état de santé à risques.

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 13 Mar - 01:33:46 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,972
Localisation: Paris




*

_  « De grâce, écoutez-nous » : des médecins italiens dénoncent la minimisation des dangers du coronavirus.
 L’Italie est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 800 morts et 12 000 cas.
Par L'Obs
Publié le 12 mars 2020 à 11h59 Mis à jour le 12 mars 2020 à 12h21

                       


Dans un post Facebook, publié le 7 mars et diffusé par le quotidien italien « Corriere della Sera », un médecin chirurgien de Bergame (au nord-est de Milan, en Lombardie), Daniele Macchini, raconte la pression exercée sur le système de santé par le nombre écrasant de patients atteints du nouveau coronavirus. « La guerre a littéralement explosé et les combats sont ininterrompus, de jour comme de nuit », écrit-il, qualifiant la situation de « catastrophe épidémiologique » et de « tsunami » qui a « submergé » les médecins italiens.


Il avertit : « Arrêtons de dire que c’est une mauvaise grippe, les pauvres malheureux qui se présentent aux urgences ont tout sauf les complications d’une grippe. »


   A suivre : https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200312.OBS25945/de-grace-e…

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 13 Mar - 08:24:06 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Offline
Joined: 06 May 2013
Posts: 3,970
Localisation: Sud de France




Que pensez-vous des mesures annoncées par Macron ?

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 13 Mar - 09:06:58 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,972
Localisation: Paris




*
_ Heu...

    Parce que vous avez écouté minus ? Moi, pas...

    Attendez, les échos vont tomber...





                       

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 13 Mar - 09:09:53 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Offline
Joined: 06 May 2013
Posts: 3,970
Localisation: Sud de France




Oui, j'ai écouté. Il annonce la fermeture des établissements scolaires dès lundi, ce sont les élèves qui vont être contents !
Les municipales sont maintenues (avec moult précautions...)
On reporte les opérations non urgentes pour libérer des lits...
Cela suffira-t-il ?


Je ne suis pas compétente pour juger du bien-fondé de ce genre de décisions, alors je vous demande votre avis.

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 13 Mar - 17:28:41 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,972
Localisation: Paris




*
Coronavirus et précautions.


« Je viens de faire la traduction du texte italien reçu. Je suis en train de l’envoyer progressivement à tous mes amis de langue française, n’hésitez pas vous aussi à le transférer le plus possible. Cette information vient de médecins actuellement sur le front de lutte contre le virus qui peuvent aider un grand nombre de personnes. COPIEZ, IMPRIMEZ, FAITES PASSER !
Amanda Castello.

« On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence.
Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signe à bien identifier.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 - 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

Si une personne qui a été déjà infectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a dure environ 5 à 6 jours.

3. La polmonite se manifeste avec une fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »



Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender »



                      



                            http://www.trombosi.org/





                            




 Merci à mon ami Pascal B. pour la transmission et à Amanda Castello. pour la traduction !

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Fri 13 Mar - 17:36:17 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Offline
Joined: 06 May 2013
Posts: 3,970
Localisation: Sud de France




Ce message tourne : je l'ai reçu déjà de plusieurs amis.
Le bon sens; c'est ce qui manque peut-être aujourd'hui. Pourquoi tout le monde se précipite-t-il pour piller les magasins alors qu'il n'y a pas de risque de pénurie ??

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Sat 14 Mar - 16:56:05 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Offline
Joined: 06 May 2013
Posts: 3,970
Localisation: Sud de France




C'est l'avantage d'habiter à la campagne : vous ne croisez pas grand-monde...
Je n'ai pas encore testé le supermarket, je verrai dans la semaine...

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Tue 17 Mar - 13:14:37 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,449
Localisation: Paris




Merci de mettre tous les messages concernant le coronavirus dans ce sujet ... quelle que soit l'info (sérieuse, humour, info ...)

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Tue 17 Mar - 14:12:28 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,449
Localisation: Paris




Si vous voulez télécharger le fichier nécessaire, je l'ai chargé ici par le biais du site xooit. Ça vous évitera d'être coincé sur le site du gouvernement ...

http://www.sendspace.com/file/70rfpj

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Tue 17 Mar - 14:13:56 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,449
Localisation: Paris




Certains ont fait preuve d'humour, en créant un verso à cette attestation

Un exemple :


Chroniques du coronavirus
PostPosted: Tue 17 Mar - 15:06:43 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 43,972
Localisation: Paris




                            Le délai d’attente est dépassé

Le serveur à l’adresse www.sendspace.com met trop de temps à répondre.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;

    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.




                                                                                                                                                                      Mr. Green

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Tue 17 Mar - 15:29:26 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,449
Localisation: Paris




Si ça ne marche pas, inutile d'insister ... j'ai téléchargé le fichier, je l'envoie par mail à qui le souhaite !

Chroniques du coronavirus
PostPosted: Tue 17 Mar - 16:09:06 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 26,449
Localisation: Paris




Belle photo ...
(source : Le salon beige)


Chroniques du coronavirus
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Actualité politique
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 24  
Goto page: 1, 2, 322, 23, 24  >
  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database