Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Ennio Morricone décède à l'âge de 91 ans
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Ennio Morricone décède à l'âge de 91 ans
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Ennio Morricone décède à l'âge de 91 ans
PostPosted: Mon 6 Jul - 09:49:06 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Le compositeur italien Ennio Morricone décède à l'âge de 91 ans, retrouvez ses plus grandes musiques.

Le compositeur italien Ennio Morricone, l’un des plus célèbres et prolifiques auteurs de musiques de films, est mort à l’âge de 91 ans, rapporte l’agence
de presse italienne Ansa.

Ennio Morricone est décédé la nuit dernière dans une clinique romaine des suites d’une chute. Il s’était brisé le fémur il y a quelques jours, écrit Ansa.
Né à Rome en 1928, Morricone s’est fait connaître au début des années 1960 en composant la partition des films de Sergio Leone.
Le "maestro" italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma.
Ennio Morricone "s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi", indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias. Il est resté "pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment", affirme le communiqué.

Le décès de l'un des Italiens les plus connus au monde a suscité de très nombreuses réactions.

"Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie, du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l'histoire de la musique et du cinéma", a réagi sur Twitter le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte."Adieu maestro et merci pour les émotions que tu nous a offertes", a commenté sur Twitter Roberto Speranza, ministre de la Santé.

L'hommage de la classe politique italienne a été unanime, de la gauche à l'extrême droite et un député a immédiatement proposé de donner son nom à une rue de Rome.
"Ennio Morricone l'empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions", a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du festival de cinéma de Cannes.
"Si triste de la disparition de l'immense Ennio Morricone. Le petit Toto de Cinéma Paradiso et tous les amoureux du compositeur sont bouleversés aujourd'hui", a commenté pour sa part le violoniste français Renaud Capuçon.
concerts importants
Pour ce musicien exigeant, les concerts étaient aussi importants pour pleinement apprécier ses compositions.

"Car au cinéma, on ne peut pas écouter avec attention la musique, il y a les dialogues, les bruits, les effets spéciaux, tout cela distrait le public. Or, la musique doit être écoutée et les concerts permettent au public d'écouter ma musique, seulement ma musique", avait-il expliqué à l'AFP en 2017 dans le studio qu'il a aménagé dans son vaste appartement romain.

Dès l'âge de six ans, Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, commence à composer. A dix ans, il s'inscrit au cours de trompette de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile à Rome.
Il étudie également la composition, l'orchestration, l'orgue et s'initie à la musique sérielle.
Après avoir débuté par la musique "sérieuse", il commence en 1961 à 33 ans au cinéma avec "Mission ultra-secrète" de Luciano Salce.

La célébrité arrive avec "Pour une poignée de dollars" (1964) de Sergio Leone. Sa collaboration fructueuse avec le maître du western spaghetti lui apporte une réputation internationale.

Mais Morricone ne se cantonne pas au western. Ce Romain compose des bandes originales pour des films d'époque comme "1900" ou "Vatel", des comédies telles que "La cage aux folles" et met en musique des films engagés: "Sacco et Vanzetti" ("Here's to You" chanté par Joan Baez), "La classe ouvrière va au paradis" ou "La bataille d'Alger".

A suivre :  https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-compositeur-italien-ennio-morricon…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Mon 6 Jul - 09:49:06 (2020)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Mon 6 Jul - 10:17:40 (2020) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Au fin fond de la brousse on connait ses musiques !

RIP 

PostPosted: Mon 6 Jul - 13:13:36 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Tout à fait, Possum.

Il faisait partie de mon trio préféré de compositeurs de musiques de films : Cosma et Jarre (le père)

RIP

PostPosted: Mon 6 Jul - 13:52:09 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quelle triste nouvelle...
Nous avons eu la chance d'assister à un concert qu'il a dirigé, à Paris...
Certains titres étant joués-rejoués-rererejoués dans la voiture, en voyage, j'avoue avoir saturé , mais pas en concert. C'était magique !

RIP

PostPosted: Mon 6 Jul - 18:31:52 (2020) Reply with quote
Saint-Louis
Membre (modérateur du tchat)

Un Grand...RIP

PostPosted: Sat 18 Jul - 02:43:48 (2020) Reply with quote
Courtoisix
Utilisateur courtois

Je ne sais pas s'il y a un public pour ça ici, mais Daniel Conversano a fait un "live" (largement) à ce sujet :

PostPosted: Thu 23 Jul - 00:05:25 (2020) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Il y a eu, l'an dernier, un documentaire sur le maestro. C'était fort intéressant, notamment sur sa propension à introduire des instruments oubliés, inhabituels, ou insolites...

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation