Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020 Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 09:33:11 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




Ephéméride du 1er mars

487 : Vengeance de Clovis à Soissons
Alors qu'il passe ses troupes en revue le roi des Francs reconnaît un soldat qui un an auparavant l'avait défié en abimant d'un coup de hache un vase liturgique en argent qu'il voulait offrir, ou restituer, à l'évêque de Reims.
Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hache sur la tête. « Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase » lui dit-il.
L'épisode est largement plus symbolique que proprement historique. Si plusieurs traditions le situent un premier mars, l'intérêt essentiel du fait n'est pas là. Ce qu'il est important de montrer, pour Clovis, c'est son attachement indéfectible et son alliance concrète avec l'Église. Dans un rapport d'aide, d'appui et d'intérêt mutuel et réciproque.
D'où l'importance de frapper les esprits par des symboles forts, comme l'histoire de ce soldat.
Quant au vase lui-même, il ne fut pas brisé, mais simplement cabossé

Vers 890 : Décapitation de saint Léon à Bayonne, et, depuis, célébration de son martyre

1580 : Première édition des "Essais"
Elle est publiée à Bordeaux.
Tout au long de sa vie Montaigne n'aura de cesse de travailler et de retravailler sur les "Essais" jusqu'à sa mort en 1592.
Une dernière édition posthume paraîtra en 1595

1626 : Naissance de Jean-Baptiste de La Quintinie
D’abord avocat, Jean-Baptiste de La Quintinie, après un voyage en Italie, changea de carrière et devint jardinier.
En 1661, il fut chargé par Nicolas Fouquet des jardins de Vaux-le-Vicomte. Il fit ainsi partie de la remarquable équipe de créateurs réunis par le Surintendant, avec Le Nôtre, Le Vau, Le Brun….
Après la chute de Fouquet, toute l’équipe qu’il avait réunie passa au service de Louis XIV, La Quintinie fut d’abord chargé de gérer le potager créé par Louis XIV à Versailles et de fournir en fruits et légumes la table du roi, mais il s’occupa également des jardins de Chantilly (chez le prince de Condé), de Choisy-le-Roi (chez Mademoiselle de Montpensier), de Rambouillet (chez le duc de Montausier), et de Sceaux (chez Colbert).
Le 17 mars 1670, Il fut présenté par Colbert à Louis XIV qui le nomma Directeur des jardins fruitiers et potagers de toutes les maisons royales . En 1678, il entreprit la création du nouveau Potager du roi, achevé cinq ans plus tard en 1683, et classé Monument historique en 1921.
Il fut anobli en 1687 par Louis XIV, et mourut un an plus tard, le 11 novembre 1688

1768 : Une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France
Voulue par Louis XV pour faciliter le logement des troupes, cette mesure s'inscrit, en réalité, dans le vaste mouvement de recensements statistiques, commencé dès la fin du XVIIème siècle

1826 : Fondation de la Maison Mumm
En 1761, Peter Arnold Mumm, banquier originaire de Cologne, produisait et commercialisait des vins, dont la qualité était telle qu'il avait déjà fait fortune en 1811.
Ses trois fils, Jacob, Gottlieb et Philipp,s'associèrent avec G.Heuser pour créer,en ce premier mars 1827, une activité de négociants en vin de champagne à Reims : la société P. A. Mumm Giesler et Compagnie

1974 : Le G.I.G.N. devient opérationnel
Sa devise : "Sauver des vies au mépris de la sienne"

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
PostPosted: Wed 1 Apr - 09:33:11 (2020)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 09:42:48 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé un 1er mars

le 1 mars 1382 : révolte des maillotins à Paris.
Poussé par une marchande, dont un percepteur voulait saisir la marchandise en règlement de la gabelle, les parisiens se soulèvent. Pillant le Châtelet et s'emparant des maillets entreposés à l'hôtel de ville, les insurgés, baptisés « maillotins », donnent la chasse aux collecteurs d'impôts. Les oncles du Roi Charles VI, encore mineur, répriment sévèrement la révolte.

le 1 mars 1555 : Michel de Notre-Dame commence à publier.
Fils d'un médecin, médecin lui même, Michel de Notre-Dame s'est fixé à Salon. Il commence à prophétiser et à publier, d'abord modestement, de petits opuscules où ses pronostics sont consignés sous forme de quatrains. Le succès l'encourage à appliquer ses prophéties à l'histoire. Ses quatrains sont regroupés par centaines. Le 1er mars paraît le premier recueil, qui regroupe sept Centuries.

le 1 mars 1633 : Champlain redevient gouverneur de la Nouvelle-France
Il a fondé la ville de Québec en 1608, avec le soutien du Roi Henri IV. Champlain réussit à s'allier aux Algonquins et aux Montagnais, et les soutient face aux cinq nations iroquoises. Il essaie ensuite de trouver des emplacements pour de futures colonies et d'attirer les commerçants à Québec. Il fonde la « Compagnie de Champlain » en 1614 avec des marchands de Rouen et de Saint-Malo. Nommé lieutenant, Champlain exerce toutes les fonctions d'un gouverneur sur place ; il devient le premier gouverneur de Nouvelle France en juillet 1626, jusqu'à la prise de Québec par les Anglais. Il retrouve cette fonction le 1er mars 1633, mais n'obtient que le titre de « commandant en l'absence du ministre ». Il mourra sans avoir été nommé réellement gouverneur, le 25 décembre 1635, et sans enfant pour lui succéder.

le 1 mars 1793 : la Convention décrète l'annexion de la Belgique.

le 1 mars 1808 : Napoléon Ier crée la noblesse d'Empire et y associe quelques familles de l'Ancien Régime.

le 1 mars 1815 : débarquement de l'Inconstant à Golfe-Juan.
L'empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris. Les généraux et les soldats dépêchés par Louis XVIII pour le stopper se rallient à lui, un à un. Le 7, Napoléon fait une entrée triomphale dans Grenoble. Le 20, il atteint Paris, où il forme un nouveau gouvernement. Les 100 jours commencent.

le 1 mars 1821 : le marquis de Rivière offre la "Vénus de Milo" à Louis XVIII qui en fait aussitôt don au musée du Louvre.

le 1er mars 1858 : première miraculée de Lourdes.
C'est la douzième apparition. Plus de mille cinq cents personnes sont présentes. Pour la première fois, un prêtre assiste à l'évènement. Dans la nuit, Catherine Latapie, une amie lourdaise de Bernadette, se rend à la Grotte, elle trempe son bras déboîté dans l'eau de la source : son bras et sa main retrouvent leur souplesse immédiatement.

le 1 mars 1941 : Leclerc et sa colonne s'emparent de l'oasis de Koufra en Libye, tenue par les italiens.
Le 21 décembre 1940, depuis Fort Lamy au Tchad, aujourd'hui N'djamena, la colonne Leclerc, composée de 400 hommes et de 56 véhicules, sous les ordres du colonel Philippe Leclerc, lance une opération en direction de la Libye.
La patrouille de reconnaissance légère atteint Koufra le 07 février 1941 et des observateurs informent le reste du groupe: les bombardements effectués par l'aviation française sur Koufra n'ont pas produit de résultats probants.
Le 16 février, le gros des Français arrive aux abords de l'oasis et mettent en déroutent les Italiens de la Compagnie saharienne de Koufra. Commence alors le siège du fort de Koufra.
L'unique canon de la colonne, un 75 de montagne, tire plusieurs dizaines de coups par jour, depuis diverses positions autour du fort. Non pas pour convaincre l'ennemi que plusieurs pièces sont engagées (ce dont finalement les Italiens se persuaderont), mais pour protéger le matériel d'un tir de contre-batterie. Des patrouilles testent les défenses italiennes ; des camions circulent de nuit, feux allumés, afin de faire croire à l'arrivée imminente de renforts. Harcelés par 10 jours de combat, les Italiens tentent de parlementer. Leclerc leur promet un traitement honorable en cas de reddition, mais leur impose ses conditions. Le capitaine commandant les forces italiennes finit par accepter l'offre et signe la capitulation de la place forte.
Elle comprenait environ 400 européens, 800 indigènes, quatre canons et 53 mitrailleuses. Le 1er mars, le fort de El-Tag est occupé par les troupes françaises libres. Le lendemain est prononcé le Serment de Koufra.

le 1 mars 1954 : le pape Pie XII interdit l'expérience des prêtres ouvriers.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 10:58:33 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




ça s'est passé un 1er mars

1er mars 293 : Dioclétien instaure la « tétrarchie »
Le 1er mars 293, l'empereur romain Dioclétien instaure la tétrarchie, une forme originale de gouvernement à quatre. Il découpe les vastes provinces de l'empire et crée des circonscriptions de taille plus réduite, plus faciles à organiser et défendre. Rome n'est plus le siège du gouvernement. La Ville éternelle est délaissée au profit de quatre capitales frontalières plus proches des légions.
Dioclétien et son collègue Maximien prennent le titre d'Auguste. Le premier gouverne l'Orient (capitale : Nicomédie, au sud de la mer de Marmara, en face de Byzance, le second l'Italie et l'Afrique (capitale : Milan). Les adjoints prennent le titre de César. Constance Chlore gouverne l'Espagne, la Bretagne et la Gaule (capitale : Trèves), Galère l'Illyrie (capitale : Sirmium, dans la Hongrie actuelle). Les premiers résultats se révèlent satisfaisants : mieux encadrées, les légions repoussent avec succès les assauts barbares

1er mars 1565 : Fondation de Rio de Janeiro
Le 1er mars 1565, sur la côte du Brésil, au fond d'une baie, le capitaine portugais Estácio de Sá fonde la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro...

1er mars 1810 : naissance de Frédéric Chopin
1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris
Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.

1er mars 1919 : Les Coréens manifestent pour l'indépendance
Le 1er mars 1919, les Coréens défilent en masse à Séoul, capitale du pays, pour réclamer leur indépendance. Un gouvernement est bientôt constitué en exil à Shanghai, sous la présidence du docteur Syngman Rhee. Quelques années plus tôt, le 22 août 1910, le « royaume du Matin calme », précédemment vassal de la Chine, avait été annexé par le Japon.

1er mars 1970 : Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance
Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l'égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l'indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale.
Les Blancs de Rhodésie devront en 1979 partager le pouvoir avec la majorité noire. L'année suivante, le leader communiste Robert Mugabe deviendra le Premier ministre d'un nouvel État baptisé Zimbabwe (capitale : Harare, ex-Salisbury).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 11:13:41 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé le 1er mars

286 : Dioclétien empereur nomme Maximien Auguste en Occident en se réservant l'Orient.

1445 : naissance de Sandro Botticelli, peintre italien († mai 1510).

1845 : les États-Unis annexent le Texas.

1868 : naissance de Sophie Chotek, épouse morganatique de l'archiduc François-Ferdinand († 28 juin 1914).

1869 : le chimiste russe Dmitri Mendeleïev qui a achevé son tableau périodique des éléments, le communique à la Société russe de physique et de chimie de Saint-Pétersbourg

1872 : le président Grant autorise la création du premier parc national aux États-Unis : Yellowstone.

1875 : mort de Maximin Giraud, témoin avec Mélanie Calvat de l'apparition de la Vierge Marie à La Salette en Isère (° 26 août 1835).

1904 : naissance de Glenn Miller, compositeur, musicien et chef d'orchestre américain († 15 décembre 1944).

1910 : naissance de David Niven, acteur britannique († 29 juillet 1983).

1926 : sortie du premier film d'Alfred Hitchcock : Le Jardin des plaisirs.

1927 : naissance de Claude Gensac, actrice française († 27 décembre 2016).

1934 : naissance de Jean-Michel Folon, peintre et sculpteur belge († 20 octobre 2005).

1935 : naissance de Robert Conrad, acteur américain († 8 février 2020).

1936 : naissance de Jean-Edern Hallier, écrivain français († 12 janvier 1997).

1938 : mort de Gabriele D'Annunzio, écrivain italien (º 12 mars 1863).

1943 : le peintre Henri Matisse s'installe à Vence dans le sud de la France.

1948 : mort de Gabriel Brunet de Sairigné, officier français mort pour la France (º 9 février 1913)

1961 : sortie du film Le Président d'Henri Verneuil avec Jean Gabin, Bernard Blier et Renée Faure.

1981 : à la prison de Maze, en Ulster, Bobby Sands amorce une grève de la faim pour que les nationalistes irlandais soient séparés des détenus de droit commun ; il mourra au bout de soixante-cinq jours de jeûne, durant lequel il a été élu député au Parlement de Londres.

1983 : mort d'Arthur Koestler, homme de lettres britannique d'origine hongroise (° 5 septembre 1905).

1987 : naissance de la chaîne de télévision M6 (au slogan « la p'tite chaîne qui monte »).

1988 : mort de Jean Le Poulain, acteur français (º 12 septembre 1924).

1998 : le cinéaste Gérard Oury, 80 ans, fait son entrée à l'Académie des beaux-arts dans le fauteuil précédemment occupé par René Clément.

2001 : le régime taliban en Afghanistan commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au Ve siècle de l'ère chrétienne et témoins du passé pré-islamique du pays.

2007 : mort de Colette Brosset, actrice française (° 21 février 1922).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 13:04:07 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




Ephéméride du 2 mars

1584 : Commande du phare de Cordouan
Il est fréquemment appelé « Le phare des rois, le roi des phares ».
C'est le maréchal de Matignon, gouverneur de Guyenne, qui charge Louis de Foix, ingénieur et architecte, de le construire, sous le règne d'Henri III.

1707 : Naissance de Louis-Michel Van Loo
Fils de Jean-Baptiste Van Loo, et comme lui peintre et portraitiste renommé, il est l'auteur, entre autres, du célèbre Diderot

1733 : Mort de Claude de Forbin
Sans doute l'un des plus grands amiraux que la France ait connu, il eut véritablement une carrière hors du commun : d'abord marin, puis mousquetaire du Roi, il revint dans la marine, et échappa de peu à une condamnation à mort pour avoir tué un rival en duel; il devint gouverneur de Bangkok, amiral de la flotte siamoise et généralissime. Il combattit aux côtés de Jean Bart, fut prisonnier avec lui, s'évada, traversa la Manche en canot, puis guerroya aux côtés de Duguay-Trouin et inscrivit près de 70 navires à son tableau de chasse, avant de rentrer mourir paisiblement chez lui, à Marseille, en son château de Saint Marcel, à 77 ans

1941 : Victoire et Serment de Koufra
"Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg"

1969 : Premier vol du Concorde
Le supersonique franco-britannique Concorde OO1, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse.
Le pilote, André Turcat, vole pendant 27 minutes. Fruit de la coopération de la British Aircraft Corporation er de Sud-Aviation, il transportera ses premiers passagers le 21 Janvier 1976, vers Rio de Janeiro.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 19:02:52 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé un 2 mars

le 2 mars 1295 : Philippe IV le Bel achète la Franche Comté.
Othon IV de Bourgogne, héritier d'Otte-Guillaume (982-1026), premier comte de Bourgogne, pour payer ses dettes, vend la Franche-Comté à Philippe IV le Bel, Roi de France par le traité de Vincennes.

le 2 mars 1660 : Louis XIV fait son entrée dans Marseille.
Encore un mythe venu de la IIIème république, le mythe des Rois immobiles, coupés de leurs peuples par la cour. Les Rois de France et leur cour ont toujours été en perpétuels voyages dans leurs provinces.

le 2 mars 1699 : construction du fort Maurepas.
Pierre Le Moyne d'Iberville et ses hommes construisent le fort Maurepas dans le Golfe du Mexique. Les Français dominent alors tout le territoire le long du fleuve Mississippi.

le 2 mars 1755 : décès de Saint-Simon, Louis de Rouvroy.
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, est célèbre pour ses Mémoires, qui racontent par la vie à la cour aux temps du Roi Louis XIV et de la Régence. Elles ne sont pas publiées de son vivant.

le 2 mars 1760 : naissance de Camille Desmoulins.
Camille Desmoulins, avocat et journaliste français, naît à Guise, le 2 mars 1760. Considéré comme l'un des principaux orateurs de la révolution française, c'est également le grand ami de Robespierre. Député montagnard à la Convention, il prend parti pour Danton et Marat en 1792, contre Robespierre. Ce dernier le fait guillotiner le 5 avril 1794.

le 2 mars 1791 : le décret d’Allarde supprime les corporations et proclame le principe de la liberté du travail, du commerce et de l’industrie.
Le décret d’Allarde supprime les corporations, introduisant un changement radical dans l’économie et l’organisation du travail. Les corporations étaient des regroupements de personnes exerçant le même métier. Elles permettaient à un corps de métiers d’exercer un monopole par secteur, souvent par ville, et d’avoir un certain poids politique. Mais elles subissaient depuis le début du siècle la concurrence d’un modèle industriel capitaliste anglais reposant sur la libre concurrence. Renforcé par la loi Le Chapelier, ce décret permet ainsi de modifier l’économie ainsi que le statut de l’employé. Mais la loi Le Chapelier est aussi l’occasion d’interdire le droit de grève. L’individu se trouve ainsi tout seul et sans droit face à l’Etat anonyme et face au pouvoir de l’argent.
Cette régression sociale, liberticide, est imposée par ceux-là mêmes qui inventèrent le slogan de « liberté, égalité, fraternité ». Il faudra plus de 100 ans d’action sociale aux catholiques comme la Tour du Pin, Albert de Mun, appuyés par le Pape Léon XIII pour redonner un statut plus humain au milieu ouvrier. Car la plupart des avancées sociales du XIX et du XX siècle sont acquises de hautes luttes, en France, non par les socialistes, mais par des catholiques devant souvent se battre contre la bourgeoisie et les socialistes !
C’est face à cette fausse liberté que le célèbre journaliste catholique français du XIX, Louis Veuillot à écrit : « Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui protège. »

le 2 mars 1793 : la Vendée se soulève contre le gouvernement de la Convention.

le 2 mars 1796 : le Directoire nomme Napoléon Bonaparte commandant en chef de l'armée d'Italie.

le 2 mars 1887 : naissance d'Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli futur Pape Pie XII.

le 2 mars 1939 : le Cardinal Pacelli devient le Pape Pie XII.

le 2 mars 1939 : le maréchal Pétain nommé ambassadeur de France à Madrid.
La France a reconnu le régime de Franco comme étant le seul gouvernement légitime du pays et nomme le maréchal Pétain comme ambassadeur à Madrid.

le 2 mars 2004 : lancement d'Ariane 5.
La fusée Ariane 5 place sur orbite la sonde Rosetta pour une mission historique vers la comète Churyumov-Gerasimenko, sur laquelle un module est largué en 2014 pour mener à bien une mission d’observations scientifiques pour l’Agence spatiale européenne (ESA).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 19:11:09 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




ça s'est passé un 2 mars

2 mars 1476 : Charles le Téméraire battu à Grandson
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire reçoit une magistrale raclée des Suisses près de Grandson. Les vainqueurs remportent un honorable butin.

2 mars 1698 : Fondation de Bâton-Rouge
Pierre LeMoyne d’Iberville, né à Ville-Marie (Montréal) le 16 juillet 1661, est chargé par le gouvernement de Louis XIV de prendre possession de la Louisiane, à l'embouchure du Mississipi, en vue de sa colonisation. Le fleuve a été découvert un peu plus tôt, en 1682, par Cavelier de la Salle qui l'a baptisé « fleuve Colbert » avant qu'il ne reprenne son nom indien.
Lemoine établit un fort à Biloxi (aujourd'hui dans l'État du Mississippi) et y installe une petite garnison française. En explorant le fleuve, il rencontre des Indiens qui délimitent leur territoire avec des poteaux peints en rouge et nomme en conséquence la région « Bâton Rouge ». C'est aujourd'hui le nom de la capitale de l'État de Louisiane (200 000 habitants), la plus grande ville étant La Nouvelle-Orléans (New Orleans pour les Anglo-Saxons), fondée vingt ans plus tard, le 25 août 1718.

2 mars 1836 : Le Texas se proclame indépendant
Le 2 mars 1836, le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance. Celle-ci ne durera que jusqu'à l'annexion par les États-Unis, en 1845.

2 mars 1956 : Indépendance du Maroc
Le 2 mars 1956, la France reconnaît la fin du protectorat instauré sur le sultanat du Maroc en 1912. C'est la conclusion de la conférence ouverte à Aix-les-Bains le 22 août 1955 à l'initiative du président du Conseil Edgar Faure et de son ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay.
Le pays devient indépendant et le souverain convertit son titre de sultan en celui de roi sous le nom de Mohammed V. Le 7 mars 1956, annonce à son peuple le retour à l'indépendance. L'Espagne à son tour reconnaît l'indépendance du pays le 7 avril 1956 avant de lui restituer un peu plus tard l'enclave d'Ifni et le littoral méditerranéen (à l'exception de Ceuta et Melilla). Enfin, le statut international de Tanger est aboli le 21 octobre de la même année et le grand port du nord retourne dans le giron du royaume.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 19:25:11 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé le 2 mars

1824 : naissance de Bedřich Smetana, compositeur tchèque († 12 mai 1884).

1855 : Alexandre II devient tsar de Russie.

1895 : mort de Berthe Morisot, peintre française (° 14 janvier 1841).

1925 : le Japon, qui jusque-là avait un suffrage censitaire, adopte le suffrage universel, pour les hommes.

1931 : naissance de Mikhaïl Gorbatchev, président soviétique, prix Nobel de la paix en 1990.

1939 : mort de Howard Carter, archéologue britannique (° 9 mai 1874).

1949 : naissance d'Alain Chamfort, chanteur français.

1968 : naissance de Daniel Craig, acteur britannique.

1975 : mort de Madeleine Vionnet, haute couturière française (° 22 juin 1876).

1991 : mort de Serge Gainsbourg (Lucien Ginsburg), auteur-compositeur-interprète français (° 2 avril 1928).

1995 : création de l'entreprise Yahoo!.

2007 : mort d'Henri Troyat, écrivain français d'origine russe, Prix Goncourt en 1938, doyen de l'Académie française (° 1er novembre 1911).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Wed 1 Apr - 19:30:38 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




Ephéméride du 3 mars

1494 : Début de la construction du Palais de justice de Rouen
C'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age.
Dès 1508, on entreprit de l'agrandir par un nouveau bâtiment perpendiculaire, le Palais Royal, terminé vers le milieu du XVIème siècle. Entre temps, François 1er avait transformé l'Echiquier en Parlement.
Cette aile centrale a reçu un décor des plus extraordinaires : se détachant sur la pente du toit, on peut admirer de grandes lucarnes et une balustrade hérissées de pinacles, et reliées entre elles par des contreforts ajourés.
Au XIXème siècle, le bâtiment sera agrandi vers les rues Jeanne d'Arc et Socrate.

1749 : Naissance d'Honoré Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau
Le fond des sentiments de Mirabeau était monarchique; il a prononcé ces belles paroles : "J'ai voulu guérir les Français de la superstition de la monarchie et y substituer son culte."
Dans une lettre destinée à être mise sous les yeux de Louis XVI, il écrivait : "Je ne voudrais pas avoir travaillé seulement à une vaste destruction." C'est cependant ce qui lui est arrivé : le ciel, pour nous punir de nos talents mal employés, nous donne le repentir de nos succès."

1751 : Mort de Jean-Louis Orry, aux origines de la Manufacture de porcelaine de Sèvres

1875 : Première de Carmen
Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris : il s'agit d'un opéra comique en quatre actes, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, Carmen est considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.
On parle d'opéra allemand a propos de La flûte enchantée de Mozart : avec Carmen, on a l'opéra français par excellence : c'est l'opéra le plus joué au monde, comme la Symphonie du Nouveau monde est la symphonie la plus jouée....
Bizet est fait Chevalier de la Légion d'honneur ce même jour.

1974 : La France choisit le nucléaire
Le Premier ministre Pierre Mesmer annonce le lancement d'un vaste programme nucléaire qui prévoit de limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome.
Entre 1974 et 1975, 13 nouvelles centrales nucléaires seront lancées par EDF.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Thu 2 Apr - 00:24:36 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé un 3 mars

le 3 mars 1357 : une ordonnance royale, approuvé par les États Généraux réunis à Paris, réforme la monnaie et accorde des subsides au Dauphin.
Le Royaume de France est en guerre contre les Anglais. Pendant la captivité du Roi Jean Le Bon, son fils le dauphin (futur Charles V le sage) publie cette ordonnance sous la pression des états généraux (coalition du clergé, de la noblesse et des bonnes villes dont Etienne Marcel est le représentant le plus influent) qui venaient de lui accorder soldats et subsides. Le pouvoir royal renonce à tout impôt non voté par les états, s´engage à réformer les finances et la justice et à pratiquer une politique d´économies.
Contrairement à nombre d’affirmations d’historiens qui voient dans ce texte l’amorce d’un nouveau régime politique, cherchant à contrôler la monarchie par la finance, ce texte n’a rien de révolutionnaire. Il présente une grande cohérence : la recherche du Bien Commun et s’inscrit dans le grand courant réformateur qui a pris naissance avec saint Louis, s’est poursuivi avec Philippe le Bel (ordonnance de 1303), les sages décisions de Jean II en 1360, le règne de Charles V, l’ordonnance cabochienne de 1413, les Etats de Tours de 1484.

le 3 mars 1638 : une alliance franco-suédoise est renouvelée pour trois ans.
Dans le cadre de la guerre de Trente Ans, qui aboutit au démembrement de l’Allemagne en états territoriaux et assure à la France la prépondérance politique durant la seconde moitié du siècle. Au Nord, les Suédois, recevant de nouveaux subsides français, vont reprendre l’offensive.

le 3 mars 1766 : le Parlement de Paris, qui a pris fait et cause pour son homologue de Rennes, se soumet à la séance de la flagellation en présence de Louis XV.
Le Parlement de Bretagne vient de refuser d’enregistrer le projet de cadastre de Bertin. Louis XV, en colère de n’avoir pas pu faire les réformes qui devaient permettre au royaume de se remettre, va au devant du parlement et tient un lit de justice. Cette séance s’appelle la séance de la Flagellation, du nom de la fête religieuse du jour.

le 3 mars 1798 : message du Directoire annonçant l’effondrement de la Rome pontificale.

le 3 mars 1808 : l’armée de Murat occupe Madrid.

le 3 mars 1857 : Français et Anglais déclarent la guerre à la Chine.
Prenant prétexte de l’assassinat du missionnaire français Chapdelaine, les gouvernements anglais et français déclarent la guerre à la Chine.

le 3 mars 1858 : quatorzième apparition de Notre Dame à Lourdes.
Dès 7 heures le matin, alors que sont présentes trois mille personnes, Bernadette se rend à la Grotte, mais la Vierge n’apparaît pas. Après l’école, elle entend par locution intérieure l’appel de Notre Dame. Elle se rend à la Grotte et lui redemande son nom. Notre Dame lui répond par un sourire.
Son curé Peyramale lui répète ensuite : “Si la Dame désire vraiment une chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la Grotte”.

le 3 mars 1859 : signature d’un traité secret franco-russe.
Ce traité garantie la France de la neutralité bienveillante de la Russie en cas de guerre entre l’Autriche et la France.

le 3 mars 1871 : création d’un Comité exécutif provisoire de la Garde Nationale de la Commune de Paris.
La garde nationale se fédère sous l’autorité d’un Comité central qui élit le 15 mars, Giuseppe Garibaldi comme général en chef, mais celui-ci refuse. La nouvelle instance affirme vouloir instaurer une «République démocratique et sociale». La Commune de Paris, mythe de la gauche et de l’extrême gauche en France s’est créée par refus des résultats de l’élection au suffrage universelle de l’assemblée nationale. Cette dernière fortement conservatrice ne plaît pas aux politiciens parisiens, qui depuis 1830 et 1848 ont pris l’habitude d’imposer au pays leur vues, et ceci en mépris absolu de la démocratie et de la liberté, dont ils se disent les plus ardents défenseurs.

le 3 mars 1873 : le biologiste Louis Pasteur invente le procédé de fabrication et de conservation de la bière pasteurisée.

le 3 mars 1930 : terribles inondations dans le Midi.
Les inondations qui se déroulent du 1 au 4 mars, font de terribles dégâts. Montauban est isolée, Moissac est détruite. Plus de deux cents morts et des milliers de sinistrés. ( déjà le réchauffement climatique ? )

le 3 mars 1942 : l’aviation anglaise bombarde les usines Renault de Billancourt.
Le raid fait six cent vingt-trois morts sur le site et dans les alentours.

le 3 mars 1999 : la république des coquins.
Affaire Dumas : Christine Deviers-Joncour met en cause Roland Dumas en affirmant lui avoir offert des statuettes antiques d’une valeur de 300 000 francs.

le 3 mars 2004 : loi sur la laïcité.
Le Parlement français adopte définitivement le projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux “ostensibles” dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Thu 2 Apr - 12:39:42 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




ça s'est passé un 3 mars

3 mars 1861 : Abolition du servage en Russie
Le 3 mars 1861, le tsar Alexandre II abolit le servage en Russie.

3 mars 1878 : Traité de San Stefano
Le 3 mars 1878, le traité de San Stefano consacre la formation d'une grande Bulgarie.

3 mars 1911 : Fondation de La Main noire à Belgrade
Un groupe de nationalistes serbes fondent, le 3 mars 1911, dans un appartement de Belgrade, l'organisation secrète : Ujedinjenje ili smrt ! (« L'Union ou la mort ! »), plus communément connue sous le nom de « Main noire ».
Cette organisation prône la création d'une « Grande Serbie » qui réunirait autour de Belgrade tous les territoires peuplés par des Serbes (ou supposés tels). Elle naît en réaction à l'annexion de la Bosnie-Herzégovine à l'Autriche-Hongrie.
Parmi ses promoteurs figurent des officiers qui ont participé à l'horrible attentat contre le roi de Serbie Alexandre 1er et la reine Draga Machin. Le principal est Dragutin Dimitrievitch : surnommé «Apis» par ses admirateurs en raison de sa carrure imposante qui évoque le taureau de la mythologie égyptienne, il est entré dans les services secrets serbes et va organiser dans l'ombre l'attentat de Sarajevo.
Assez comparable aux organisations djihadistes du XXIe siècle, la « Main noire » compte très vite quelques milliers de membres et ouvre des camps d'entraînement en vue d'attentats et d'opérations clandestines.

3 mars 1918 : De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile
Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolcheviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français.

3 mars 1924 : Le califat disparaît après 1292 ans d'existence
Le 3 mars 1924, les députés turcs votent l'abolition du califat. La Turquie devient le premier État officiellement laïc du monde musulman.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Thu 2 Apr - 12:54:12 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé le 3 mars

1706 : mort de Johann Pachelbel, musicien allemand (° 1er septembre 1653).

1797 : mort d'Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, navigateur français (° 13 février 1734).

1799 : perte par la France du département d'Ithaque à la suite de la capitulation de Corfou.

1813 : le régent Bernadotte signe un traité d'alliance avec l'Angleterre afin de préserver les intérêts de la Suède, gênée par le blocus continental.

1847 : naissance d'Alexandre Graham Bell, inventeur britannique († 2 août 1922).

1868 : naissance d'Alain (Émile Chartier), philosophe français († 2 juin 1951).

1871 : naissance de Maurice Garin, dit le Petit ramoneur, cycliste français († 19 février 1957).

1871 : naissance de la Commune de Paris.

1882 : naissance de Charles Ponzi, escroc italo-américain († 18 janvier 1949).

1886 : les Bulgares et les Serbes signent une paix blanche maintenant le statu quo entre les deux pays.

1915 : Création de la NACA (National Advisory Comittee for Aeronautics), qui sera dissous et deviendra la NASA en 1958.

1919 : congrès de fondation de la IIIe Internationale communiste à Moscou.

1923 : le Time Magazine en kiosque pour la première fois.

1924 : naissance de Micheline Dax (Micheline Etevenon), actrice française († 27 avril 2014).

1925 : mort de Clément Ader, ingénieur français, pionnier de l'aviation (° 2 avril 1841).

1929 : soulèvement des cristeros (catholiques) contre le nouveau président mexicain Emilio Portes Gil.

1931 : The Star-Spangled Banner devient l'hymne national des États-Unis.

1944 : des chasseurs américains font, pour la première fois, leur apparition au-dessus de Berlin.

1959 : la sonde Pioneer 4 est lancée vers la Lune depuis Cap Canaveral.

1961 : Hassan II devient roi du Maroc.

1962 : mort de Pierre Benoit, romancier et poète français, membre de l'Académie française (° 16 juillet 1886).

1982 : mort de Georges Perec, écrivain français, membre de l'Oulipo (° 7 mars 1936).

1983 : mort de Georges Remi dit Hergé, auteur belge de bande dessinée (Les Aventures de Tintin) (° 22 mai 1907).

1990 : Anne de Guigné est déclarée vénérable par Jean-Paul II.

2014 : annonce de la découverte du virus géant Pithovirus sibericum dans le pergélisol de Sibérie.

2015 : Jean Tiberi est définitivement condamné pour l'affaire des faux électeurs à Paris.

2017 : mort de Raymond Kopa, footballeur français (° 13 octobre 1931).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Thu 2 Apr - 13:00:57 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




Ephéméride du 4 mars

1188 : Naissance de Blanche de Castille
Cette petite fille d'Aliénor d'Aquitaine - qui aura causé tant de soucis à la Couronne de France - sera l'épouse de Louis VIII, et la mère de Louis IX, le futur Saint Louis.
Blanche de Castille exercera même deux fois la Régence au nom de son fils Louis IX. Une première fois pendant la minorité de celui-ci (de 1226 à 1234). Puis, et jusqu'à sa propre mort, pendant le séjour du Roi en Terre Sainte (de 1249 à 1252).

1703 : Mort de Louis de Bechameil
Louis de Béchameil, marquis de Nointel était un riche financier, également Fermier général, marié à Marie Colbert, cousine du grand ministre de Louis XIV.
Devenu surintendant de la maison du duc d'Orléans, il fit également, par la suite, faire l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV.
Jusqu'à sa mort, enfin, il fut Intendant de Bretagne (à partir de 1692, soit pendant un peu plus de dix ans).
Il travailla à la première Capitation, de 1695
Sa vie publique, comme grand serviteur de l'Etat, fut donc bien remplie.
Pourtant, ce n'est pas pour ses services rendus au pays qu'il est resté dans l'Histoire, mais bien comme... gourmet et amateur d’art éclairé ! Ce n'est, du reste, pas la première fois que la petite histoire rejoint la grande...
Le marquis de Nointel est, en effet, directement à l'origine de la sauce béchamel. Déjà, une sauce plus ancienne, à base de crème, avait été perfectionnée par le cuisinier du marquis d’Uxelles, François-Pierre de La Varenne, qui avait dédié cette nouvelle sauce à Louis de Bechameil. Celui-ci l'améliora encore, puis la fit goûter à Louis XIV, qui l'apprécia tant qu'il en fit son auteur... Marquis !

1805 : Mort de Jean-Baptiste Greuze

1843 : Premier numéro de "L'Illustration"
L’Illustration, magazine hebdomadaire, fut publié de 1843 à 1944 : soit 5.293 numéros, et 180.000 pages environ...
Il fut fondé par trois journalistes : Jean-Baptiste-Alexandre Paulin, Édouard Charton et Jacques-Julien Dubochet; un géographe, Adolphe Joanne; et un éditeur : Jean-Jacques Dubochet.
Devenu dès 1903 la propriété de la famille Baschet, L’Illustration joua un rôle considérable en France, notamment pendant la Grande Guerre, où son patriotisme lui valut les félicitations de tous les maréchaux de France.
Mais, comme tous les journaux ayant continué à paraître durant l’Occupation, il fut interdit à la Libération

1988 : Inauguration de la Grande pyramide du Louvre
Imaginée par Ieoh Ming Pei, elle est construite au milieu de la cour Napoléon; cette grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges.

2015 : Mise au jour du tumulus funéraire celte de Lavau.
En octobre 2014, de banales fouilles préventives - prévues par la loi dans ce genre de situation - avaient débuté dans le petit bourg de Lavau, non loin de Troyes, en Champagne, avant l'agrandissement d'une zone d'activité commerciale. Très vite, les archéologues firent d'intéressantes découvertes, jusqu'à se rendre compte qu'ils venaient, par un hasard des plus heureux, de tomber sur un véritable trésor artistique et historique, tout à fait exceptionnel : une tombe princière celte du début du Vème siècle avant J-C, c'est-à-dire correspondant au premier "âge de fer", avant même la période "gauloise" proprement dite. Encore cet ensemble est-il comme inséré dans un vaste complexe funéraire beaucoup plus ancien puisqu'utilisé dès la fin de l'âge du bronze (1.400/1.3000 avant J-C)...
On remonte donc jusqu'à 3.000, voire 3.500 ans avant notre ère : du jamais vu en France depuis la découverte de la tombe de Vix et de son Cratère, en 1953
Dans le complexe funéraire qu'ils viennent, fortuitement, de découvrir, les archéologues voient apparaître, jour après jour, les traces d'un monument impressionnant par ses dimensions : un tumulus de 40 mètres de diamètre, d'une hauteur présumée de 4 à 5 mètres, un fossé de 2,5 à 3 mètres de profondeur; l'ensemble ne devait pas passer inaperçu, dans son environnement assez plat...
Etant donné l'importance des découvertes, ce n'est que cinq mois après le début des fouilles que l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) annonce officiellement la grande nouvelle.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Thu 2 Apr - 14:32:27 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé un 4 mars

le 4 mars 1429 : Jeanne d’Arc arrive à Chinon, en vue de rencontrer le futur Roi Charles VII.

le 4 mars 1465 : le Roi Louis XI quitte Poitiers, pour un pèlerinage vers Notre-Dame-du-Pont de St-Junien.
Roi particulièrement pieux, il est pratiquement impossible d’énumérer tous les pèlerinages qu’il fait pendant son règne.

le 4 mars 1515 : le Roi François Ier, en qualité d’arrière petit-fils de Valentine Visconti, revendique le duché de Milan.
Le jeune Roi poursuit les guerres d’Italie de son prédécesseur.

le 4 mars 1606 : Henri IV occupe Sedan pour mettre fin à la révolte du duc de Bouillon.

le 4 mars 1813 : les troupes russes qui combattent l’armée de Napoléon atteignent Berlin.
Les troupes françaises évacuent la ville sans combattre.

le 4 mars 1858 : quinzième apparition de Notre Dame.
Devant huit mille personnes Notre Dame apparaît de nouveau. De son côté le curé Peyramale ne veut toujours pas entendre parler de construction de chapelle.

le 4 mars 1906 : parution des résultats du dernier recensement : 39 252 245 habitants, dont 1 009 415 étrangers.

le 4 mars 1979 : le pape Jean-Paul II publie Redemptor Hominis.
C’est sa première encyclique ; elle porte sur la dignité de l’homme, et constitue une mise en garde contre les risques de la course aux armements et du progrès technique non maîtrisé.

le 4 mars 1993 : premier vol du Dassault Falcon 2000.
Les pilotes sont Jean Pus et Guy Mitaux-Maurouard.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
PostPosted: Thu 2 Apr - 14:40:59 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 46,858
Localisation: Au pays des cigales




ça s'est passé un 4 mars

4 mars 1152 : Frédéric de Hohenstaufen élu empereur
Le 4 mars 1152, Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, est élu empereur par la Diète de Francfort. Le jeune duc de Souabe (30 ans) succède à la tête du Saint Empire à son oncle Conrad III, premier représentant de la dynastie des Hohenstaufen, en concurrence avec la maison des Guelfes.
En Allemagne, le nouvel empereur doit combattre les prétentions des grands seigneurs et notamment du duc de Bavière Henri le Lion. Mais il est surtout attiré par l'Italie et tente d'y rétablir l'autorité impériale mise à mal par la Querelle des Investitures. Il se présente comme l'héritier de Charlemagne et fait canoniser celui-ci en 1165 par l'antipape Pascal III.
Malgré cela, il se voit contraint de combattre le Saint-Siège. Vaincu à Legnano le 29 mai 1176 par la Ligue lombarde, il doit se prosterner aux pieds du pape Alexandre III ! Chassé de l'Italie du nord, il se rattrape en mariant son fils Henri, futur Henri VI, avec Constance, héritière du royaume normand des Deux-Siciles. Avec leur fils Frédéric II s'arrêtera la dynastie des Hohenstaufen.
En attendant, Frédéric Barberousse s'engage dans une troisième croisade et part combattre Saladin. Mais il se noie en chemin dans un torrent de Cilicie (Turquie actuelle), le 10 juin 1190.

4 mars 1394 : naissance d'Henri le Navigateur
4 mars 1394 à Porto (Portugal) - 13 novembre 1460 à Vila do Infante, Sagres (Portugal)
À défaut d’un trône, l'Infant Henri, troisième fils du roi du Portugal Jean 1er (João I, de la dynastie d'Aviz), rêve d’horizons nouveaux.
Son objectif est moins le commerce que la croisade contre les Turcs ! Fidèle à cet idéal médiéval, il imagine de prendre à revers ces derniers en contournant l'Afrique et en nouant une alliance avec le mythique « prêtre Jean ».
Pour cela, il lance des expéditions navales le long des côtes occidentales de l'Afrique. Comme il est grand-maître du puissant Ordre du Christ, il orne les voiles de ses navires de la grande croix rouge de son Ordre.
L'infant songe aussi à bâtir un complexe maritime et portuaire dans une forteresse située à la pointe sud du royaume, à Sagres (Algarve). Mais son projet ne verra jamais le jour et c'est de Lisbonne et de Lagos, en Algarve, que partiront les navires d'exploration portugais.
C'est aussi dans ces ports - et non à Sagres - que se rencontrent les marins, cartographes et autres spécialistes de la navigation.
De façon quelque peu exagérée, l'historiographie officielle et les historiens postérieurs ont fait de l'infant Henri l'initiateur des explorations maritimes. En 1842, l'historien allemand J.-E. Wappaus lui même attribué le surnom de « Navigateur » sous lequel on le connaît aujourd'hui, bien qu'il n'ait jamais navigué.

4 mars 1681 : Fondation de la Pennsylvanie
Le roi d'Angleterre Charles II Stuart signe le 4 mars 1681 une charte royale qui attribue à William Penn un vaste territoire vierge, situé entre la colonie de New York au nord et la colonie de Virginie au sud, en échange d'une créance de 12.000 livres de son père.
William Penn (37 ans) est un membre éminent de la Société des Amis, un mouvement religieux plus connu sous le nom de Quakers, parce que ses adeptes sont pris de tremblements (to quake, trembler en anglais) pendant leurs prières. Ayant appelé Pennsylvanie (la forêt de Penn) le territoire reçu du roi, il décide d'en faire un refuge pour ses coreligionnaires et un modèle d'État démocratique.
L'année suivante, remontant le fleuve Delaware avec une centaine de Quakers, il fonde la ville de Philadelphie, d'un mot grec qui signifie « Cité de l'amour fraternel » ! Penn rédige par ailleurs un code de lois qui se veut exemplaire sous le nom de « Great Law » (Grande Loi). Il interdit l'esclavage, limite la peine de mort à deux crimes : meurtre et trahison, accorde le droit de vote à tous les contribuables, impose une formation professionnelle à tous les enfants de plus de 12 ans et garantit à tous la liberté de religion.

4 mars 1832 : mort de Jean-François Champollion
23 décembre 1790 à Figeac - 4 mars 1832 à Paris
L'égyptologue Jean-François Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens.
Né le 23 décembre 1790 à Figeac, dans le département du Lot, Jean-François est un surdoué qui apprend très tôt de nombreuses langues anciennes, dont le copte d'Égypte.
Il se prend de passion pour la civilisation des pharaons, mise à la mode par les savants qui ont participé à l'expédition d'Égypte, en 1798-1799, aux côtés du général Bonaparte, futur Napoléon Ier.
Victime de l'intolérance politique du temps de la Restauration qui lui a fait perdre son poste de professeur d'histoire à Grenoble, Jean-François Champollion connaît la misère mais il peut heureusement poursuivre ses recherches grâce au soutien dévoué de son frère aîné, un archéologue connu.
En 1798, les savants conduits en Égypte par Bonaparte ont découvert à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre en basalte noir d'un mètre de longueur, avec un texte qui rapporte une déclaration des prêtres de Memphis du temps d'un pharaon de l'époque hellénistique, Ptolémée V.
Ce texte a l'intérêt d'être rédigé en trois versions :
• la première en hiéroglyphes, l'écriture sacrée des premiers pharaons,
• la deuxième en démotique, une écriture égyptienne tardive datant du 1er millénaire av. J.-C.,
• la troisième en grec ancien.
La pierre est très vite dérobée aux Français par les Anglais de l'amiral Nelson (elle figure depuis lors en bonne place au British Museum). Mais elle excite la curiosité des savants, en particulier du jeune Champollion et d'un physicien anglais Thomas Young, de quinze ans son aîné, qui veut comme lui découvrir le secret des hiéroglyphes.
Thomas Young déchiffre la version démotique de la pierre de Rosette et découvre que les cartouches en hiéroglyphes contiennent les noms de pharaons. Champollion arrive à se procurer une reproduction de la pierre de Rosette et peut lui aussi comparer les trois versions du texte (il lit sans difficulté la version grecque).
Jean-François va plus loin que son rival britannique grâce à sa familiarité avec la culture pharaonique et à sa maîtrise de la langue copte, assez proche, paraît-il, de celle des anciens Égyptiens.
Il observe ainsi que le texte hiéroglyphique de Rosette contient trois fois plus de signes que le texte grec ne compte de mots. Il en déduit que les hiéroglyphes (on en recense environ 5 000) ne sont pas seulement des idéogrammes, contrairement aux préjugés ambiants. Ils peuvent aussi dans un même texte servir de signe phonétique comme nos lettres de l'alphabet.
En appliquant son intuition à une transcription extraite d'un temple, il repère le nom de Cléopâtre. Le 14 septembre 1822, ayant reçu des dessins d'un archéologue, il obtient confirmation de la justesse de sa découverte en reconnaissant les noms de Ramsès et Thoutmosis. « Je tiens mon affaire ! » s'exclame-t-il devant son frère. L'émotion et le surmenage le font immédiatement sombrer dans un état d'inconscience.
C'est seulement cinq jours plus tard qu'il est en état de révéler sa découverte. Avec l'aide de son frère, il décrit sa découverte dans une lettre de 40 pages qu'il destine au secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Bon-Joseph Dacier, qu'il a en grande estime. Le 22 septembre, il en lit la première ébauche devant l'Académie au grand complet, sous la coupole de l'Institut, sur les bords de la Seine. Son rival Thomas Young a été invité pour l'occasion et toute l'assistance fait une ovation au jeune savant.
La Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques est publiée dans son intégralité chez Firmin Didot le 27 septembre 1822. Elle vaut immédiatement au jeune savant une immense notoriété. Le duc de Blacas le fait connaître au vieux roi Louis XVIII. Il lui permet aussi de visiter les collections égyptiennes de Turin et, enfin, de parcourir le pays de ses rêves, l'Égypte.
Jean-François Champollion meurt à 42 ans, le 4 mars 1832, au milieu des honneurs, sans avoir eu le temps d'achever sa Grammaire égyptienne et son Dictionnaire égyptien. Mais son parcours exceptionnel va inspirer de nombreuses vocations d'égyptologues en France.
Le plus célèbre est Auguste Mariette, qui découvre au milieu du siècle la fameuse statuette du scribe accroupi, aujourd'hui au Louvre, et met au jour l'allée des sphinx de Memphis.
Il crée aussi le musée du Caire.
Un siècle plus tard, la fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon complète notre connaissance de la civilisation égyptienne, la première et l'une des plus belles qui furent jamais.

4 mars 1861 : Investiture de Lincoln
Le 4 mars 1861, dans son discours d'investiture, le nouveau président des États-Unis, Abraham Lincoln, exclut tout compromis avec les États esclavagistes du Sud. La guerre de Sécession devient inévitable.

4 mars 1933 : Investiture de Roosevelt
Le 4 mars 1933, le président américain Franklin Delano Roosevelt entre en fonction tandis que le pays se débat dans la plus grave crise économique de son histoire.
Dans son discours d'investiture, il annonce un « New Deal » (une Nouvelle Donne). Il s'agit d'un ambitieux programme politique destiné à remettre les États-Unis sur pied et les sortir de la crise économique (ainsi que le monde occidental). Pour mener ses réformes, fondées sur la dépense publique et la solidarité, il demande au Congrès de lui laisser les mains libres. Pour la première fois depuis la panique boursière du 24 octobre 1929, le pays reprend confiance.

4 mars 2018 : Victoire de la coalition Di Maio-Salvini en Italie
Les élections générales en Italie consacrent l’échec du centre pro-européen et néolibéral incarné par Matteo Renzi (43 ans). Il ne recueille que 23% des voix alors que, quatre ans plus tôt, ce quasi-inconnu de 39 ans avait remporté la Présidence du Conseil et promis de réformer l’Italie à bride abattue...
Les grands vainqueurs, inattendus, sont le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi Di Maio (32 ans) et la Ligue du Nord de Matteo Salvini (45 ans). Situés aux deux extrémités du spectre politique, ils communient dans une commune méfiance à l’égard des institutions européennes et du néolibéralisme. Ils partagent aussi la crainte de leurs électeurs à l’égard d’une immigration massive et débridée. Leur victoire ajoute aux fractures et aux tensions qui divisent l’Union européenne et la zone euro.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Rattrapage des chroniques culturelles de mars 2020
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 9  
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database